Nouvelle CARTE des membres du Forum disponible ! N'oubliez pas de vous localiser
Moi, j'aimerais bien savoir ce qu'il en ai en Allemagne, comment VW va réagir face à son propre pays, je pense que cela va se passer comme partout ailleurs (mis à part les USA ou VW se rabaisse directement)
Dieselgate : une première victoire pour VWPar Romain Baly, le 29/04/2016Quatre plaignants qui avaient attaqué la filiale française du constructeur automobile ont finalement été déboutés par le tribunal de Soissons. D'autres décisions sont attendues pour la mi-mai.Dans le cadre de l'affaire des moteurs Diesel truqués, le tribunal de grande instance de Soissons (02) a rendu son jugement concernant quatre des dix plaintes déposées en novembre dernier à l'encontre de Volkswagen Group France, réclamant la livraison "d'un véhicule conforme au bon de commande", selon Emmanuel Ludot, l'avocat de ces derniers. A l'inverse de clients américains ayant obtenu gain de cause, ces quatre plaignants français ont été déboutés par le TGI.Selon des informations obtenues par L'Express, celui-ci aurait par ailleurs condamné en première instance ces derniers à verser la somme de 1800€ chacun au constructeur en guise de remboursement des frais de justice, preuve, selon la défense de Volkswagen, que la demande de remplacement de leur véhicule émise par ces clients était "irrecevable".Alors que de nouvelles décisions sont attendues pour la mi-mai, Maître Ludot estime de son côté que ce premier verdict ne rend pas impossible la tenue d'un procès en France, expliquant que "le tribunal a simplement jugé que l'importateur des véhicules, en l'occurrence la filiale française, ne pouvait être tenue responsable à la place du constructeur".
Volkswagen - Heurs et malheurs d'un géant de l'automobilemardi 10 mai à 20h55 (90 min) Retour sur l'histoire trouble de la firme allemande Volkswagen, qui, depuis la révélation du trucage des tests antipollution pour ses moteurs diesel, fait face à une crise sans précédent.Début 2016 à Detroit, le Salon international de l'automobile ouvre ses portes. C'est la première fois que les nouveaux dirigeants de Volkswagen se présentent devant les acteurs majeurs du secteur automobile et la presse spécialisée nord-américaine depuis le scandale qui a éclaboussé la firme à l'automne 2015. Les arrangements de l'entreprise avec les législations européenne et américaine ne datent pourtant pas d'aujourd'hui. Contrairement aux premières déclarations imputant la fraude à une équipe restreinte d'ingénieurs, il apparaît désormais qu'il s'agissait d'une politique systématique voulue par la direction du groupe. Onze millions de véhicules sont ainsi concernés dans le monde. Depuis, l'action Volkswagen a chuté de façon vertigineuse et le montant final de l'amende infligée par les États-Unis pourrait s'élever à 45 milliards de dollars. C'est un coup dur pour l'industrie automobile allemande dans son ensemble, qui réalise près de 20 % de ses ventes à l'exportation et représente 14 % du produit national brut du pays.Face sombreCe film retrace l'histoire industrielle et managériale de Volkswagen, depuis la "voiture du peuple" voulue par Hitler jusqu'au titre - brièvement conquis - de "premier constructeur automobile du monde". C'était avant l'éclatement du scandale, qui fut extrêmement dommageable pour l'entreprise, sa réputation et son chiffre d'affaires. S'appuyant sur des archives jusque-là inédites, cette enquête met en lumière la face sombre de la planète Volkswagen. Car, apprend-on, ce n'est pas la première fois que la firme de Wolfsburg se distingue par ses mensonges et ses compromissions. Les témoignages de politiques, de chercheurs, de militants de l'environnement, de journalistes et d'historiens permettent de disséquer les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour régner sur les marchés européen et américain.