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Je viens au news, alors j'ai été chez VW Thionville dans le 57, et la surprise ... la personne à qui j'ai eu affaire ma affirmé que ce n'était rien d'anormal. Que l'aiguille n'était pas censé rester obligatoirement toujours sur le 90, et que par exemple sur voie rapide, vu l'évacuation d'air sous le véhicule, elle n'a pas besoin de chauffer autant. Et que forcement quand on tire dedans ça monte un peu puis redescend. Et le contraire en ville ou a l'arrêt, ca chauffe a 90° car la voiture garde l'air chaud ...Enfin que croire, ça me parait farfelus mais bon c'est belle et bien un employée d'un garage officiel VW qui me sort ça ..
Point trop n'en faut, mais pour un bon rendement d'un moteur thermique il faut aussi une bonne température (voir Carnot).
Pour Carnot, c'est surtout la différence entre le point chaud et le point froid qui importe, donc bon systeme de refroidissement pour avoir un point froid plus bas ou température moyenne plus élevée pour pouvoir refroidir plus facilement (la source froide meme si pas très froide peut suffire dans ce cas).Donc je pense pas que cela ait une influence sur le rendement thermodynamique du moteur. On doit pouvoir le vérifier directement sur la conso, a t elle augmentée ?Pour le reste, c'est assez compliqué a evaluer, si la temperature des gaz baisse, y a t il un impact sur la combustion (proportion CO /CO² /Nox etc...) et la sonde lambda, sur el catalyseur ( qui a besoin des gaz avec une temperature eleve pour bosser) etc...