A A A A Auteur Sujet: Régime moteur au ralenti élevé  (Lu 6564 fois)

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Régime moteur au ralenti élevé
« le: 13 mars 2016 à 23:28:44 »
Bonsoir à tous, voila quelques temps que j'ai un petit soucis de ralenti sur la voiture. Je m'explique :

Mon ralenti moteur augmente soudainement et de façon aléatoire (je peux ne pas avoir ce soucis pendant une semaine et puis l'avoir 2 jours d'affilées) et ce moteur à chaud comme moteur à froid.

Ca arrive par exemple quand je viens de démarrer le moteur et que le moteur est froid, la ralenti monte jusqu'à environ 1100 tours/minutes.
Ca arrive également quand le moteur est chaud et que je m'arrête à un feu rouge (par exemple), le ralenti augmente sans raison apparente.

J'étais parti sur l'idée que ça devait être une sonde qui contrôle le ralenti qui était défectueuse mais j'ai remarqué il y a quelques jours que le ventilateur moteur se mettait en route (je présume à chaque fois) ce qui expliquerait que l'alternateur tourne plus vite et par conséquent que le régime du ralenti moteur au ralenti augmente à son tour.

Je précise que le moteur n'est jamais monté en température (au delà des 90° je veux dire).

J'ai branché le vag-com mais aucun code erreur n'en est ressorti.

Quelqu'un aurait-il déjà eu le même soucis ou aurait-il des pistes à suivre ? Sans être mécano je pencherais pour une sonde ou un capteur qui enverrait une mauvaise information au ventilateur qui par sécurité se mettrait à tourner afin d'éviter une surchauffe mais ce n'est qu'une théorie de ma part.

« Modifié: 13 mars 2016 à 23:30:32 par Tofou »

Hors ligne AlexisMK5gti

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #1 le: 15 mars 2016 à 19:50:35 »
Quel est ta motorisation ?

Hors ligne Greg19_02

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #2 le: 15 mars 2016 à 20:13:33 »
Peut etre un soucis de calorstat.
Si tu as le fap sa peut aussi faire augmenter le regime moteur en phase de régénération.

Mais plutot un soucis au niveaux de calorstat si elle ne monte jamais a 90*

Hors ligne tchapwety

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« Réponse #3 le: 15 mars 2016 à 20:41:43 »
...
Si tu as le fap ça peut aussi faire augmenter le régime moteur en phase de régénération.

....
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Hors ligne Tofou

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #4 le: 15 mars 2016 à 21:23:21 »
1.9 tdi 105 non reprogrammée.

Je n'ai pas de FAP sur la mienne (c'est ce qui m'avait motivé à prendre celle la plutôt qu'une autre).

Le colorstat j'y ai pensé mais existe-t-il un moyen quelconque de le tester ?

Hors ligne Greg19_02

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« Réponse #5 le: 15 mars 2016 à 21:33:57 »
Ben si ta voiture ne monte pas à 90 et n'y reste pas.
Cherche pas il y à énormément de chance qu'il soit en cause.
« Modifié: 15 mars 2016 à 21:38:34 par Greg19_02 »

Hors ligne Greg19_02

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #6 le: 15 mars 2016 à 21:38:11 »
Apres sa peut aussi etre ta sonde de température...
Utilise la fonction recherche avec "calorstat"

Pas mal de sujets la dessus.
Tu as le vagcom?


Hors ligne Tofou

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #7 le: 15 mars 2016 à 22:13:50 »
Elle monte à 90° de façon tout à fait normal et y reste sans jamais varier.

Oui j'ai le vag-com, je l'ai déjà branché mais aucun code défault.

Hors ligne Greg19_02

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #9 le: 15 mars 2016 à 22:40:17 »
Peut etre une batterie défaillante...
A voir pour lui sa a marché.

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Régime moteur au ralenti élevé
« Réponse #10 le: 15 mars 2016 à 23:08:37 »
Je jetterai un oeil du côté de la batterie mais je doute qu'elle soit en cause, elle a un peu plus d'un an et trois fois la capacité de celle d'origine (prévue pour tenir ma petite sono et mes compresseurs d'air).

Merci pour le lien du tuto, je ne l'avais pas vu celui la. Je vais y jeter un oeil ;)