Bonjour à tous,
J'espère ne pas faire de doublon en créant ce tuto, mais juste compléter ceux que j'ai déjà pu lire qui parlent de ce sujet. Je souhaitais éclairer les personnes qui sont un peu perdues pour se lancer dans le changement de l’autoradio de leur Golf V.
Il y a donc différentes choses à savoir :
1) Démonter la console centrale pour retirer l'ancien autoradio.La marche à suivre a déjà été expliquée :
> ICI (bien illustré)
http://fullcarbone94.free.fr/product.php?id_product=10OU
> ICI
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35350.15
2) Acheter/prévoir le matériel pour le montage :
Vous aurez besoin :
D’un adaptateur pour passer de la fiche d’origine Volkswagen aux fiches ISO fournies avec l’autoradio, comme celle-ci :
D’un câble adaptateur pour l’antenne, comme celui-ci :
Souvent fournis avec le premier adaptateur, car raccordé avec, comme visible sur l’image ci-dessous :
D’un embout adaptateur pour la prise antenne de votre autoradio (voir selon votre modèle d’autoradio) comme celui-ci :
Une entretoise de fixation comme celle-ci :
[
Attention à ne pas avoir que le cadre (qui reprend la forme du contour de l'autoradio d'origine), mais aussi le cache qui se clips devant l’entretoise qui viendra parfaire le « raccord » entre l’entretoise et votre autoradio. ]
> Des kits complets existent sur ebay. ;)
Voici un lien :
http://www.ebay.fr/itm/331156155952?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 Des pâtes de fixation pour fixer la cage d’origine de l’autoradio dans l’emplacement vide de la console centrale. Je ne sais pas trop où s’en procurer précisément, peut-être en concession. Le problème est que, sans un système de fixation, votre autoradio sera totalement branlant. Il ne sera fixé à rien, même pas à l'entretoise, sachant que l’entretoise vient juste parfaire la finition. Il est sans doute probable d’avoir un système de fixation adapté à nos Golf en achetant un kit vous fournissant une cage universelle et sa visserie ( Comme ici par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Doppel-2-DIN-Radio-Einbaurahmen-Blende-Adapterkabel-MERCEDES-C-Klasse-W203-Vito/390808144510?_trksid=p2047675.c100010.m2109&_trkparms=aid%3D555012%26algo%3DPW.MBE%26ao%3D1%26asc%3D29953%26meid%3Dab6fc3b09e2b463fb7eb0c9cd1f9463e%26pid%3D100010%26rk%3D6%26rkt%3D14%26sd%3D331156155952 )
Personnellement, je me suis fait des pattes moi-même, que l'on fixe en même que l'entretoise. Mes pattes en plastique (en angle droit) viennent se prendre (=se coincer) d’un côté dans les « œillets » métalliques de la cage de fixation de l’autoradio et de l’autre dans les trous de vis utilisés pour fixer l’entretoise de l’autoradio au tableau de bord.
Voir schéma de principe ci-dessous :
Un câble d’alimentation, pour récupérer l'électricité (le "+") nécessaire pour faire démarrer votre autoradio, si vous n’avez pas d’adaptateur pour récupérer le courant dans le canbus. Il est conseillé de récupérer une alimentation « + après contact ». C’est-à-dire que le courant n’est délivré qu’à partir du moment où le contact est mis. Contrairement à un « + permanent » qui est constamment alimenté par la batterie (comme pour le bouton des warning par exemple). Là, vous avez plusieurs possibilités pour récupérer ce « + après contact » :
- soit sur l’alimentation de l’allume cigare (câble du milieu, noir, voir photo ci-dessous) [à tester selon le modèle de votre voiture, pour ma Golf V de 2005, c’est un permanent],
- soit sur l’alimentation de la clim' bizone. Il s’agirait d’un câble blanc/violet le plus à droite du panneau de contrôle de la clim’),
- soit directement sur la boite à fusibles. Les emplacements 5 et 6 de la première rangée, délivrent un « + après contact », d’autres emplacements existent, à tester donc à l’aide d’un multimètre ou un tournevis testeur.
Pour le branchement (sur allume-cigare ou clim’), il faut se reprendre sur les câbles d’alimentation que vous aurez repéré (en le coupant et en établissant une connexion à l’aide de cosses ou d’un domino…)
Pour le branchement au niveau de la boite à fusibles, il faut insérer du côté fusible, un fusible 5A (A = ampère) pour un petit fusible ou 10A et 15A (voir plus...) pour les gros. Sachant que votre autoradio est protégé avec un fusible de 10A, (fusible rouge, visible à l’arrière de votre autoradio), il serait logique de le protéger de la même façon au niveau de la boîte à fusible. De l’autre côté de la boîte, il faudra connecter votre câble d’alimentation de l’autoradio, que vous viendrez insérer dans la boîte à l’aide d’une fiche porte fusible.
Pour accéder à la boîte à fusible et faire ce type de branchement, voici un tuto détaillé :
http://www.myturbodiesel.com/wiki/circuit-addition-to-fusebox-in-your-mk5-or-mk6-volkswagen/Pour ma part, j’ai pu faire ce que je voulais en retirant simplement le cache plastique d’accès à la boîte à fusible, sur le côté gauche du tableau de bord, et en retirant le petit vide poche en bas à gauche du volant qui se déclipse facilement à la main.
Pour se brancher, il faudra vous procurer une fiche (= une cosse) porte fusible. Deux types existent :
- 1 fiche de section plutôt fine ( de référence 000 979 133 E) pour les petits fusibles, que vous pourrez connecter dans les emplacements n°5 et 6 par exemple en haut à droit de la boîte à fusible sur la première rangée :
- 1 fiche de section plus « grosse », (de référence 000 979 135) pour les gros fusibles :
Ensuite, il faut connecter votre cosse dans un emplacement à l’arrière de la boite à fusibles.
Vue de l'arrière de la boîte à fusible :
Pour les « grosses » cosses, elles peuvent être glissées directement. J’ai pu récupérer un « + après contact » dans l’emplacement à gauche des deux fusibles jaunes, visibles sur la photo ci-dessous (voir grosse flèche bleu) :
Pour les petites, il faudrait a priori, « dégager » le quadrillage rose, qui gêne pour insérer votre cosse. L’opération est détaillée ici :
> ICI
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24741.0Mais vous pouvez la retrouver aussi sur le premier tuto
> ICI (très illustré)
http://www.myturbodiesel.com/wiki/circuit-addition-to-fusebox-in-your-mk5-or-mk6-volkswagen/Le cadre rose de maintien des cosses, à l’arrière de la boîte à fusibles, est à faire coulisser (un petit ergot est à soulever avec un tournevis plat avant cela) pour pouvoir connecter votre cosse (valable pour les emplacements petits fusibles).
Le "+ après contact" est récupérable sur les emplacements 5 et 6 notamment, sur la première rangée, en haut à droite de la boîte.
3) L’alimentation électrique de votre autoradio. L’alimentation « + après contact » que vous aurez récupéré sera à raccorder (à glisser) dans l’adaptateur plastique des câbles de connexion de l'autoradio pour venir alimenter ensuite le câble rouge de l’autoradio en électricité. Pour cela, il faudrait que votre câble est une cosse porte fusible également. Sinon raccordez-vous directement au câble rouge de l'autoradio, à l'aide d'une autre cosse, ou d'un autre montage (domino).
Vous remarquerez que dans les kits complets vendus sur ebay, se trouve de petits câbles déjà équipés en cosse porte fusible ;)
Pour l'ensemble de ce montage, avoir un multimètre ou un tournevis testeur et un pince à sertir les cosses pourraient vous être utile. ;)
J'espère avoir fait le tour, en n'oubliant rien (tuto fait quelques jours après le montage...) Dans ce cas, n'hésitez pas à compléter.
Merci aux auteurs des photos que j'ai pu récupérer par ci par là, pour illustrer rapidement ce tuto. ;)
Pour ma part, c'est fini et tout fonctionne...