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Les couleurs sont très sympa je trouve !! Bon allé c'est parti pour un peu de mécanique !!...
Quelqu'un aurait-il un retex sur les Mavic Crosstrail ?! J'envisage d'en prendre une paire mais j'ai vu pas mal d'avis qui parlent d'un jeu au niveau de l'adaptateur Centerlock/6 trous. Ce jeu existerait-il aussi si je mettais directement des centerlock ?!
Grosso modo je ne suis pas fan des roues complètes Mavic : cher pour ce que c'est, le look passe avant la performance et la fiabilité.Il y a moyen de trouver mieux pour moins cher.Tu as quel budget ? pour quelle pratique ? et quelles spécificités (9/15mm ? Centerlock/IS ?)Perso pour le prix des CrossTrail (que l'on trouve dans les 450€) et pour un usage "engagé" (marathon/freeride), je partirais sur un montage perso à base de :- moyeu Hope Pro II- jantes NoTubes Crest- rayon DTCompUn truc comme ça :http://www.rczbikeshop.com/france/notubes-ztr-wheelset-crest-hope-pro-ii-evo-2011-disc-6-bolts-white-red.html(En plus avec des rayons Sapim XRay plats pour plus de dynamique)
Alors mon budget est de 500€ max, sachant que j'avais les Crosstrail pour 405€ chez mon blouclard qui me fait 10%. Ma pratique est plutôt "all-mountain". Sachant que ma motivation 1ère, est de remplacer ma monte OEM composée de jantes Sun SOS + moyeux Spé avt/Shimano M525 arr. Je compte la garder avec les disques en 200/160 pour des sorties limite FR et les légères avec disques 185/160 pour les randos XC.Sinon à l'avant je suis en 9mm et l'arrière en euh... 9x135 je crois. Et pour les disques, vu que je rachèterai une paire en 185/160, je n'ai a priori pas de préférences pour le CL ou IS ; mais j'ai lu pas mal de retex de jeu apparaissant au niveau de l'adaptateur Mavic...
Donc j'en cherche qui soient vraiment légères et surtout fiables. Mais aussi en UST pour passer au tubeless sans "bricolage" à base de flap, etc...
Le soucis pour moi des montages perso, c'est que je ne connais pas tous les fabriquants de cercles, de rayons, de moyeux, etc... Et puis j'ai lu un test dans le dernier Vélo Tout Terrain où a été testé un moyeu Hope qui n'a vraisemblablement pas été fiable...
Ensuite Mavic est français, fabricant de roues depuis des années, assez souvent utilisé en compèt XC/DH au niveau mondial ...
pour les gants je fais dans la solution simple.jai 2 paires de rockrider. Une pour l'hiver et une pour l'été ouverte.Actuellement on va dire que tout depend de la température exterieure , si il fait plus de 10 ° je prend les été et l'inverse en dessous... Pour les roues je ne peut pas vous aider encore....
Alors déjà : c'est chiant d'avoir des paires de roues avec des disques de diamètres différents : tu vas être obligé de changer l'adaptateur sur ta fourche à chaque fois que tu vas changer de paire.Idem pour l'indexation du dérailleur arrière et de l'alignement des étriers de freins si l'usinage des moyeux diffère d'une paire à l'autre (là c'est plus au petit bonheur la chance).
9mm pour l'avant en FR c'est pas un peu léger ?Niveau rigidité et précision de pilotage, le 15mm apporte beaucoup en directivité sur le train avant (sous réserve d'avoir une fourche compatible).
Le tubeless de Notubes fonctionne très bien : la jante à un profil spécifique permettant de maintenir le pneu, et il suffit de mettre un fond de jante pour avoir une roue tubuless (avec des pneus UST).J'ai des jantes UST depuis des années (Shimano XT WHM 765, mavic XM819), et j'ai une paire de Roval Control SL (qui reprennent le profil des Notubes), je trouve le profil des Roval meilleur : le pneu se "développe" mieux, et les crochets de la jante sont plus importants : clipsage facilité, et moins de risques de déjantage.
Bizarre, Hope a pourtant très très bonne réputation… le seul point faible pour moi, c'est le bruit de la roue libre que je ne supporte pas, mais ça a le mérite d'avertir les randonneurs en descente
Mavic par contre tu trouveras des tonnes de retour sur le net plus ou moins négatif… et bizarrement à chaque fois que quelqu'un a testé des Mavic ET autre chose… la Mavic est seconde Certains choix effectués par Mavic sont difficilement compréhensibles :- les rayons en Zergal, qui est un dérivé de l'aluminium, avec une élasticité mécanique nettement inférieure à l'acier… ce qui explique pourquoi les rayons ne sont presque pas tendus en usine (donc roues "molles", qui manquent de réactivité et de rigidité latérale) et pètent à l'usure si on les retends- la roue libre sans roulement… remplacé par une bague en teflon… qui se fusille en une sortie dans la boue… tout ça pour grappiller 5g sur le moyeu, et s'assurer des revenus sur les pièces "d'usure"
Il y a des topics spécialisés dans le montage de roues sur les sites spécialisés (Velovert.com notamment).
Tu parles des pilotes sponsorisés qui plient une paire de roues par descente ? ou qui utilisent des montages perso sur lesquels ils posent les stickers Mavic ?
Mon idée était d'avoir des roues "mulet" plus solides que légères si je sais que je vais rouler sur profil descendant. J'ai marqué FR mais je voulais plus dire pour rouler genre sur la Pass Portes MTB... Et donc le disque en 200 à l'avant serait le bienvenu pour ce genre de programme...
Mais alors quel est donc l'intérêt des jantes UST ?! En fait je dois avouer que je ne me suis pas penché plus que ça sur les systèmes tubeless autre que UST.
Tu parles des dernières moutures de leur technologies 2011 et 2012 ?! Peut-être que c'est de "l'acharnement" gratuit !! Plus sérieusement, c'est peut-être la rançon du succès, un peu comme Apple qui est sans cesse décrié, tout simplement parce-que plus il y a de gens concernés, statistiquement, plus il y peut y avoir de retex négatif... Et c'est tellement plus facile de râler sur les forums que de poster pour dire que l'on est satisfait...
Je veux bien quelques liens..