A A A A Auteur Sujet: Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI  (Lu 12065 fois)

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #15 le: 25 mai 2015 à 20:13:31 »
Mouahaha   :moqueur3: :lol:
trop fort la photo du pigeon!
c'est vrai qu'on a vraiment  l'impression d'etre pris pour des pigeons des fois. Le souci vient souvent de la manie qu'on les pros (en particuliers les concessions) de changer des ensembles de pièces complets sans chercher a réparer a l'intérieur. Ils changent les pièces et puis se posent pas trop de questions.
Je note une conception assez curieuse de la vanne :
le premier pignon est metallique et les suivants sont en plastiques pour finalement piloter une tige métallique. il est assez évident que métal sur plastique, le plastique finira pas s'user devant le metal. De plus le bloc a une temperature de fonctionnement comprise entre temperature ambiante et inférieure a 90°C (eau la plus chaude du circuit environ) donc les aller retour de temperature usent énormement le plastique.
Je note que les dents qui ont cassé subissent le couple le moins élevé (avant la démultiplication) ce qui est bizarre. Dont je pencherais pour une mauvaise qualité de plastique.
Beau démontage en tout cas et belle explication. Ca pourra peut etre servir a d'autre personnes, car il doit  avoir que peu de tutorial sur un moteur peu fréquent comme celui la.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #16 le: 25 mai 2015 à 21:15:39 »
Ah j'oublais une chose. Le  SP95-E10 est un carburant plus gras que le SP98 il encrasse plus les systemes que le SP98.
Golf V TSI 140 GT Sport

Alex13240

  • Invité
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #17 le: 25 mai 2015 à 21:19:51 »
Intéressant, ça ils se gardent bien de nous le dire !

Hors ligne joia13170

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 360
  • Pays: fr
  • Localisation: marseille
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 tsi 170 GT
  • Véhicule: Golf 5
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #18 le: 25 mai 2015 à 21:26:21 »
Le plastique ne s'use pas contre le métal c'est plutôt l'inverse
Golf MK5 <3     -/__________\-
                      [O===w===O]

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #19 le: 25 mai 2015 à 21:32:23 »
le métal s'use au contact du plastique ? 
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Goa

  • Vélo
  • **
  • Messages: 55
  • Pays: fr
  • Localisation: Arras
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150Ch
  • Véhicule: Golf 5 sport
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #20 le: 25 mai 2015 à 21:47:30 »
Ah j'oublais une chose. Le  SP95-E10 est un carburant plus gras que le SP98 il encrasse plus les systemes que le SP98.

Ma titine est comme moi, elle ne consomme que du bon, Sp98 matin midi et soir !

Après je pense que le choix du métal/plastique s'est porté pour éviter les frictions métal/métal, car si le gros pignon centrale se bloc ça pourrait endommager le pignon du moteur ainsi que ce dernier beaucoup plus compliqué à changer.

Le corps en alu de la vanne EGR monte à plus de 90°C je pense, vu que le liquide de refroidissement est à 90°C déjà et est toujours en mouvement, en charge stratifié je pense que les gaz d'échappement doivent être entre 750°C et 850°C en sortie de culasse. Y a de quoi cuire un steack.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #21 le: 26 mai 2015 à 00:43:52 »
Moi aussi c'est du SP98 only  :amen:

Sinon, pour les temperatures que tu cites, il y a sans doute des nuances assez importantes.
SI la température de l'eau est relativement uniforme dans le circuit (moins de 10°C de diff entre le point froid et le point chaud) la température des gaz chute rapidement en raison de deux facteurs : la détente et les échange de chaleur externes.
Pour ton egr qui est en alu, l'alu a justement la propriété spécifique par aux autres métaux d'avoir un bon échange thermique  avec les matières moins denses que lui et donc l'air. (l'echange avec l'eau est plus secondaire, vu que l'eau est un bon caloporteur : il echange les calories très bien avec tout type de materiaux).
Concernant la détente, vu la longueur du circuit et donc son volume (les tuyaux EGR sont relativement imposants je trouve) la détente me semble importante.
Bien sur, il faudrait se plonger dans les calculs pour en évaluer l'impact ce qui n'est malheureusement pas a ma portée.
Enfin, la quantité des gaz réinjectés est au plus égale a 35-40% selon les moteurs donc contribue au réchauffement de l'air l'admission dans cette meme proportion mais seulement et instantanément quand les gaz sont réinjectés.
La conclusion n'est pas facile, car on constate que sur les moteurs atmo, tous les chevaux ne sont en général pas la quand on fait une mesure sur banc de puissance et on constate que sur ces memes moteurs, la puissance diminue plus ou moins avec l'age. Est ce que l'egr est un facteur aggravant ? pas facile a dire. Il faudrait en discuter avec le preparateur.
A noter qu'Il est possible qu'en reprogrammant la tienne tu n'obtiennes qu'un gain certes sensible a la conduite (et ce sera le plus important) mais marginal si on le compare par rapport a la puissance théorique nominale du véhicule.

Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Avis reprogrammation + suppression EGR sur un 2.0 FSI
« Réponse #22 le: 26 mai 2015 à 00:48:38 »
PS : concernant les pignons en plastique, je parierai plutot sur une economie de bouts de chandelles pour eviter la dépense d'une pignonerie metallique.
De la meme facon que les vannes EGR des TDI sont depourvues de l'etanchéité nécessaire entre la partie mecanique et la partie électronique....
Golf V TSI 140 GT Sport