C'est sur le plan technique que ça se passe, dans un reflex, la lumière (l'image) rentre par l'objectif, vient taper dans un miroir et remonter dans le prisme, le photographe regarde à l'intérieur du prisme et voit donc la réalité a travers l'objectif, c'est un OVF, un viseur optique.
Quand on déclenche, le miroir se relève, la lumière ne monte plus au prisme mais va directement dans le capteur.
Avantage :
Les fabricant propose un large choix de capteur, dont les fameux capteurs plein format (comme j'utilisais avant) au top de la technologie.
Rendu naturel dans le viseur.
Autofocus ultra-performant
Technologie au top (car les constructeurs se sont focalisé sur ce type d'appareil photo)
Inconvénient :
Le boitier est très gros, surtout en plein format
Les objectifs sont très gros, surtout en plein format
quand on tape dans du matos pro (et plein format) c'est très très cher
ça fait beaucoup de bruit au déclenchement (bruit du relevage du mirroir et ouverture du capteur)
Le photographe voit à travers l'objectif seulement, mais si les réglages sont mauvais, il ne le voit qu'une fois la photo faite.
Pour un système mirrorless, dit aussi hybride, la lumière (l'image) rentre par l'objectif et vient directement dans le capteur. Le photographe regarde dans l’œilleton et voit à l'intérieur un écran, c'est un EVF, un viseur numérique, le photographe voit ce que voit le capteur, donc la photo finale.
Avantage :
Une taille réduite, il n'y a pas de prisme, pas de mirroir, toute la mécanique en moins
le poids de la mécanique en moins ...
le viseur électronique, mais ça, c'est totalement personnel, certains photographes détestent ça ! Moi je trouve que ça permet un grand contrôle du rendu finale
Le look totalement rétro
Beaucoup moins d'automatisme, on revient sur quelque chose de plus technique et passionnant
Un plaisir d'utilisation ENORME ! (personnel)
FUJI utilise des capteurs au top, avec une maitrise des couleurs superbes.
Inconvénients :
Le matériel étant plus petit, ça fait amateur, alors les gens me prennent maintenant pour le photographe du dimanche, au days, je me suis fait refusé d'accéder à certains endroits, alors qu'avant avec tout l'attirail, on m'aurait laissé passer, les gens ne se sortent plus quand je veux shooter une caisse, ils restent devant moi, avant, les gens se sortait.
Du fait de la taille assez petite du boitier, le capteur est un APS-C, pour les connaisseurs, c'est forcément moins bon qu'un plein format, mais on s'y fait.
On perd en qualité de bokeh, et oui, ça fait moins d'effet flou qu'un plein format comme j'avais avant.
L'EVF, vu que c'est un viseur numérique, il y a un temps de rafraichissement, c'est moins fluide que la visée d'un reflex, mais les progrès sont énormes avec les MAJ.
L'autofocus n'est pas aussi bon qu'un reflex.
Une photo comparative :