Bonjour à tous,
Voici un petit retour d’expérience de ce week end.
Voulant accélérer sur une côte à 11%, je m’aperçois que je n'ai plus aucune puissance et la Golf ne roule plus qu'à 70 Km/h maxi
je m’arrête...redémarre...toujours le même problème
mais aucun voyant allumé au tableau de bord
En rentrant samedi soir, je scanne avec Vac Com et voici le message d'erreur:
Address 01: Engine Labels: 03G-906-016-BKD.lbl
Part No SW: 03G 906 021 KS HW: 03G 906 021 KS
Component: R4 2,0L EDC G000AG 9187
Revision: --H02--- Serial number: VWZ7Z0F8062081
Coding: 0000078
Shop #: WSC 01392 785 00200
VCID: 7AF1EC3135C4789
1 Fault Found:
000564 - Boost Pressure Regulation
P0234 - 000 - Limit Exceeded (Overboost Condition)
Freeze Frame:
Fault Status: 01110000
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Mileage: 166746 km
Time Indication: 0
Date: 2000.00.00
Time: 15:30:45
Freeze Frame:
RPM: 3087 /min
Speed: 67.0 km/h
Load: 65.1 %
Voltage: 14.44 V
Bin. Bits: 00001000
Absolute Pres.: 1887.0 mbar
Absolute Pres.: 2407.2 mbar
Super! je vois maintenant qu'il y a bien une erreur...mais la panne est où?? car ce message d'erreur est très générique.
Dimanche matin, je passe au crible toutes les durites, et là! surprise! Je tombe sur le gros tube qui se trouve juste après le débitmètre, celui qui est coudé et en accordéon (ref: 1K0129684L), et m’aperçois que celui-ci frotte avec une autre petite durite renforcée qui se trouve à coté. Je passe donc un miroir (endroit caché à l’arrière) car je sens avec les doigts une usure anormale qu'on vois sur cette photo.
On distingue très clairement les deux trous qui font prise d'air dans le circuit et qui mettent le moteur en mode safe.
S'agissant d'un frottement, je pense que c'est donc un problème récurent sur les moteurs BKD (et peut-être autres) , voila rien ne vous coûte de vérifier maintenant
Cette prise d'air a aussi flingué mon capteur de pression de suralimentation (ref: 038 906 051 C). C'est une pièce électronique qui est apparemment très sensible aux prise d'air et du coup se décalibre (donc hs). Le symptôme est qu'a chaque grosse accélération, dès dépassement de 3000 rpm, mon moteur se mettait en mode safe.
Et biensur VW voulait me changer le turbo