Ma femme a eu une G5 1.4 16S pendant 2ans, on l'a vendu avec un kilométrage de 54000km.
C'était notre voiture principale, on l'a vendu (il y a 6 mois), parce que l'on faisait beaucoup de km: on a acheté la même mais en TDI 90cv (et une Golf Plus TDI 140).
Voici mes impressions:
- consommation très raisonnable pour une essence: 700km environ avec 48L de carburant (jusqu'au bip de la réserve), soit un peu moins de 7 litres au 100 en utlisation route/autoroute.
- pas de problème pour faire de l'autoroute : la vitesse de 140 km/h se maintient très bien en 5ème sauf si côte importante.
- il faut maintenir le moteur au dessus de 4000tr/min pour avoir du jus (effet 16 soupapes ?)
- moteur silencieux en dessous de 3000tr/min et bruyant au dessus.
- bruit fatiguant sur autoroute (voir remarque précédente).
- pour doubler il faut anticiper et souvent tomber un rapport.
- pas de mousse isolante (phoniquement parlant) sous le capot.
Ca dépends de ton utilisation que tu veux en faire: pour les petits trajets quotidien c'est parfait, pour les longs c'est un peu juste mais pas insurmontable.
Honnêtement je m'attendais à pire, tellement les journalistes auto "cassent" les petits moteurs. En fait ils essayent tellement de voiture sur-puissante (supérieur à 150cv) qu'ils sont déconnectés de la réalité !
Pour info le moteur 1.4 16S vient de prendre 5cv de plus : avec 80cv c'est un dragster
Voila j'espère que ca va t'éclairer un peu.