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Audi S5 V8 4.2 FSI 354 chSucré salé Avec l’A5, la firme aux Anneaux met fin à une période de 11 ans sans coupé ! Toutefois, avec son style sobre et sa finition impeccable, elle prône une image plus dynamico-bourgeoise que réellement sportive. Alors pour ceux qui aiment les plats plus pimentés, Audi a décidé d’ajouter une dose de S. Elle est pas belle la vie ? Une bourgeoise dévergondée…Sportif, bourgeois et tiré à quatre épingles, le nouveau coupé A5 est une Audi pur jus. Mais la nature humaine est ce qu’elle est, et il restera toujours une caste d’éternels insatisfaits. Prêts à lui reprocher pour certains son attitude trop BCBG, d’autres allant même jusqu’à parler de "berline de notaire amputée de deux portes". Alors pour couper court à toute polémique, et afin de satisfaire les esprits chagrins en mal de sensations, Audi décline dès son lancement l’A5 en S5 ! Un patronyme Subversif, riche de promesses Sportives voire Sulfureuses… De quoi transformer en Mister Hyde ce coupé de 4,63 m aux faux airs de Docteur Jekyll ? La classe et le styleCertes, Audi n’est pas peu fier de son A5, mais lorsque son designer en chef Walter de’Silva nous annonce sans sourciller que "ce coupé est sa plus belle création", on se dit qu’il a peut-être un peu oublié sa période Alfa Romeo… Cela étant dit, il faut quand même reconnaître que cette allemande a du chien. Si sa poupe et son profil restent globalement assez bien sages, c’est surtout la proue qui marque les esprits, clairement inspirée de la supercar R8 avec son allure ramassée et l’éclairage diurne à LED. Et pour se démarquer, la S5 y ajoute quelques signes extérieurs de vitesse supplémentaires, comme une quadruple sortie d’échappement, un becquet de coffre, une baguette de calandre chromées, de jantes spécifiques ou encore des coquilles de rétroviseurs argentées. Cocooning sportifL’ambiance intérieure de la S5 donnerait presque envie d’y habiter… enfin surtout à l’avant, car l’accessibilité aux places arrière laisse à désirer. L’ergonomie et la qualité de fabrication sont impeccables, même si certains plastiques médiocres étonnent pour une Audi. La clé de contact laisse place à un système électronique que l’on insère directement dans le tableau de bord. Ce dernier mémorise des informations sur le kilométrage et les éventuelles anomalies du véhicule. Comme toujours, la griffe S envahit discrètement l’habitacle. Nous retrouvons ainsi des fonds de compteur gris et un volant arborant les armoiries sportives. Le compteur gradué à 280 km/h (!) et la zone rouge du compte-tours qui commence à 7.000 tr/min mettent eux immédiatement la puce à l’oreille. On démarre ? Musique !Le réveil s’effectue par une simple pression sur la clé ou en pressant le bouton de démarrage, si vous avez choisi l’option Audi Advanced Key, facturée 710 €. Ce V8 4.2 FSi se distingue de celui de la S4 par son injection directe et ses quatre soupapes par cylindres, issues du… RS4. Capable de repartir dès 1.000 tr/min en 6e, comme de titiller les 7.000 tr sur les rapports intermédiaires, ce moteur s’adapte à toutes vos humeurs, bien aidé en cela par une commande de boîte franche. L’accélération est vive, mais jamais brutale car les 354 chevaux débarquent de façon ordonnée avec une rigueur toute allemande. Et côté mélodie, difficile de résister à ce concerto, alternant râles sourds (à bas régimes), grondements plus vigoureux et même miaulements stridents à l’approche de la zone rouge. Rivée au solMais si la S5 était attendue au tournant, ce n’est pas seulement en raison de sa cavalerie. Dotée de la même plate-forme que la nouvelle A4, notre coupé dispose d’un moteur reculé, permettant d’optimiser la répartition des masses. Ajoutez-y une transmission Quattro désormais plus sportive (répartition 40/60) et vous obtenez un comportement aux petits oignons, efficace et agile. Equilibrée, précise, directive et désormais ludique, la S5 ne fait qu’une bouchée des parcours les plus sinueux. Certes, son train arrière "n’enroule pas" mais il permet tout de même d’accompagner le mouvement. Et oui, une Audi a beau être sportive, elle doit avant tout rester bien élevée ! Chic et chère !Belle à damner un saint, sérieuse et performante, l’Audi S5 croule sous les honneurs. Mais à l’image d’une (trop) bonne élève, elle pourra être taxée d’un manque de caractère par certains. Un jugement qui reste toutefois purement subjectif, tant l’essai de ce coupé donne bougrement envie de le posséder ! Pour autant, avant de passer à l’acte, sachez qu’il faudra vous affranchir de 61.900 €. Une somme rondelette, mais le prix à payer pour cette sportive de race, aussi facile à conduire qu’une Twingo ! Jacques Warnery
Mais bon, ça vaut pas une RS4 ...
Mon père a déjà essayé l'A5, mais en version S-line 3.0 TDI quattro. Il m'a dit que c'est un monstre.
C'est quoi qui est réservé aux droitiers sur la photo, j'ai du mal à voir ?C'est pour accéder à la roue de secours ?
c'est la poignée pour refermer le coffre
Je ne suis pas fan de l'intérieur cuir rouge.Si tu as un essai, tiens nous au courant et fais un reportage.Chez nous pour les essais de ce genre de voitures, c'est hard.