A A A A Auteur Sujet: Vers une réduction de la vitesse en France ?  (Lu 10421 fois)

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #15 le: 28 septembre 2007 à 14:19:23 »
Ce n'est pas sur autoroute que les dégâts sont les plus importants.
Les routes les plus accidentogènes sont les nationales et départementales (limitations entre 80 et 110).
Il y a plus d'accidents sur les petits trajets et lors des week-end lors des rentrées de soirées.

En ce qui concerne les contrôles techniques, ils ont conduits à assainir le parc mais aussi à le vieillir.
L'age moyen d'un véhicule en France est de 8,1 ans, il me semble.
Ces véhicules ne doivent pas être parmi les plus propres ...

Le pauvre qui n'a pas les moyens de s'offrir une voiture écologique ou récente, serait condamné au vélo?.

perso, je serais pour les péages en ville, marre des gars qui vont chercher leur pain à 100m de chez eux en 4x4  :fou:



Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #16 le: 28 septembre 2007 à 14:32:51 »
Le pauvre qui n'a pas les moyens de s'offrir une voiture écologique ou récente, serait condamné au vélo?.

perso, je serais pour les péages en ville, marre des gars qui vont chercher leur pain à 100m de chez eux en 4x4  :fou:
On n'a pas déjà assez de péages comme ça...?  :bizarre1:
On peut aussi être pauvre et avoir une voiture qui ne pollue pas. Perso, j'avais une 205 junior quand je faisais mes études, elle ne polluait pas plus que ça, et je l'entretenais super bien.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #17 le: 28 septembre 2007 à 14:49:24 »
Je sais, c'est belge ... mais si ça peut être utile http://www.winterthur.be/pdf/prevention/Vitessefr.pdf
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #18 le: 28 septembre 2007 à 15:29:11 »
Je sais, c'est belge ... mais si ça peut être utile http://www.winterthur.be/pdf/prevention/Vitessefr.pdf


On a aussi des trucs en France : http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/Synthese/Vitesse.pdf
 :wink:

Citer
L’introduction des limitations de vitesse sur autoroutes s’est déroulée en plusieurs phases. Jusqu’en 1973, il n’y avait pas de limitation, le taux de tués (nombre de tués pour 100 millions de kilomètres parcourus) était de 3,6. Il est descendu à 1,5 lorsque la limitation à 120 km/h a été introduite
entre 1973 et 1974, il est remonté à 2,1 pour une limitation de 140 km/h en 1974, puis est retombé à 1,5 pour une limitation finale à 130 km/h à partir de 1975 (niveau identique pour une limitation à 120 km/h).
Il n'y a pas eu d'augmentation du nombre de tués lorsque la vitesse est passée de 120 km/h à 130 km/h sur les autoroutes françaises. Ce qui montre que réduire la vitesse ne réduira pas forcément le nombre de tués...
Et l'argument écologique en faveur de la réduction de la vitesse me semble moins pertinent que celui d'augmenter le nombre de PV...  :cool2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #19 le: 28 septembre 2007 à 15:31:26 »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #20 le: 02 octobre 2007 à 09:54:01 »
Le péage en ville .... pourquoi pas mais à mon sens ce n'est pas envisageable simplement.
Je bosse sur Paris (en fait Boulogne Billancourt mais c'est vraiment à coté) et je viens sur Paris tous les jours depuis presque 20 ans.

J'ai vu l'évolution du trafic routier ces 10 dernières années et celle des transports en commun en parallèle.
Si on empêche les voitures (ou si on taxe) d'entrer en ville, les moyens de transport actuellement en place ne pourront pas suffire à absorber la charge.
Les lignes de RER (A/B/C/D) sont déjà au max de leur capacité.

En plus, ces transports ne sont pas toujours adaptés aux difficultés de gens.
Je vois pour mon cas perso. Si je dois venir en RER avec mes jumeaux sur Paris, ce sera le parcours du combattant. C'est un coup à me faire jeter dehors dans le metro et dans le bus. Ces modes de transports s'accommodent mal des poussettes et les agents RATP ne se privent pas de vous le rappeler.
Si ce n'est pas eux, ce sont les aimables usagers qui vous font comprendre que vous n'avez rien à foutre ici avec une poussette.

Limiter les accès en ville à la voiture, pourquoi pas mais il faut voir dans quels cas et comment faire autrement sans que ce soit pire.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #21 le: 24 octobre 2007 à 18:02:17 »
Citer
"Grenelle" : pas de réduction de la vitesse sur la route



Plusieurs mesures phares, dont l’éco-pastille pour les voitures propres, ont été adoptées mercredi par le Grenelle de l’environnement. Mais la réduction de la vitesse sur la route n’a pas été retenue.

 
Le Grenelle de l'environnement a entamé mercredi son marathon final de deux jours pour opérer une "révolution écologique" dans l'économie française. Sans surprise, la limitation de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus". La mesure avait déjà été fraîchement accueillie par les parlementaires, soucieux de ne pas imposer de contraintes à l'approche des élections municipales. Selon les associations écologistes, la mesure aurait permis d'économiser près de 2 millions de tonnes de CO2/an.

 
En revanche, les participants se sont mis d’accord sur l’instauration d’une éco-pastille pour les voitures propres. Concrètement, l’achat d’une voiture qui produit moins de 120 g de CO² par km donnera lieu à une ristourne. Celle-ci sera financée par un malus sur les voitures les plus polluantes, soit 140 g de CO2 par km.

 
Pour favoriser les transports en commun, 2000 lignes de TGV doivent être construites avant 2020. Côté tramways, de 329km de lignes hors Paris, on passera à 1.500km.

 
Pour les poids lourds, le principe d’une éco-redevance a été retenu. Les camions qui utilisent le réseau routier national devront s’en acquitter, mais pas ceux qui roulent sur des autoroutes gérées par des sociétés privées. Le transport ferroviaire et fluvial sera privilégié. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo promet «la fin des camions sur les grands axes».

 
Concernant le bâtiment, de nouveaux critères thermiques seront mis en place. Un logement neuf ne pourra pas consommer plus de 50 kWh par mètre carré par an d'ici 2012, contre 260 en moyenne aujourd'hui. Les bâtiments publics devront engager un audit énergétique. Les familles les plus modestes se verront accorder des prêts pour leur permettre d’isoler leur logement.

 
L’Alliance pour la planète, un collectif de 80 associations, dont fait partie Greenpeace, s’est déclarée satisfaite par ces mesures. "Cela s'est passé dans une bonne ambiance, et le résultat est très satisfaisant sur le logement et les transports. Il y a clairement des ambitions exprimées" sur la nécessité des économies d'énergie, a commenté son porte-parole.

 
D’autres thèmes, plus sujets à polémique, seront débattus lors des trois dernières séances de discussion : les pesticides, les OGM ou encore le nucléaire. En revanche, l’imposition d’une taxe carbone, fermement défendue par l’écologiste Nicolas Hulot, a été renvoyée à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy.


Source : http://www.lefigaro.fr/france/20071024.WWW000000391_grenelle_pas_de_reduction_de_la_vitesse_sur_la_route.html
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #22 le: 25 octobre 2007 à 09:09:04 »
Ce qui est triste avec l'éco pastille, c'est que c'est quelque chose qu'on nous a déjà servi et que j'avais sur mon ancienne Fiesta.
Ca n'a jamais servi à rien à part couter un fric fou pour les faire et les mettre en place.
Ca a vécu à peine 2 ans ...
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #23 le: 25 octobre 2007 à 09:37:59 »
J'aime assez quand tu dis que ça a vécu 2 ans, car en Belgique, ils nous ont déjà fait le coup n fois sur des sujets divers mais ils oublient de les enlever puis comme ils ont peu de mémoire pour ces choses là ils remettent une couche de temps en temps ....
On nous prépare par exemple une "redevance autoroutière" alors qu'on en avait déjà collé une il y a une bonne vingtaine d'années (percue via les assureurs :colere7:) ....
Vous avez de la chance ! :cool5:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #24 le: 25 octobre 2007 à 09:56:04 »
J'aime assez quand tu dis que ça a vécu 2 ans, car en Belgique, ils nous ont déjà fait le coup n fois sur des sujets divers mais ils oublient de les enlever puis comme ils ont peu de mémoire pour ces choses là ils remettent une couche de temps en temps ....
On nous prépare par exemple une "redevance autoroutière" alors qu'on en avait déjà collé une il y a une bonne vingtaine d'années (percue via les assureurs :colere7:) ....
Vous avez de la chance ! :cool5:
On n'est pas si différents que ça, on pourrait rapprocher nos pays, non :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #25 le: 25 octobre 2007 à 10:15:10 »
Et quelle serait la langue commune ? ...

 :boulet2:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #26 le: 25 octobre 2007 à 10:22:49 »
Ca éviterait à Johnny de changer de nationalité :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #27 le: 25 octobre 2007 à 10:25:18 »
On pourrait essayer de continuer en français? Ce n'est pas si mal .. :cool5:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #28 le: 25 octobre 2007 à 10:33:39 »
On pourrait essayer de continuer en français? Ce n'est pas si mal .. :cool5:
Ca ne vexerait pas les belges que la langue nationale s'appele français ?
Faudrait peut-être faire une contraction et appeler ça du frange (français-belge). Il faudrait bien racler sur les R, rajouter des "une fois"  :D
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #29 le: 25 octobre 2007 à 10:57:01 »
Sinon, pour en revenir au sujet de base, ça me fait rire de voir que le développement des transports, pour les grenelliens, ça veut dire plus de TGV et plus de Tram.

C'est bien beau mais je ne crois pas que les départs en vacances polluent plus que les gens qui vont au boulot tous les jours et se prennent des bouchons.

Les nouvelles lignes de Tram et le plan "transport 2010" de la Région Ile de France (rénovation des trains, ...) ne vont pas dé-engorger les lignes de RER actuelles qui sont saturées.

Il faut aussi améliorer la communication de banlieue à banlieue.
Quand on va de l'est au sud, il faut revenir sur Paris (idem pour les autres sens).

Bref, pas convaincu.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------