bonjour,
Le problème de chaine de distribution est assez mal quantifié pour la raison que les TSI 140/170 en france sont assez peu répandus (en Allemagne cela s'est beaucoup mieux vendu). Si le problème existe, il est loin d'être systématique sur ces moteurs. Les années touchées sont au moins aussi peu claires, meme s'il "semblerait" que les modèles 2008 soient moins touchés, mais pas épargnés complétement, cf quelques témoignagnes que tu trouveras sur ce forum.
J'ai moi meme un TSI 140 qui n'a pas de soucis (120kkm). J'ai longuement hésité comme toi sur ce moteur et j'ai finalement porté mon achat sur un TSI 140 2008 + DSG. A noter que si tu prends une boite manuelle, il faudra vérifier que la synchro de boite a été changée sous peine d'avoir les passages 2nde/3eme qui accrochent, mais c'est rien de bien méchant et facile a déterminer lors de l'achat.
Les autres soucis connus du TSI 140/170 c'est la dump valve un peu faiblarde qui peut etre remplacée par un modèle plus résistant et les bobines d'allumage : pas bien méchant non plus, meme si les bobines ne sont pas données.
En contrepartie, il y a des pannes que tu es sur d'éviter notamment la Geometrie variable grippée, la vanne EGR, le FAP, tous inexistants sur ce moteur.
Après, c'est un des rares moteurs du marché qui dispose de la double suralimentation turbo + compresseur et propose de ce fait un agrément de conduite assez extraordinaire. C'est aussi un moteur d'une conception surprenante si tu t'interesses a la technique.