Pourquoi VW te conseille de changer une chaîne à peine détendue? Une chaîne, correctement tendue par le tendeur ne fera pas de bruit au démarrage.
VW a conseillé de changer la chaine je crois sur la base du bruit qu'ils ont eux memes entendu du démarrage a froid (ils m'ont gardé le véhicule plusieurs jours).
Je ne pense pas qu'ils pouvaient sinon connaitre la tension de la chaine sans démontage.
Un tendeur défectueux ne maintient pas la tension, et le temps que la pression d'huile fasse sortir le tendeur, la chaîne claque.
On est d'accord a la subtilité près que si la chaine était trop allongée, le tendeur ne peut compenser le jeu et la chaine claquerait également a froid. Mais je pense que ce cas ne doit être rare, c'est plutot le tendeur qui ne mantient pas la tension au démarrage.
Les distributions prétendues sans entretien, coûtent finalement plus chers que celles à courroie.....
IL y a quand meme un avantage sur les chaines : on aura peut etre une limite de kilometrage comme sur les courroies, mais pas de limite de temps (en tout cas, pas 5 ans comme sur la quasi totalité des courroies).