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Ce n'est pas sur autoroute que les dégâts sont les plus importants.Les routes les plus accidentogènes sont les nationales et départementales (limitations entre 80 et 110).Il y a plus d'accidents sur les petits trajets et lors des week-end lors des rentrées de soirées.En ce qui concerne les contrôles techniques, ils ont conduits à assainir le parc mais aussi à le vieillir.L'age moyen d'un véhicule en France est de 8,1 ans, il me semble.Ces véhicules ne doivent pas être parmi les plus propres ...
Le pauvre qui n'a pas les moyens de s'offrir une voiture écologique ou récente, serait condamné au vélo?.perso, je serais pour les péages en ville, marre des gars qui vont chercher leur pain à 100m de chez eux en 4x4
Je sais, c'est belge ... mais si ça peut être utile http://www.winterthur.be/pdf/prevention/Vitessefr.pdf
L’introduction des limitations de vitesse sur autoroutes s’est déroulée en plusieurs phases. Jusqu’en 1973, il n’y avait pas de limitation, le taux de tués (nombre de tués pour 100 millions de kilomètres parcourus) était de 3,6. Il est descendu à 1,5 lorsque la limitation à 120 km/h a été introduiteentre 1973 et 1974, il est remonté à 2,1 pour une limitation de 140 km/h en 1974, puis est retombé à 1,5 pour une limitation finale à 130 km/h à partir de 1975 (niveau identique pour une limitation à 120 km/h).
"Grenelle" : pas de réduction de la vitesse sur la routePlusieurs mesures phares, dont l’éco-pastille pour les voitures propres, ont été adoptées mercredi par le Grenelle de l’environnement. Mais la réduction de la vitesse sur la route n’a pas été retenue. Le Grenelle de l'environnement a entamé mercredi son marathon final de deux jours pour opérer une "révolution écologique" dans l'économie française. Sans surprise, la limitation de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus". La mesure avait déjà été fraîchement accueillie par les parlementaires, soucieux de ne pas imposer de contraintes à l'approche des élections municipales. Selon les associations écologistes, la mesure aurait permis d'économiser près de 2 millions de tonnes de CO2/an. En revanche, les participants se sont mis d’accord sur l’instauration d’une éco-pastille pour les voitures propres. Concrètement, l’achat d’une voiture qui produit moins de 120 g de CO² par km donnera lieu à une ristourne. Celle-ci sera financée par un malus sur les voitures les plus polluantes, soit 140 g de CO2 par km. Pour favoriser les transports en commun, 2000 lignes de TGV doivent être construites avant 2020. Côté tramways, de 329km de lignes hors Paris, on passera à 1.500km. Pour les poids lourds, le principe d’une éco-redevance a été retenu. Les camions qui utilisent le réseau routier national devront s’en acquitter, mais pas ceux qui roulent sur des autoroutes gérées par des sociétés privées. Le transport ferroviaire et fluvial sera privilégié. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo promet «la fin des camions sur les grands axes». Concernant le bâtiment, de nouveaux critères thermiques seront mis en place. Un logement neuf ne pourra pas consommer plus de 50 kWh par mètre carré par an d'ici 2012, contre 260 en moyenne aujourd'hui. Les bâtiments publics devront engager un audit énergétique. Les familles les plus modestes se verront accorder des prêts pour leur permettre d’isoler leur logement. L’Alliance pour la planète, un collectif de 80 associations, dont fait partie Greenpeace, s’est déclarée satisfaite par ces mesures. "Cela s'est passé dans une bonne ambiance, et le résultat est très satisfaisant sur le logement et les transports. Il y a clairement des ambitions exprimées" sur la nécessité des économies d'énergie, a commenté son porte-parole. D’autres thèmes, plus sujets à polémique, seront débattus lors des trois dernières séances de discussion : les pesticides, les OGM ou encore le nucléaire. En revanche, l’imposition d’une taxe carbone, fermement défendue par l’écologiste Nicolas Hulot, a été renvoyée à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy.
J'aime assez quand tu dis que ça a vécu 2 ans, car en Belgique, ils nous ont déjà fait le coup n fois sur des sujets divers mais ils oublient de les enlever puis comme ils ont peu de mémoire pour ces choses là ils remettent une couche de temps en temps ....On nous prépare par exemple une "redevance autoroutière" alors qu'on en avait déjà collé une il y a une bonne vingtaine d'années (percue via les assureurs ) ....Vous avez de la chance !
On pourrait essayer de continuer en français? Ce n'est pas si mal ..