Bonsoir à tous, voila quelques temps que j'ai un petit soucis de ralenti sur la voiture. Je m'explique :
Mon ralenti moteur augmente soudainement et de façon aléatoire (je peux ne pas avoir ce soucis pendant une semaine et puis l'avoir 2 jours d'affilées) et ce moteur à chaud comme moteur à froid.
Ca arrive par exemple quand je viens de démarrer le moteur et que le moteur est froid, la ralenti monte jusqu'à environ 1100 tours/minutes.
Ca arrive également quand le moteur est chaud et que je m'arrête à un feu rouge (par exemple), le ralenti augmente sans raison apparente.
J'étais parti sur l'idée que ça devait être une sonde qui contrôle le ralenti qui était défectueuse mais j'ai remarqué il y a quelques jours que le ventilateur moteur se mettait en route (je présume à chaque fois) ce qui expliquerait que l'alternateur tourne plus vite et par conséquent que le régime du ralenti moteur au ralenti augmente à son tour.
Je précise que le moteur n'est jamais monté en température (au delà des 90° je veux dire).
J'ai branché le vag-com mais aucun code erreur n'en est ressorti.
Quelqu'un aurait-il déjà eu le même soucis ou aurait-il des pistes à suivre ? Sans être mécano je pencherais pour une sonde ou un capteur qui enverrait une mauvaise information au ventilateur qui par sécurité se mettrait à tourner afin d'éviter une surchauffe mais ce n'est qu'une théorie de ma part.