Salut,
Il y a le fait qu'a vide le moteur prend ses tours bien plus rapidement, donc quand le turbo commence à se faire entendre tu es déjà plus haut dans les tours. En prise et particulièrement sur un rapport élevé il peut se faire entendre dès les bas régime du moment qu'il y a une charge suffisante, ce qui est généralement le cas sur ces rapports.
Sur un 320D j'ai eu un sifflement subitement, après contrôle de l'admission (un peu trop au pied levé) on à supposé qu'un bout d'ailette avait pu se déformer voir casser, ou que le palier avait trop de jeu, mais après démontage et contrôle du turbo (minutieux par contre), rien, une fois tout remonté plus de sifflement, on avait raté une fuite d'air et on n'a pas compris où, mais bon, au moins c'était réglé. Ptet une piste pour toi, dès fois faut pas trop creuser mais être bien minutieux sur tous les organes annexes du turbo, sans mettre en doute le garagiste, il à pu passer à coté, ne traines pas avec ça même si ça casse les boules de devoir s'y coller.
Coté géométrie variable, soit grippée fermée et là ta voiture n'as rien dans le sac en bas et normal en haut (pas de risque de casse), soit ouvert, et là il peut exploser dans les tours et justement siffler méchamment, mais tu sentirais ta voiture pousser plus fort passé les mi-régimes, donc c'est pas ça (à priori).
Une chose, un turbo soit il tourne, soit t'as échappé à une casse moteur, pardon vince, mais un turbo ne se réarme pas, quand ça tourne pas ça repart plus, et il y a généralement eu casse, 0.1% de "chance" que ce soit bloqué coté échappement par la calamine (j parle des ailettes, pas la geo bien sur), si tu ouvres contrôle comme vince te le suggère.
Perso j pense que c'est bien coté turbo ton binz, mais n'exclu pas la piste que les gars ton donné coté embrayage ou boite ou une connerie de roulement.
C'est chiant ce genre de truc ;-)