Moi aussi c'est du SP98 only
Sinon, pour les temperatures que tu cites, il y a sans doute des nuances assez importantes.
SI la température de l'eau est relativement uniforme dans le circuit (moins de 10°C de diff entre le point froid et le point chaud) la température des gaz chute rapidement en raison de deux facteurs : la détente et les échange de chaleur externes.
Pour ton egr qui est en alu, l'alu a justement la propriété spécifique par aux autres métaux d'avoir un bon échange thermique avec les matières moins denses que lui et donc l'air. (l'echange avec l'eau est plus secondaire, vu que l'eau est un bon caloporteur : il echange les calories très bien avec tout type de materiaux).
Concernant la détente, vu la longueur du circuit et donc son volume (les tuyaux EGR sont relativement imposants je trouve) la détente me semble importante.
Bien sur, il faudrait se plonger dans les calculs pour en évaluer l'impact ce qui n'est malheureusement pas a ma portée.
Enfin, la quantité des gaz réinjectés est au plus égale a 35-40% selon les moteurs donc contribue au réchauffement de l'air l'admission dans cette meme proportion mais seulement et instantanément quand les gaz sont réinjectés.
La conclusion n'est pas facile, car on constate que sur les moteurs atmo, tous les chevaux ne sont en général pas la quand on fait une mesure sur banc de puissance et on constate que sur ces memes moteurs, la puissance diminue plus ou moins avec l'age. Est ce que l'egr est un facteur aggravant ? pas facile a dire. Il faudrait en discuter avec le preparateur.
A noter qu'Il est possible qu'en reprogrammant la tienne tu n'obtiennes qu'un gain certes sensible a la conduite (et ce sera le plus important) mais marginal si on le compare par rapport a la puissance théorique nominale du véhicule.