A A A A Auteur Sujet: [Résolu] Bruit compresseur golf 5 GT  (Lu 8270 fois)

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[Résolu] Bruit compresseur golf 5 GT
« le: 26 juin 2015 à 18:12:42 »
Hello tous,

Après pas mal de recherches sans succès, je vous décris mon dernier problème en date.

Donc sur une Golf 5 GT (2007) qui approche les 100 000km.
J'ai remarqué depuis quelques jours un bruit que j'arrive à reproduire de la manière suivante :
Être entre 1500 et 2000tr/min, accélérer à fond, le compresseur se déclenche donc et fait un bruit (genre un "crouick" :cool2:) qui dure 1/4 de seconde.

ça le fait moteur chaud, à pratiquement tous les coups.
le bruit ressemble à un frottement d'une pièce métallique ... un peu dur à décrire.

A part ça, la voiture fonctionne normalement, pas de trou à l'accélération, rien d'anormal.
Rien au vagcom.

Si vous avez des pistes, je suis preneur !
« Modifié: 10 juillet 2015 à 12:14:39 par dood »

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #1 le: 26 juin 2015 à 22:18:42 »
Il me semble avoir vu quelque part que c'était "normal"...

Hors ligne fred-o

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #2 le: 28 juin 2015 à 22:28:32 »
poulie compresseur HS
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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #3 le: 29 juin 2015 à 14:45:25 »
Merci à tous les 2 pour votre retour !

Par poulie HS, il faut sous-entendre compresseur à remplacer ? (et non la courroie d'entrainement)
Pas vraiment possible de réparer ça soi-même, j'imagine que ce sont des roulements en fin de vie au niveau de l'axe de la turbine ?

Ai-je un risque à rouler encore quelques semaines/mois comme ça ?

EDIT : est-ce que ça pourrait aussi expliquer de légères vibrations surtout perceptibles au ralenti ? (voiture à l'arrêt)
« Modifié: 29 juin 2015 à 15:02:51 par dood »

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #4 le: 02 juillet 2015 à 00:04:22 »
Pas la poulie de compresseur, mais la poulie de pompe à eau.
Plus précisément l'embrayage électromagnétique qui est dans cette poulie.
Si c'est bien ça il faut remplacer la pompe à eau. J'en est fait une ce matin, c'est pas du gâteau.

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #5 le: 02 juillet 2015 à 05:35:38 »
Slt

C'est clair que parfois c'est dure d'expliquer et de comprendre des bruits.

Essais d'enregistrer ce bruit à l'aide d'un ami.

La pompe à eau .... elle est avec la courroie de distribution et n'a pas de poulie "embrayage" .

Sauf si c'est la poulie du compresseur clim que tu parlais.

:wink:

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #6 le: 02 juillet 2015 à 10:41:20 »
Il y a ambiguité.
C'est poulie de compresseur d'air (le eaton) de la TSI ? ou bien la poulie de compresseur de clim ?

Un certain nombre ont compris poulie du compresseur eaton qui dispose d'un embrayage electro magnetique qui peut effectivement faire un petit bruit lorsqu'il embraye.
A noter que le pilotage de cet embrayage est différent selon que tu as une DSG ou pas, en particulier au ralenti.
Avec DSG le signal est piloté tout le temps donc elle peut embrayer ou debrayer quand la boite le décide.
Sans DSG l'embrayage est toujours embrayé au ralenti (de mémoire).

S'il s'agit du compresseur de clim, il faut toujours le déclencher bas dans les tours (idéalement au ralenti) pour éviter une traction trop brusque courroie & compresseur clim.
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Hors ligne grostoto

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #7 le: 02 juillet 2015 à 10:42:58 »
Slt

C'est clair que parfois c'est dure d'expliquer et de comprendre des bruits.

Essais d'enregistrer ce bruit à l'aide d'un ami.

La pompe à eau .... elle est avec la courroie de distribution et n'a pas de poulie "embrayage" .

Sauf si c'est la poulie du compresseur clim que tu parlais.

:wink:
j'ai l'impression qu'il s'agit d'un TSI et dans ce cas, la pompe a eau est sur le meme axe que le compresseur eaton et sur la courroie accessoire donc.
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« Réponse #8 le: 02 juillet 2015 à 11:22:07 »
Re

Oups ... je suis resté sur un Tdi.
Désoler.

:wink:

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #9 le: 08 juillet 2015 à 18:49:33 »
Désolé, je vous avais abandonné pour quelques jours de vacances ...

Il s'agit bien d'un TSI (170cv), boite manuelle et je parlais bien du compresseur dédié au moteur et non celui de la clim.

J'ai vu le fonctionnement de l'ensemble sur un schéma avec le principe de l'embrayage électronique pour le compresseur.
Pour moi le problème se situe bien à ce niveau là car le bruit se fait entendre +/- à moins de 3500tr/min quand on écrase la pédale d’accélérateur et donc qu'on sollicite le compresseur.
Après, l'idée c'était de savoir quelle pièce précisément faisait défaut (poulie ? compresseur ? embrayage ?, ...).

Bon évidement, sur un forum sans avoir la voiture sous les yeux je comprends bien que c'est plus compliqué ... mais le problème à sûrement déjà été rencontré.
J'essaierai de faire un enregistrement en espérant que le bruit arrive à être perceptible.

Si je l'emmène au garage, ils vont vouloir comme souvent un peu tout remplacer (j'ai déjà eu la boite remplacée (pb de synchro de 2), et la chaine de distrib ... 2 défauts bien connus dont un seul à été pris en charge à 80%).
« Modifié: 08 juillet 2015 à 18:51:23 par dood »

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #10 le: 10 juillet 2015 à 09:57:53 »
Au vu de ce topic (golf 6), ça semble effectivement bien correspondre à la pompe à eau : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2290.0

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Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #11 le: 10 juillet 2015 à 12:13:58 »
Encore plus de lecture : http://www.forum-auto.com/marques/volkswagen/sujet8907.htm

Pour faire simple (j'ai lu en diagonale), problème sur l'embrayage magnétique du compresseur. Cette pièce fait partie de la pompe à eau.
Beaucoup ont été remplacées mais le problème revenait après quelques milliers de kilomètres. Il semble y avoir de "bonnes" et "mauvaises" références de la pièce (à noter que c'était en 2010).

Malgré le bruit, il n'y a aucune incidence mécanique.

Perso, je laisse ça comme ça même si le bruit n'est pas super agréable.

Encore merci, vous aviez tout bon depuis le début ;)

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[Résolu] Bruit compresseur golf 5 GT
« Réponse #12 le: 12 juillet 2015 à 11:29:13 »
Je vous le redit, l'embrayage électromagnétique du compresseur de suralimentation est situé dans la poulie de pompe à eau. La pompe à eau est entraîner par la courroie d'accessoire tu non par celle de distrie.
Celons le défaut de cette poulie, le bruit peut avoir lieu quand le compresseur est sollicité ou au contraire quand l'embrayage électromagnétique est relâché.