Bonjour,
Désolé pour la longueur mais je pense que je ne suis pas le seul et/ou qu'il y aura des personnes concernées plus tard.
N'ayant trouvé que peu de chose sur ce forum concernant mon problème, j'ouvre ce topic afin de le partager.
Ma G5 est de décembre 2009, elle n'a donc pas 6 ans et comptabilise à peine 180 000 km (certes, elle a pas mal roulé.
Il s'agit du moteur 1.9L TDI avec la "fameuse" dsg7 (qui n'a pas besoin de vidange puisque les contacts sont à sec).
Cela fait 2 ans et demi que je roule avec, j'ai fait 65 000 km. Au début, j'ai fait faire le remplacement de l'embrayage car le compte tour s'emballait sévèrement en 4ème et en 6ème (j'avais pris l'extension de garantie). Cela m'a quand même coûté 170€ TTC car le diagnostic et le test sur route n'était pas pris en compte (le restant a coûté 2800€ TTC).
Ensuite il y a eu dans la même année la serrure de la porte avant droite et celle du coffre qui ont lâché (300€ TTC à chaque fois pris en charge par la garantie).
Ensuite plus rien, je n'ai pas prolongé la garantie et aujourd'hui, je m'en mord un peu les doigts.
En effet, après être revenu de WE il y a 1 semaine, j'ai voulu la reprendre 2 jours après mais impossible de lancer le démarreur et les voyants à côté du sélecteur de vitesse clignotaient.
Je lis le manuel mais ne trouve pas grand chose. J'ai ouvert le capot et la boîte à fusible et je me suis aperçus que le F5 avait sauté. J'en avait plus en rab du coup j'ai pris celui de l'avertisseur sonore pour le mettre à la place du précédent et bim, il grille direct. Je check dans le manuel mais aucun indication sur ce fusible. Il m'a fallu chercher sur internet pour savoir qu'il s’agissait du circuit de la boîte de vitesse et surtout celui de la mécatronique.
Après quelques autres recherches sur internet, je tente d'en savoir un peu plus. Je me suis donc mis à vouloir débrancher le sélecteur de vitesse pour voir si c'était ce dernier qui faisait défaut ou non, avant de débrancher la mécatronique (plus compliqué étant donné qu'il faille aller sous la voiture).
Le 1er test m'indiqua que ce n'était pas le sélecteur, donc direction sous la voiture.
Je démonte la plaque, puis la roue avant gauche et le plastique autour afin d'atteindre le branchement de la mécatronique. Mais il a fallu que je dépose aussi l'ensemble de la boîte du filtre à air et ses conduits afin d'accéder par dessus au branchement. Il y a un petit cache qui s'enlève facilement (par dessous pour éviter de la casser). Ensuite il suffit de tirer sur la partie visible vers le haut et le branchement se défait tout seul vers l'avant de la voiture. Nouveau test avec un nouveau fusible et là, il ne saute pas.
La panne étant trouvée et pas vraiment réparable par mes soins sur place (ni par VW qui veut quand même faire son diag), j'ai donc appelé l'assistance afin de procéder au dépannage de la voiture. Heureusement, je suis au chômage et je n'ai pas trop besoin de ma voiture. Mais étant en veille de vacances, les concessions de rennes sont surchargées, la voiture ne peut être pris en charge que le 27 juillet.
J'ai pris des photos pour ceux qui veulent et qui en aurait besoin mais il n'y a rien de bien méchant.
Quand j'en saurais plus, je posterais à nouveau. Mais à priori ça va me coûter bonbon. Quand on pense que cette boîte a été testé sur 2 millions de km sans soucis, je suis un peu dégoûté. Surtout qu'en Chine, apparement (
http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-volkswagen-rectificatif-de-la-boite-dsg7-dans-les-ateliers-5330379.html), VW a du rappeler tous les véhicules pour procéder à la "réparation" du défaut concerné (problème d'étanchéité de la mécatronique qui au bout d'un moment fait court-circuité un des solénoïdes). Et à priori, aucune prise en charge par VW (montant aux alentours de 2000€).
Et comme je suis un grand garçon, je m'occupe moi-même de l'entretien de ma voiture (sauf pour la distri), du coup, pas de suivi en concession ...
Si qqun est ou a été concerné par ce problème, je suis preneur d'information. Pour ma part, il y a des chances pour que je fasse expertiser le mecatronic de ma voiture afin de réclamer un préjudice à VW.
C'est peut-être un peu dingue de ma part, mais quelqu'un saurait-il s'il faut envoyer un huissier lors du diag ou de la dépose de la pièce afin de s'assurer que le démontage soit fait dans les règles ?