A A A A Auteur Sujet: Vers une réduction de la vitesse en France ?  (Lu 10423 fois)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Vers une réduction de la vitesse en France ?
« le: 27 septembre 2007 à 15:12:25 »
Citer
Vers une réduction de la vitesse sur les routes ?


Les groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont présenté jeudi leurs propositions, point de départ d'un large débat qui doit aboutir fin octobre. Parmi elles, la réduction de la vitesse et la pénalisation des voitures polluantes.


 
«C’était sportif», a reconnu l’économiste Laurence Tubiana, vice-présidente d’un des groupes de réflexion du Grenelle de l’environnement. Jeudi, les six groupes ont présenté à la presse les résultats de leur réflexion, après 1.000 heures de débats et 53 réunions. Il a en effet fallu obtenir un consensus entre les entreprises, les syndicats, les collectivités territoriales, les ONG et l’Etat.

 
Parmi les mesures concrètes avancées pour réduire l’émission de CO², principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique : la réduction de 10 km/h la vitesse sur les routes hors agglomération. La vitesse passerait à 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express et 80 km/h sur nationales et départementales.

 
Le groupe «climat» a également recommandé de pénaliser les voitures les plus polluantes, à travers un "bonus-malus" annuel. Une "éco-pastille" pénaliserait chaque année les voitures neuves émettant plus de 140 grammes de CO2 au km, soit environ la moitié des ventes de véhicules neufs en France, selon le rapport. La taxe concernerait les grosses berlines, monospace et 4X4. Les voitures les plus propres, étiquetées A et B (moins de 120 g/km) auraient un "bonus". Les voitures étiquetées C (121 à 140 g/km) seraient "neutres" (ni bonus, ni malus).

 
Les groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont également proposé de mettre l'accent sur les économies d'énergie dans le bâtiment, d’améliorer la qualité de l’air, notamment à l’intérieur des bâtiments, ou de doper l’agriculture biologique.

 
Consensus parfois difficiles

 
Concernant le sujet explosif des OGM, le groupe de travail consacré aux cultures génétiquement modifiées s'est accordé sur l'objectif de "garantir à l'agriculteur le choix de son itinéraire : bio, conventionnel ou OGM". La question d'un éventuel moratoire, réclamé par les associations écologistes, avait conduit le principal syndicat agricole, la FNSEA, à quitter le groupe avant la fin des débats. Un consensus a toutefois été trouvé pour recommander la création d'une "haute autorité" représentative de l'ensemble de la société, qui émettrait des "avis rationnels à l'autorité politique".

 
Sur la question des pesticides, "les agriculteurs ne sont pas opposés à une réduction, même drastique, à condition qu'on leur fournisse une solution alternative", a expliqué le président du groupe. Pour inciter les agriculteurs à adopter un comportement plus écologique, le président du groupe a notamment évoqué la possibilité d’accorder des points retraites aux agriculteurs qui limiteraient l’usage des pesticides et autres substances nuisibles à l’environnement.

 
Les groupes du Grenelle de l’environnement cèdent désormais la parole aux Français, qui sont invités à réagir à leurs propositions sur Internet et dans des forums régionaux. Ensuite, se tiendra une table-ronde fin octobre avant l'arbitrage final du président de la République quelques jours plus tard.

Source : http://www.lefigaro.fr/politique/20070927.WWW000000389_vers_une_reduction_de_la_vitesse_sur_les_routes_.html

Quelqu'un aurait-il les taux d'émission de CO² des différents moteurs de la Golf ?
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #1 le: 27 septembre 2007 à 15:19:59 »
J'ai trouvé un outil pour le choix d'un véhicule peu polluant :
http://www.ademe.fr/internet/aide_choix_vehicule/formChoixVehicule.asp
« Modifié: 27 septembre 2007 à 15:21:41 par JC2Nice »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #2 le: 27 septembre 2007 à 15:22:27 »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #3 le: 27 septembre 2007 à 18:48:38 »
Je vais aller vivre en Belgique !!! Si sa ne s'applique pas à eux (surtout la vitesse)... Je suis constament entre 100 et 110 sur mes petites routes de campagne et je passe 6h sur la route par week-end. Je ne ferais pas de calcul mais s'il fallait que je roule à 80 combien de temps je passerais en + sur la route ? Et bah j'avoue que je ne changerais pas ma vitesse...

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #4 le: 27 septembre 2007 à 20:37:31 »
En Belgique c'est déjà 120 Km/h max sur autoroutes depuis, ... longtemps ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48785
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #5 le: 27 septembre 2007 à 20:38:30 »
En Belgique c'est déjà 120 Km/h max sur autoroutes depuis, ... longtemps ...

oui , mais de l autre coté qui roule a 120  :cool2:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #6 le: 27 septembre 2007 à 20:57:58 »
Ben, moi ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

SceO

  • Invité
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #7 le: 27 septembre 2007 à 21:42:42 »
Moi aussi jpartirai bien de la france ... Y'a que chez nous que les motos sont bridé a 106 ch  :colere3: :colere2: :colere1: :colere4:

rémiTDI52

  • Invité
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #8 le: 27 septembre 2007 à 21:48:10 »
1000h de travail pour pondre des propositions commme ca, ils se foutent de nous? :fou:
Ils n'ont qu'a interdire les voitures, ca ira plus vite et ce sera radical! :combat3:
Ces gens bien pensant doivent être déconnecter complet de la vie d'un citoyen normale pour agir comme ca! Ils feraient mieux de montrer l'exemple en roulant avec des voitures écologiques, en favorisant les carburants verts, surtout le biodiesel à base de colza pour alimenter nos TDi :love:. (l'essence de blé n'est pas rentable, augmente la pénurie de blé sur les marchés alimentaires et c'est une arnaque écologique). :colere5:
Les préjugers sur l'agriculture me font rire! L'agriculture raisonné (qui veut bien dire ce que sa veut dire: peser le pour et le contre écologiquement, socialement économiquement, pour chaque intervention dans les cultures) représente aujourd'hui plus de 80% des paysans en france et en europe.
Fini le temps ou on épendait à tous va des matières actives dans les cultures sans se soucier de l'impact environementale. :combat2:
Aujourd'hui, il y a la tracabilité, les normes europeennes, francaises, les classifications iso (comme dans l'industrie) et des controles inopinés sur les exploitations qui permettent d'avoir une agriculture propre.
Le bio n'est pas viable économiquement et idéologiquement car la consommation mondiale est déja plus importante que la production et il faut savoir que le bio ferait chuté en moyenne les productions de 30 à 60% suivant les cultures. Vous connaissez la loi du marché... :colere7:
Les camoins dans tous ca, ils ne poluent pas? Favoriser le férouttage pour diminuer la circulation... ainsi que les voies maritimes, même en fance, regarder la carte des fleuves et canots...
Même problème pour l'électricité, on sait la produire sans poluer, c'est pour ca qu'on le fait? :cool2:

Enfin y a tous plein de problèmes à régler pour ne plus poluer et je ne pense pas que l'automobile francaise ou europeenne soit la priorité!   :combat1:
Les pays développer ont commis pas mal d'erreures qui doivent être retenues et non appliquées par les pays en voies de developpement qui vont bientôt représenter une part majoritaire dans la polution.


Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #9 le: 27 septembre 2007 à 21:53:51 »
Pour l'électricité écolo dans le 28 on est bien placé un Jay ? 160 éoliennes sur le département et franchement sa dénature pas plus le paysage que les câbles aériens même beaucoup moins je dirais !

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #10 le: 28 septembre 2007 à 10:04:51 »
C'est sur que la voiture est la cible principale.

Ce qui est étonnant, pour la vitesse, c'est que des pays du nord de l'Europe (réputés très sages) testent la limitation à 150km/h sur autoroute ...
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #11 le: 28 septembre 2007 à 11:02:02 »
Je ne pense pas que le limitation de vitesse soit la solution. Ca semble surtout une solution pour augmenter le nombre de PV... :cool2:
Avec les modèles récents qui sortent en boite 6, sur l'autoroute, à 130 km/h, ça consomme rien...
Puis je pense pas que ce soit à 130 km/h sur l'autoroute que les voitures polluent le plus, mais plutôt à l'arrêt dans les embouteillages... :roll: Il vaudrait mieux résoudre le problème des embouteillages plutôt que de réduite la vitesse alors que les voitures consomment de moins en moins, et sont de plus en plus sûres.
Par contre, il m'arrive encore de croiser des voitures sur l'autoroute qui crachent une fumée noire, même à 110 km/h. Et là, les flics devraient sanctionner... C'est pas normal qu'avec le contrôle technique on est encore des véhicules comme ça en circulation. :bizarre1:
Ca semble vraiment facile encore une fois de s'en prendre aux automobilistes... :cool2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #12 le: 28 septembre 2007 à 11:18:12 »
Je crois que les limitations de vitesse ont aussi comme objectif de limiter les dégâts corporels, et pas seulement de limiter la pollution. Sur cette base, même avec des véhicules très peu polluants, ils vont garder des limites.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #13 le: 28 septembre 2007 à 11:26:00 »
Je crois que les limitations de vitesse ont aussi comme objectif de limiter les dégâts corporels, et pas seulement de limiter la pollution. Sur cette base, même avec des véhicules très peu polluants, ils vont garder des limites.
Là, la mesure a été proposée dans le cadre du "grenelle de l'environnement", qui est une grande concertation nationale en vue de prendre des mesures en vue de réduire la pollution, les consommations d'énergie, etc....
Et comme je l'ai dit, si c'est une question environnementale, je pense pas que ce soit quand on est calé à 130 km/h sur l'autoroute qu'on pollue le plus... :cool2:
Limiter les dégâts corporels, je veux bien, mais les voitures étant plus sûres, avec des airbags partout, des aide à la conduite, etc... je ne sais pas si c'est nécessaire de réduire la vitesse.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Vers une réduction de la vitesse en France ?
« Réponse #14 le: 28 septembre 2007 à 12:08:24 »
Ce n'est pas sur autoroute que les dégâts sont les plus importants.
Les routes les plus accidentogènes sont les nationales et départementales (limitations entre 80 et 110).
Il y a plus d'accidents sur les petits trajets et lors des week-end lors des rentrées de soirées.

En ce qui concerne les contrôles techniques, ils ont conduits à assainir le parc mais aussi à le vieillir.
L'age moyen d'un véhicule en France est de 8,1 ans, il me semble.
Ces véhicules ne doivent pas être parmi les plus propres ...
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------