A A A A Auteur Sujet: DSG 7  (Lu 11682 fois)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DSG 7
« Réponse #15 le: 18 septembre 2007 à 20:47:31 »
 :aide1:Veuillez attacher vos ceintures, nous allons atterrir dans quelques instants ... on repart pour Cuba ! :bizarre3:.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

972cupra240

  • Invité
Re : Re : Re : Re : DSG 7
« Réponse #16 le: 19 septembre 2007 à 03:47:14 »
Oui il y a bien des boite 7 qui existent deja mais ce ne sont pas des DSG  :lol:
J'étais pourtant certain d'avoir vu 7 rapport boite dsg :boulet:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DSG 7
« Réponse #17 le: 19 septembre 2007 à 08:32:46 »
Elle va sortit d'un jour à l'autre, c'est évident!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : DSG 7
« Réponse #18 le: 20 septembre 2007 à 21:20:54 »
Moi j'attend déjà la 8  :auto:   :boulet2:

972cupra240

  • Invité
Re : Re : DSG 7
« Réponse #19 le: 21 septembre 2007 à 02:14:17 »
Moi j'attend déjà la 8  :auto:   :boulet2:
Je te laisserais pas y aller tout seul quand meme donc j'y vais avec toi  :lol1: :lol1:

mich73

  • Invité
Re : DSG 7
« Réponse #20 le: 21 septembre 2007 à 08:46:46 »
le top avec cette nouvelle DSG c'est que l'on pourra avoir le beurre et l'argent du beurre:
un TDI 140 DSG 4MOTION ou un TSI DSG 4MOTION :mrgreen:

972cupra240

  • Invité
Re : Re : DSG 7
« Réponse #21 le: 21 septembre 2007 à 20:09:19 »
le top avec cette nouvelle DSG c'est que l'on pourra avoir le beurre et l'argent du beurre:
un TDI 140 DSG 4MOTION ou un TSI DSG 4MOTION :mrgreen:
Ce sera surment pareille chez seat avec la 140TDI alors!

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : DSG 7
« Réponse #22 le: 09 avril 2008 à 15:20:48 »
Citer
La boîte automatique intelligente par Volkswagen.

La première boîte DSG 7 vitesses jamais construite en grande série s'apprête à faire ses débuts sur la Golf et la Jetta. Cette technologie réduit considérablement la consommation de carburant et les émissions polluantes.


De Golf à Jetta : une nouvelle boîte DSG pour tous les moteurs TDI et TSI jusqu'à 250 Nm.




Il y cinq ans, Volkswagen présentait la toute première boîte de vitesses à double embrayage au monde : le système DSG à 6 rapports. Cette transmission automatique intelligente a, depuis, reçu tous les honneurs. Plus d'un million de boîtes DSG 6 vitesses ont été vendues, dont 364 000 sur les onze premiers mois de l'année 2007. Aujourd’hui, avec une production prévue en grande série, c’est à la boîte DSG 7 rapports de faire sensation. Cette technologie pourrait bien détourner définitivement nombre d'automobilistes des boîtes de vitesses traditionnelles, puisqu’elle surpasse en tous points les boîtes mécaniques : plus économe en carburant, elle se montre également plus dynamique et plus confortable.


Optez pour la toute nouvelle technologie Volkswagen : la DSG7


Avec ce système révolutionnaire, vous cumulez les avantages d'une boite manuelle et d'une transmission automatique. Elle permet de réduire les pertes de puissance entre chaque rapport. Ainsi, vous bénéficiez d'un plus grand agrément de conduite et d'une consommation réduite, gage d'une limitation des émissions CO2 et donc d'un environnement protégé.


5,9 litres/100 km : record battu sur la Golf pour le moteur TSI de 122 ch à boîte DSG


Un coup d'oeil aux chiffres de consommation et aux performances routières de la Golf, avec ou sans boîte DSG 7 vitesses, permet de comprendre les progrès accomplis. Le nouveau moteur TSI de 122 ch qui équipe la Golf est déjà en soi un chef d'oeuvre de sobriété. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, ce groupe à essence suralimenté affiche une consommation d'à peine 6,3 litres/100 km, un chiffre déjà inférieur aux moyennes de modèles moins puissants. Lorsque cette même Golf TSI est associée à la nouvelle boîte DSG 7 vitesses, la consommation moyenne (super indice d'octane ROZ 95) tombe alors à 5,9 litres. Quant aux émissions de CO2, elles passent de 149 g/km à 139 g/km. Il y a peu de temps encore, de tels chiffres auraient été jugés inconcevables pour un moteur essence de cette catégorie, en particulier pour un modèle automatique : comparée à une boîte automatique classique à convertisseur de couple, la nouvelle DSG permet une économie de carburant de 20 % !

Source : http://www.volkswagen.de/vwcms_publish/vwcms/master_public/virtualmaster/fr1/la_marque_volkswagen/l_actualite_volkswagen/dernieres_informations/dsg7_news.html
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DSG 7
« Réponse #23 le: 13 novembre 2009 à 19:42:16 »
Un article généraliste assez intéressant sur diverses boîtes contemporaines, dont les DSG.
(http://www.guideautoweb.com/articles/3467/)

Transmission à double embrayage DSG
19 février 2009
Par Guy Desjardins
La boîte de transmission DSG, qui tire son nom de l'allemand DirektSchaltGetriebe vient familièrement de l’anglais Direct Shift Gearbox, ce qui résume en français par Transmission à embrayage direct ou à double embrayage. Cette appellation DSG, utilisée exclusivement sur les produits Volkswagen, porte différents noms selon le constructeur qui offre ce type de transmission. En général, on la surnomme boîte à double embrayage en français et DCT pour Dual Clutch Transmission en anglais.
À ce jour, plusieurs constructeurs proposent cette transmission et sa commercialisation ne se fait maintenant plus seulement que sur des voitures sportives ou haut de gamme puisqu’elle sera bientôt disponible sur de plus petites cylindrées comme la Golf chez Volkswagen ou la Focus chez Ford. Chez Audi on parle donc de S-Tronic et pour Porsche, c’est la boîte PDK qui signifie Porsche Doppelkupplung. Du côté de Mitsubishi, on utilise le terme TC-SST pour Twin Clutch Sportronic Shift Transmission. Chez les américains, Ford lancera sous peu une version de la boîte à double embrayage qui portera le nom de « Power shift ». Pour sa part, Nissan commercialise depuis peu sa propre boîte à double embrayage, notamment sur la GT-R. Les boîtes à double embrayage sont déjà très populaires en Europe, car elles permettent de réduire la consommation de carburant et le poids du véhicule, mais elles sont surtout proposées aux Nord-Américains en tant qu'options permettant d’améliorer significativement la performance des voitures allemandes sport haut de gamme.
Pas si nouveau finalement
Le principe de la boîte à double embrayage ne date pas d’hier puisque il a été inventé par l'ingénieur français Adolphe Kégresse en 1935. Baptisé « Autoserve » dans sa première version, cette boîte est installée pour la première fois dans une Citroën Traction Avant en 1939. Laissé de côté pendant de nombreuses années, le principe du double embrayage refait momentanément surface dans les années 80 sur les véhicules de compétition Porsche 956 et 962 C ainsi que sur la Audi Sport Quattro. Il faudra cependant attendre son retour en 2003, après six ans de travaux menés par le groupe ¬Volkswagen et son équipementier allemand BorgWarner, pour voir la boîte en application sur des véhicules de série dont la Golf R32 et l'Audi TT dans leur version européenne. À ce moment, c’est la vitesse de passage des rapports qui est le principal argument de vente et qui permet de simuler un environnement de conduite se rapprochant de celui éprouvé par les pilotes de course. Une version sept vitesses (DSG7) est vendue depuis 2008 pour des véhicules de plus petite cylindrée avec un objectif premier d'économie de carburant. Depuis Kégresse, la principale innovation est l'apport de l'électronique qui sert à anticiper le choix du meilleur rapport.
Principe de fonctionnement
La principale différence par rapport à une transmission automatique à mode manuel, c’est la présence d’un double embrayage. En fait, la transmission à double embrayage se compose essentiellement de deux boîtes de vitesses jointes par une paire d’embrayage, une s’occupant des rapports pairs et l’autre des rapports impairs. C’est un peu comme si on avait séparé la transmission conventionnelle en deux demi-transmissions, une pour les rapports 1, 3, et 5 et l’autre pour les rapports 2, 4, 6. La meilleure façon de comprendre le principe est de l’illustrer par exemple concret.
Quand le conducteur démarre, la demi-boîte #1 est enclenchée en 1iere vitesse alors que la demi-boîte #2 est déjà positionnée sur le 2ieme rapport. Le conducteur accélère dans cette position. Puis, quand vient le temps de passer en deuxième, le double embrayage entre en fonction pour changer de transmission. La 1ère est désembrayée et l’embrayage enclenche le 2ieme rapport sur la demi-boîte #2. Au même moment, la demi-boîte #1 présélectionne le 3ieme rapport. Puis, lorsque vient le temps de passer en troisième, l’embrayage revient avec la demi-boîte #1 et enclenche le 3ieme rapport qui était déjà présélectionné. À ce moment, la demi-boîte #2 présélectionne le rapport 4 et ainsi de suite. C’est au module électronique, dissimulé à même la transmission que revient la tâche de calculer quel sera le prochain rapport logique. Si les rapports sont suivis en ordre logique de montée, les temps résultants sont extrêmement rapides. C’est cependant lors des changements « non planifiés » que ces précieuses secondes sont perdues. Si par exemple on décide de passer de la la 2ième à la 4ième, le passage sera plus lent puisqu’on travaille sur la même demi-boîte. Le temps le plus long sera mesuré sur le passage de 2 à 6 ou de 6 à 2 puisque ces rapports sont sur la même boîte et sont les plus éloignés l’un de l’autre.
Ces changements planifiés, en plus d’être rapides, permettent d’éviter de perdre de la puissance et éliminent les « temps morts » en accélération. Lorsque la voiture roule en 2e, la 3e est déjà engrenée (sélectionnée par la demi-boîte impaire) mais pas encore embrayée (par le deuxième embrayage). Dès que le point de passage idéal est atteint, l'embrayage associé à la 2e vitesse s'ouvre (quitte sa position) tandis que l'autre se ferme (entre en action) simultanément. Le processus implique un croisement entre l'ouverture d'un embrayage et la fermeture de l'autre. D'où le confort caractérisant aussi le changement de vitesses dont la durée totale n'excède pas les trois à quatre centièmes de seconde! La puissance disponible est donc continue et sans à-coups.
Porsche PDK (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=m2bZ4R...
Volkswagen DSG (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=PH00yBaAV7s

Conduire avec une DSG
La plupart des transmissions à double embrayage fonctionnent selon la grille traditionnelle P-R-N-D-S. C’est également le cas de la DSG de Volkswagen, mais à la différence que cette transmission opère automatiquement dans les deux modes, D et S, D pour le mode confort et S pour une conduite plus incisive et sportive. En mode confort (D), la boîte DSG engage les rapports plus tôt afin d’éviter de monter trop haut en régime, ce qui génère moins de bruit et permet de limiter la consommation de carburant. Par contre, en mode sport (S), la boîte exploite plus longuement les premiers rapports afin de garder la motorisation dans sa plage d’efficacité maximale, soit dans les plus hautes révolutions. On obtient donc un couple et une puissance maximale pour la majorité du temps. Ce comportement est surtout appréciable dans le cas des voitures à moteur turbocompressé, spécialité des constructeurs allemand Volkswagen et Audi. Bien que le mode automatique fonctionne à merveille, il est possible de passer en mode manuel en déplaçant le bras de vitesse vers la gauche ou vers la droite pour ensuite passer les vitesses en montant ou descendant le levier. Sur certains modèles, il est également possible de passer en mode manuel en utilisant les palettes montées derrière le volant, à la manière des voitures de Formule 1. Celle de droite pour monter en vitesse et celle de gauche pour rétrograder.
Plusieurs avantages sont liés à ce type de transmission. Le plus évident reste sans contredit la rapidité d’exécution des changements de vitesses qui s’effectuent en une fraction de seconde. Cet avantage est nettement apprécié en course automobile où les changements de rapports se comptent par milliers. Autrement, dans le quotidien et sur des voitures de production, une telle caractéristique ne représente pas le même atout. En fait, pour un usage quotidien, l’utilisation d’une telle boîte de vitesse permet avant tout un meilleur rendement, un changement de vitesse sans à-coups et une consommation de carburant réduite en plus de permettre une accélération plus linéaire puisqu’il n’y a aucune rupture de traction. Et pour les amateurs de conduite, il ne fait aucun doute que la boîte DSG entraîne un plaisir de conduite inégalé, se rapprochant de ce qu’éprouvent les pilotes de course.
La révolutionnaire boîte mécanique automatisée est donc caractérisée principalement par des passages de rapport sans interruption de traction. Cela permet de changer de vitesse sans aucune interruption perceptible du débit de puissance et d'obtenir des changements de rapports extrêmement rapides de l’ordre de 8 millisecondes. En comparaison, la transmission de la Ferrari Enzo effectue les changements en près de 150 millisecondes. La DSG est également 10 fois plus rapide que la transmission SMG de BMW qui est actuellement la boîte automatique à mode manuel la plus rapide sur le marché. Si on se fie également aux données de chez Audi, le changement de vitesse est également plus rapide que celui effectué manuellement par un humain. Sur une A3 par exemple, le 0-100 km/h s’effectue en 6,9 secondes avec une boîte manuelle à 6 rapports alors qu’il prend 6,7 secondes avec la boîte DSG.
La transmission DSG est donc aussi confortable qu’une boîte automatique et assure un plaisir de conduite tout aussi palpitant qu’une transmission manuelle. Offerte de plus en plus sur des modèles abordables, elle remporte un succès fou et sera probablement la transmission la plus vendue bientôt. En fait, seule la transmission CVT est plus douce et économe que la DSG mais ne procure évidemment pas la même sensation de conduite.

Avantages
Changements de rapport ultra rapides
Meilleure consommation d’essence
Aucune perte de traction
Changements de rapport sans à-coups
Préserve la mécanique en évitant les mauvais changements de rapports
Plus légère qu’une boîte automatique
Inconvénients
Temps plus élevé pour les changements de rapports au sein de la même demie-boîte
Mécanique complexe
Plus couteux à fabriquer
Plus lourde qu’une transmission manuelle conventionnelle
Références
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct-Shift_Gearbox
About.com Cars
http://cars.about.com/od/thingsyouneedtoknow...
Audi
http://www.audi.fr/audi...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)