Bonjour à tous !
J'ai eu un drôle de tour ce week end avec ma gti. J'ai fait plusieurs petit aller retour dans la journée de samedi, tout allait bien démarrage nikel, RAS.
Puis lors de mon dernier arrêt, je reviens à la voiture, je veux mettre le contact, et plus rien. L'odb peine à s'afficher, l'heure est à 0... etc, et donc même pas un semblant de démarrage lorsque je tourne la clef pour démarrer.
Je me dis donc que ce doit être la batterie (je précise que je n'ai jamais eu de signe avant coureur d'une batterie usée, la voiture à toujours démarrer du premier coup, même par temps froid).
Un ami vient m'aider avec des pinces, la voiture démarre parfaitement au quart de tour (les voyants de direction assisté et ESP reste allumé, puis s'éteignent après quelques centaines de metre).
Je fait un petit tour histoire de recharger la batterie, je reviens chez moi (environ 25min de route en tout), j'éteins, je remet le contact, et rebelote ! Impossible de démarrer, l'odb qui s'affiche que légérement...
Le lendemain je décide donc de faire quelques tests au multimètre sur la batterie. Voici les résultats de mes mesures:
-tension à vide: 12.24 V
-tension en mettant le contact: la tension chute brutalement à 3.9 puis remonte doucement jusqu’à environ 8 - 9 V (même 12 sur certain essai)
-tension une fois la voiture démarrer (grâce aux pinces): 14.50 V. La tension reste stable même avec feux, autoradio, clim, dégivrage allumé.
Je coupe le moteur après environ 10min:
-tension à vide: 12.70 V
-tension en mettant le contact: la tension chute à nouveau jusquà 4 - 4.5 V puis remonte jusque 9 V.
Après une heure d'attente, la batterie est toujours à 12.70 (à peu près).
La batterie s'est donc bien rechargé lorsque le moteur tourne, j'en déduit donc que l'alternateur fonctionne bien.
Elle n'a pas perdu de tension, donc pas de fuite (je referais une mesure ce soir pour voir après 24h).
Une batterie peut elle être morte même si elle n'a pas de perte (moteur arrêté), et qu'elle se recharge (moteur allumé) ?
Info complémentaire:
- j'ai le véhicule depuis juillet 2014, jamais eu de soucis, je ne roule pratiquement que le week end avec (voiture de fonction).
- elle est de 2005, 94000 km
- dors au garage
- habituellement, lorsque je roule (et même à l’arrêt simplement avec le contact), j'entend un espèce de "tic-tac" au niveau de la boite à gant (relai ?)
- Depuis ce weekend (après la panne donc), lorsque je met le contact j'entend parfois un relais (je pense) (tic-tic-tic très rapide) qui s'affole au niveau du volant (enfin derrière quoi).
- Lorsque je met le contact et que la tension revient aux alentour de 9V, le simple fait de mettre un coup d'appel de phare fait chuter la tension aux alentour de 3V, puis remonte à nouveau vers 8-9V
Voilà ce que j'ai pu constaté, je précise que je ne suis pas un grand mécano, j'ai simplement quelques notion en mécanique auto (j'étais plus à l'aise sur les scooter !
)
Qu'en pensez-vous ?
D'où peut venir ce problème ?!
Merci d'avance pour vos réponses