Donc si je résume conso quasi normale sur autoroute mais très elevée en ville.
Si tout est normal du point de vue du calculateur d'injection alors
Je mets une piece sur des etriers de freins qui sont grippés (tout betement...). Pour avoir un indice, voiture sur chandelle, quelques pompage de freinages et voir si chaque roue reprend bien la roue libre sans frotter (si ca tourne a la main c'est bon).
Tu peux aussi regarder si les etriers/plaquettes ou surtout disques sont chaud après un trajet en ville. (ils ne devraient pas a moins de conduire comme un mauvais taxi parisien...)
Deuxieme hypothese vanne EGR bloqué en position ouverte, (mais ca devrait se voir car fumée noire a l'acceleration), pour compenser la perte de puissance on appuie davantage au pied droit d'ou l'excès de conso.
ou bien son corollaire: problème de la sonde lambda qui pilote l'EGR (meme résultat).
Enfin dernière possibilité (la moins probable) injecteurs encrassés => un coup de bardhal (diesel restaur inject 11, en vente dans toutes les bonnes cremeries et déjà utilisé avec succès pour ma part) pour decrasser les injecteurs dans un 3/4 de plein style diesel excellium BP car ces carburants ont un taux de cétane plus élevé que la moyenne. (le taux de cétane grimpe encore avec le bardhal) bien sur a consommer sur autoroute a regime elevé. (les reco habituelles quoi!).
bonne chance et tiens nous au courant.