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===== CONTEXTE =====
=================Voulant remplacer le RCD310 monté dans ma Golf (elle avait un MDF2 d'origine, remplacé car HS), j'ai fini par craquer sur un modèle tiers tournant sous Android, attiré par les possiblités ouvertes par le fameux système d'exploitation de Google.
C'est un modèle Ownice C200, fabriqué fin 2014 par Winlink.
Il est monté dans ma Golf 5 depuis 3 mois maintenant, donc j'en profite pour faire un retour
Si vous êtes intéressé ou curieux, ouvrez une bonne bière
, et installez vous confortablement
== CARACTERISTIQUES ==site officiel :
http://www.ownice.com/forum XDA :
http://forum.xda-developers.com/android/general/winlink-ownice-android-head-unit-4-4-2-t2899282forum hardware.fr :
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/autoradio-multimedia-android-sujet_28190_1.htmPrincipales caractéristiques (
rouge=option):
- Quad Core @1.6-1.8GHz
- RAM 1Go/
2Go- ROM 8Go/
16Go- écran 8", tactile 800x480/
1024x600- Android 4.4.2
- récepteur GPS
( + GLONASS)- Récepteur AM/FM Philips NXP6624
- Dual CANBUS
- version spécifique pour VW (existe pour Toyota, BMW, Nissan, et même 2 DIN générique)
Je n'ai pris que l'option pour l'écran haute résolution, ce qui m'est revenu à 380€ livré chez moi par DHL.
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===== RECEPTION =====
==================== COLIS ==Colis très bien emballé et protégé, aucun coup possible, rien ne bouge à l'intérieur.
Le pakaging est très propre et fait sérieux (mousses prédécoupées aux dimensions exactes du bloc multimédia).
On est loin du cliché
"truc chinois fait à l'arrache". On pourrait directement apposer dessus le logo d'une grande marque.
== PACKAGING ==La fiche est identique à la fiche ISO VW, donc c'est du Plug&Play :sol:
Toutes les entrées/sorties sont en RCA femelle (pour connexion à un ampli)
Le CANBUS est inclus (pour récupérer les commandes au volant multiplexées + infos de clim/radar + remontée des infos dans l'ODB entre les compteurs)
L'adaptateur radio Fakra vers Din est fourni, et inclus un amplificateur (déjà connecté sur les fiches d'alimentation)
L'antenne GPS n'est pas au standard Fakra (impossible de réutiliser votre antenne de toit VW), mais une antenne est fournie.
En option, on peut avoir un récepteur GPS + GLONASS (plus précis).
Il y a deux câbles USB 2.0, d'environ 50cm chacun.
Et deux lecteurs de carte micro-SD en façade, protégés par des caches qui reprennent la forme de boutons.
J'ai un guide complet d'utilisation, en anglais (sans fautes), imprimé en couleur, qui détaille toutes les caractéristiques et fonctions de l'appareil.
j'ai même pas eu ça avec mon Sony Z1 compact ...
Une carte microSD de 8Go est fournie, avec logiciel GPS et cartographie européenne.
== FINITION ==La façade est propre, bien finie.
En mains, le bloc parait solide et rigide.
L'écran est IMMMMENNNSE... et le RCD310 n'a pas fière allure à coté :
Je trouve simplement les molettes, qui sont petites (pas le choix pour mettre un écran de 8" sur un espace pareil) et qui font moins rigides que celles du boitier VW... mais passé quelques jours, on s'y fait et ça ne pose aucun problème à l'usage.
Le boitier est passif : il n'y a aucun ventilateur, mais toute la face arrière est usinée dans un bloc d'alu pour la dissipation (et profiter du flux d'air qui passe naturellement derrière le bloc une fois monté dans le véhicule)
Tant mieux, ça évitera de ramasser la poussière et le bruit du ventilateur.
== INSTALLATION ==Plug & Play, il suffit de connecter le boitier CanBus & de brancher comme il faut.
J'ai fait passer les cables USB + Line-in dans la boite à gants (le temps de dégager le chargeur 6CD de l'accoudoir)
Le récepteur GPS remonte à l'intérieur de la console centrale le long des aérateurs.
Le plus dur, c'est de réussir à caser tous les cables et fiches à l'arrière du poste, car forcément, il y a BEAUCOUP plus de connectiques qu'un bloc VW originel :whistle:
La fiche ISO VW est fournie pour récupérer une LineIn existante (certaines VW ont une Line-in d'origine : le bloc se connecte dessus en Plug&Play).
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===== MATERIEL =====
=================== APPARENCE ==La qualité de fabrication est très bonne.
Globalement, le ressenti est au niveau d'un autoradio d'origine VW. Les touches sont rétro-éclairées avec le même rouge que la console, la typo des boutons concorde, les molettes reprennent la même apparence.
L'ajustement est parfait, au millimètre près, et la qualité des plastiques ne dénote pas avec les autres boutons.
== ECRAN ==dalle de 8".
J'ai pris l'option de 1024x600 pour avoir une meilleure compatibilité avec les applis du store Android.
Aucun reproche à faire niveau qualité : les couleurs sont bonnes, avec des grands angles de vue. (ça doit être une dalle IPS vu les angles).
Pas de problème de reflet dans ma voiture, y compris sous une journée ensoleillée.
Le rétro-éclairage baisse automatiquement en mode nuit à l'allumage des feux. Malheureusement les niveaux de rétro-éclairage ne sont pas ajustables, et ça a tendance à rester un peu trop péchu de nuit.
(une demande a été faite pour pouvoir personnaliser ça)
La sensibilité est parfaite, ça répond au bout du doigt, sans aucun lag.
Le multitouch est supporté.
== AMPLIFICATEUR ==Très bon.... et bien meilleur que le RCD310 original.
J'ai donc découvert que le système audio HiFi 10HP a un bon rendu
Le son est clair, bien défini et équilibré. Je n'ai jamais eu à trifouiller dans l'Equalizer (présent) puisque le rendu est bon de base.
La puissance de sortie suffisante : je n'ai jamais poussé à plus de la moitié, et c'est déjà trop bruyant.
Si vous avez un ampli externe, toutes les sorties sont disponibles en RCA femelle à l'arrière du bloc autoradio.
== RADIO ==Avant toute chose : les autoradios VW ont 2 tuner, et les véhicules VW ont 2 antennes.
Ca permet de :
- scanner régulièrement la bande de fréquence à la recherche d'une autre fréquence qui émet la même station, pour changer de fréquence sans coupure.
- combiner les signaux des deux antennes pour maximiser la qualité de réception.
Les autoradios tiers n'ont qu'un seul tuner... ce n'est pas très bloquant à l'usage tant que vous ne passez pas votre vie à traverser la France de long en large.
Cependant : Winlink fourni un adaptateur simple Fakra. Il ne sera donc connecté qu'à une seule des antennes du véhicule... donc qualité de réception pas optimale dans les lieux "bouchés" (forêt, sous un pont/tunnel, entre de nombreux bâtiments, etc.)
Des adaptateurs dual Fakra vers Din sont disponibles sur les sites spécialisés (moins de 10$ sur aliexpress par exemple)... et je mettrai à jour dès que j'aurai reçu le miens.
EDIT : adaptateur reçu... qui est en fait un faux adaptateur 2 fiches. En démontant l'adaptateur, il n'y a qu'une seule des deux fiches qui est connectée. L'autre ne sert à rien.
Après discussion avec des électroniciens sur le topic XDA, il en ressort que l'on ne peut pas juste "connecter" les deux antennes entre elles : il faut avoir 2 tuners pour démoduler chaque signal séparément, et ensuite les combiner de manière numérique pour obtenir un bon résultat.
Je reste donc avec une simple antenne. Suffisante dans 90% du temps, mais qui subi des interférences et du souffle dans les environnements bouchés, ou en pleine cambrousse loin des villes.Sur le tuner lui même, il est géré par une Puce "tout en un" Philips (NXP 6624), réputée pour sa qualité.
L'accroche est très bonne, le scan est rapide, il supporte le RDS.
Petit problème : lorsque l'autoradio ne sort aucun flux audio, si on pousse le volume très fort, on entend légèrement la radio... peut être un problème de fuite de courant.
Pas gênant à l'usage en tout cas, puisqu'on ne pousse jamais le volume à de tels niveaux.
== GPS ==L'antenne GPS a un connecteur PS/2 (ce qui était utilisé par les claviers/souris avant l'arrivée de l'USB). En fait, le module GPS est intégré dans l'antenne, ce qui fait que l'antenne renvoie directement les coordonnées GPS à l'autoradio.
Assez "original" comme approche... mais qui fait que les antennes GPS "classiques" sont incompatibles (y compris une antenne de première monte).
En pratique, le fix est rapide et précis, même lorsque le ciel est encombré.
Sur ma voiture, le récepteur est placé sous la grille de ventilation de la console centrale, ça ne pose pas de problème.
Suite à la MAJ de mi janvier, j'ai eu le bug du "lag" : la position est toujours aussi précise, mais en "retard" de 7 secondes... Ce problème a a été résolu avec le firmware de mi février.
Il persiste un lag inférieur à 2 secondes.
EDIT : suite à la MAJ de début avril, il n'y a plus aucun retard. la position est instantanée== BLUETOOTH ==Je n'utilise pas le kit mains libres, mais j'ai fait quelques tests et ça a l'air de fonctionner correctement.
Attention : la puce Bluetooth embarquée ne supporte que les voix/appels/musique, donc impossible de partager une connexion internet ou de transférer des fichiers par BT.
La première authentification est un peu capricieuse (l'histoire du code d'authentification), mais ensuite le téléphone est rapidement détecté (quelques secondes après le boot de l'autoradio).
Les appels sont bien pris en compte, même si le volume du micro intégré est très (trop) faible.
On attend un correctif software dans le prochain firmware, et il y a aussi un connecteur pour brancher un micro externe... mais qui n'est pas standard. Il faut acheter le micro de Winlink (10€) qui se compose d'un adaptateur vers Jack + le micro en prise jack) pour avoir l'adaptateur.
== WIFI ==Fonctionnel. Les débits ne sont pas énormes, tout comme la qualité de réception, mais c'est compréhensible vu le boitier métallique de l'autoradio + son emplacement dans la console centrale (elle aussi en acier).
On peut utiliser les réseaux communautaires (SFR/FON, Orange, Free, etc.) avec les applis dédiées.
La connexion est très stable avec le smartphone : aucune déconnexion.
== DVR ==L'autoradio supporte une Dashcam externe, mais uniquement des modèles spécifiques.
Les DVR en USB ne fonctionnent pas.
Il faut un DVR indépendant, qui stocke lui même ses fichiers, et qui se connecte à l'autoradio via une entrée vidéo composite (pour pouvoir visualiser les fichiers enregistrer directement sur l'autoradio).
Et là aussi, le DVR est un modèle standard, mais la fiche est spécifique... :/
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===== LOGICIEL =====
=================== SUPPORT ==L'appareil est très récent. Les premiers clients ont été livrés fin décembre 2014.
Tout n'est donc pas parfait pour le moment... MAIS le constructeur Winlink est impliqué dans l'amélioration du produit. Une employée discute régulièrement sur le forum XDA, et met à disposition des nouveaux firmwares avec des correctifs, discute des améliorations possibles, des problèmes rencontrés par les utilisateurs.
On a environ un firmware toutes les deux semaines.
Les traductions s'améliorent avec les contributions des utilisateurs (je m'occupe de la traduction complète en français).
== DEMARRAGE ==Le boot dure moins de 30 secondes, montage des périphériques inclus (clé USB, carte microSD, etc.)
L'animation lors du démarrage est assez agressive, avec un flash lumineux sur l'écran qui tourne en boucle... surtout de nuit.
Malheureusement, on n'a pas la main pour la changer (le point a été remonté à l'équipe de dev)
Lors du retrait de la clé, l'écran de l'autoradio s'éteint, et l'autoradio se coupe après 2 minutes.
Si on redémarre le véhicule moins de 2 minutes après avoir coupé le contact, l'autoradio revient immédiatement.
Cette durée de 2 minutes n'est pas personnalisable
== STABILITE GENERALE ==Moyenne à la réception
Mauvaise après la mise à jour de mi-janvier
Bonne après la mise à jour de mi-février
On a par contre encore des comportement étranges parfois lorsque le bluetooth se connecte alors que l'on est déjà en train d'écouter la radio : l'écran clignote 3 fois avant de revenir à la normale...
== LAUNCHER ==Très simple, globalement du 4.4.2 avec quelques ajustements. Notamment des widgets adaptés (horloge, affichage de la vitesse, etc.)
Tout est toujours fluide, sans saccade ni temps de chargement, même avec plein d'applications en train de tourner en multi tâches.
Toutes les applications d'origine viennent avec un thème d'icones à la iOS. C'est bien fait, pas kitch, mais donne un rendu assez étrange une fois mélangé avec des applis du store.
Néanmoins, ça permet d'identifier très facilement les applis par leur icone/couleur sans avoir à se focaliser sur l'écran : ça fait le job !
Les boutons logiciels (retour, menu, home) ne sont pas affichés sur l'écran pour maximiser la surface exploitable. Ca ne pose aucun problème puisque ces fonctions sont mappées sur les boutons physiques du coté gauche de l'écran.
Personnellement, j'ai remplacé le launcher d'origine par Nova Launcher, que je trouve plus fluide, et avec de meilleures possibilités de personnalisation.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.teslacoilsw.launcher&hl=fr_FRCa donne ce type de rendu :
== APPLICATIONS ==Le firmware inclus des applications variées : DVR, Radio, AuxIn, CD/DVD, lecteur Audio, lecteur Vidéo, Bousole, Bluetooth, Screenshot, etc.
Le logiciel de navigation iGo est également présent sur la carte SD de 8Go, avec la cartographie européenne.
On a accès à tout le store Android, ce qui offre des possibilités infinies.
Pour une raison inconnue, certaines applications sont marquées comme "incompatibles" avec le Ownice C200. Ex: Waze, Nokia Here.
Ce n'est pas bloquant, puisque l'on peut télécharger l'appli depuis un PC, puis le transférer sur l'autoradio par une clé USB pour l'installer : l'installation se passe correctement, et l'appli est reconnue par le Play store ce qui fait que l'on bénéficie bien des mises à jour.
== GESTION AUDIO ==Un aspect qui mérite quelques explications.
Le firmware du Ownice intègre des fonctions pour la gestion des sources Audio.
Dans les paramètres généraux, on peut spécifier les applications GPS installées sur l'appareil.
De la sorte, l'autoradio gère les différentes sources audio.
Ex: j'écoute la radio en fond, et je suis sur le GPS au premier plan.
Lors d'une annonce GPS, l'autoradio baisse automatiquement le volume de la radio le temps de l'annonce, pour le remettre à son niveau précédent une fois que le GPS a fini de donner ses informations.
On a un petit bug dans le firmware actuel (le volume de la radio ne revient pas à son niveau nominal après une instruction vocale du GPS), mais c'est ponctuel.
EDIT : corrigé dans la MAJ de début avril. Il n'y a plus aucun problème de gestion du volume lors des annonces du GPS.A coté de ça, on a un Equalizer pour régler la courbe de sortie (basses, medium, aigus), et une balance.
== BLUETOOTH ==L'appli Bluetooth est simple, mais kitch (niveau look, on a fait mieux :sweat: )
L'onglet contacts a quelques limitations : les noms des contacts sont affichées comme "prenom+nom".
La recherche ne se fait donc que par prenom, pas par nom.
Si un contact a plusieurs numéros de tel, le contact est dupliqué avec une ligne par numéro.
Avec mon Sony Z1 compact (Android 4.4.4), l'autoradio n'affiche pas le nom de la piste en lecture de musique. Je n'ai que les fonctions précédent / suivant / play-pause.
Des améliorations seraient bienvenues...
== RADIO ==L'application n'est pas optimale... parce qu'elle s'articule autour des fréquences, et pas des noms de station.
Le RDS est là à titre décoratif : une fois sur une fréquence, les informations de la station sont affichées.
Les favoris sont stockés en fréquence.
Là aussi une demande a été faite pour corriger ça, sachant que techniquement il est possible d'avoir une meilleure gestion (j'ai décompilé l'appli et analysé le code source)
== LECTEUR CD ==Je l'ai juste testé, mais je ne l'utilise plus... forcément quand on a 32Go de stockage sur la SD.
L'appli est très basique : on peut lire un CD sans souci, mais l'interface est minimaliste.
Les CD mp3 ne sont pas bien gérés : on n'a accès qu'aux fichiers du premier dossier du CD.
Pour info : impossible de ripper un CD en MP3/WMA/OGG/FLAC.
Il n'y a pas de fonction pour ça.
== LECTEUR DVD ==Fait le job, mais là aussi la lecture de fichiers vidéos depuis la SD ou une clé USB est bien plus pratique sous Android.
Attention : impossible de changer les sous-titres et langues pendant la lecture.
== LECTEUR AUDIO ==Le lecteur intégré fait le job.
Il est basé sur le lecteur intégré sous Android 2.3, avec quelques améliorations spécifiques pour l'autoradio (affichage du titre en cours de lecture sur l'ODB).
A l'heure actuelle, il y a un bug de rendu sur les écrans en 1024x600 : l'application n'a pas de layout optimisé, donc les icones/textes/boutons sont tout petits, et écrasés dans un coin de l'écran.
Perso j'utilise Rocket Player
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jrtstudio.AnotherMusicPlayer&hl=fr_FRBeaucoup plus performant, avec une interface mieux adaptée, des widgets sympas, des contrôles rapides dans la barre de notifications, etc.
C'est propre, avec affichage de la pochette
Et en pratique, les icones sont bien larges pour pouvoir être facilement utilisées en roulant :
La navigation dans une grosse bibliothèque ne pose aucun problème : j'ai plus de 5000 fichiers sur 30Go, et le scroll est parfaitement fluide.
== GPS ==J'ai utilisé iGo pendant 5 minutes, donc je ne peux pas vraiment faire de retour dessus. Ca avait l'air de fonctionner correctement, mais je suis un afficionados de Waze.
On peut définir l'application GPS par défaut dans le menu paramètres généraux de l'appareil, ce qui associe le bouton physique "GPS" à l'application de son choix.
Et Waze fonctionne très très bien : l'interface est parfaite, les informations claires.
avec des icônes de la bonne taille, qui n'encombrent pas inutilement l'écran.
Nokia Here fonctionne aussi très bien. Le mode "En voiture" est parfait, et le rendu est au niveau d'un bon GPS intégré dans une voiture premium (BMW, Audi, RNS510 de VW, etc.)
L'appli a cependant un bug : les paramètres sont vides, donc impossible de choisir l'emplacement de sauvegarde des cartes
== CANBUS ==J'ai ça qui fonctionne parfaitement :
- lorsque des portes sont ouvertes, j'ai une popup sur l'écran qui affiche une silhouette de la voiture avec les portes ouvertes.
- les commandes volume+/volume- du volant pilotent l'autoradio
- l'autoradio embarque une appli "VW car info" qui donne des statistiques sur la voiture : ceintures de sécurité, quantité de carburant dans le réservoir, quantité de lave glace, frein à main, etc.
Mais d'autres points qui fonctionnent moins bien sur ma voiture :
- informations sur l'ordinateur de bord (station en cours d'écoute, piste en cours de lecture, etc.)
- bouton précédent/suivant du volant pour piloter l'autoradio
Les utilisateurs de VW de 2012/2013 n'ont pas ces symptômes, donc je suppose que le problème vient de mon véhicule
EDIT : corrigé en partie avec la MAJ de début avril + installation d'une application dédiée pour reconnaitre les touches précédent/suivant du volant et faire précédenr/suivant sur l'appli musicale :)
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===== CONCLUSION =====
===================Eh bien... c'est presque parfait sur le plan hardware... je ne vois pas beaucoup de points qui pourraient être améliorés.
Peut être :
- un double tuner FM
- un bouton physique pour accéder directement au lecteur audio de son choix (plus rapide que de passer par l'écran)
C'est niveau software qu'il faut quelques ajustements.
Le bon point, c'est que le constructeur est très actif et à l'écoute des utilisateurs (une commerciale Winlink intervient sur le topic XDA et met à disposition des firmwares avec les correctifs).
Je ne regrette pas mon achat, et je suis bien incapable de revenir sur le RCD310 que j'ai remplacé, ou même sur un RNS510 : les possibilités d'android sont addictives. Avoir Waze en plein écran sur le GPS, c'est royal ^^
Seulement très impatient de voir comment le Ownice va s'améliorer avec le temps
...
voilà... vous venez de perdre 2h de votre vie à tout lire