Utilisez la Userbar du Forum
pas D'EGR sur moteur essence
Concernant la temperature, d'une part les gaz sont refoidis par radiateur avant reinjection et d'autre part, le fait d'injecter des gaz rend le melange pauvre en oxygene et va diminuer la temperature de combustion. C'est donc bien un abaissement de la temperature en sortie de moteur que l'egr provoque quand elle est ouverte.Les particules et la nature des gaz (hydrocarbure imbrules , nox (diesel only), CO, CO2, etc..) en sortie d'echappement dépendent de la richesse du melange (la sonde lambda controle que le rapport stoechiometrique est bien respecté) mais aussi de la temperature de combustion, (par exemple un moteur a haut regime meme a faible charge a une temperature de combustion plus elevée et des gaz d'echappement plus chaud) et la vanne EGR participe a l'optimisation de cette combustion en controlant la temperature.Cette optimisation répond aux normes européennes de plus en plus strictes sur les rejets automobiles. (euro 4 5 6 etc...) La contrepartie qui est très voyante pour les consommateurs est que les gaz d'echappement doivent etre redirigés dans l'admission moteur sur des pièces pas forcément adaptées (comme elles aurait du l'etre) comme les soupapes d'admission la vanne d'egr elle meme (peut etre d'autres pieces). j'ai d'ailleurs vu un demontage de la vanne EGR ou on voit que l'electronique de controle n'est pas isolé de la vanne et les composants baignent dans une soupe d'huile hydrocarbure et bien sur la vanne tombe en panne. Ceci occasionne des pannes.Du coup, l'ensemble a un fonctionnement plus complexe qu'il n'y parait de prime abord et desactiver l'egr implique plusieurs choses plus complexe que la simple idée que le moteur va respirer de l'air "frais".