Salut, j'ai fait ma vidange moteur ce week end et j'en ai profité également pour faire la vidange de ma boite de vitesse.
Il y'a déjà un tuto à ce sujet celui de Aragorn711 (
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=39813.msg811284#msg811284) qui m'a beaucoup aidé d'ailleurs merci à lui, mais soit ce n'est pas pareil pour la golf 5 1l9 tdi 105 soit il est incomplet car j'ai suivie la procédure décrite sur ElsaWin et il manque quelque étape.
Je tient à précisé que je suis quelqu'un d'assez débutant en mécanique et que par conséquent je pense que ce tuto est à la portée de tous.
Vous aurez besoin de :
Un flexible d'un centimètre de diamètre extérieur
Un entonnoir qui puisse s'insérer dans le flexible
Un verre doseur
Un tournevis cruciforme
Une pince multiprise
Une clé torx de 25 et 30
Une clé allen de 5
Un petit tournevis plat
Une clé plate de 22 ou 23 mm
Une douille spéciale vidange disponible chez norauto
http://www.norauto.fr/Acheter-Douille-cle-de-vidange-embout-6-pans-hexagonal-de-14-mm-et-17-mm/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Douilles-Embouts-Vidange/229237-NorautoSI-/1.html ou clé allen de 17.
Un récipient pour récupérer l'huile usagée (graduée si possible).
1,7L d'huile pour boite de vitesse
Un joint torique pour le pivot de palier
La bouteille d'huile:
La facture avec les références et tarifs (qui peuvent varier selon les concessions):
On commence par démonter tout le bloc du filtre à air, on enlève le cache supérieur composé uniquement de vis cruciforme, puis on desserre le collier tout en le faisant glisser vers le haut, puis on dévisse la vis à 6 pan creux et il n'y a plus qu'à tirer vers le haut, ne pas avoir peur de tirer fort c'est juste clipser, il faut juste retirer le gros tuyau qui se trouve en bas à gauche mais il s'enlève tous seul quand on tire le bloc vers le haut normalement (merci à Aragorn711 pour cette photo).
Une fois enlevé on peut apercevoir l'arbre de commande des vitesse, il va falloir tourner le levier qu'on voit sur la photo vers soit tout en appuyant sur le boulon pour ainsi bloquer l'arbre de commande des vitesses pour éviter que la position des fourchettes ne bougent en actionnant involontairement la commande des vitesse par exemple, pour info je pensais l'avoir bloqué mais je l'avais redébloquer donc je n'ai pas respecté cet étape, mais je n'ai pas eu de problème par la suite, je le dis au cas ou quelqu'un se trouverais dans le même cas et s'inquiéterais mais éviter de faire comme moi
On aperçois également le contacteur de feu de recul qu'il faudra démonter pour effectuer le remplissage de l'huile.
Une fois bloqué on peut soulever le véhicule à l'avant, côté conducteur seulement sa suffit normalement.
On dépose le carter de protection moteur en plastique, il y'a 8 vis torx de 25 et 3 vis torx de 30 à enlever ensuite il suffit de tirer vers l'arrière du véhicule.
On voit la vis de vidange sous la photo si dessous (merci a techuag pour cette photo):
On place le récipient sous la vis de vidange et on dévisse avec l'outil spécial qu'on utilise avec un cliquet et une douille de 14 ou bien un tournevis qu'on insert dans le trou, j'ai lu à plusieurs endroit que le bouchon serait aimantée afin d'attirer la limaille de fer quand on fait craquer la boite, et que certain avait pas mal de limaille dans l'huile, sa se voyait car l'huile brillait, pour ma part je n'avais rien ni dans l'huile ni sur le bouchon, tant mieux
.
Redescendez la voiture pour que l'huile puisse mieux s'écouler, une fois que l'huile à fini de s'écouler on remonte et repasse sous la voiture pour dévisser le pivot de palier, pareil on redescend la voiture et on attend que l'huile finisse de s'écouler, une fois que c'est fait on remonte la voiture et repose le pivot de palier avec le joint torique neuf et on remet les 2 vis, on peut huiler les vis avec l'huile usagé si elle bloque un peut. Une fois les 2 vis remontées on peut remonter le carter de protection et redescendre la voiture.
Ci-dessous une photo de la vis de vidange, du pivot de palier ainsi que de l'outil spécial.
Maintenant on redébloque l'arbre de commande des vitesse en remettant le levier dans sa position initial c'est à dire en le tournant vers le pare-brise tout en appuyant sur le boulon.
Passons maintenant au remplissage qui comme je vous l'ai dit tout à l'heure s'effectue par le contacteur de feu de recul.
On commence par le déconnecter en insérant un petit tournevis plat et en faisant levier, ne pas forcer ça doit venir tout seul.
Puis on dévisse le contacteur avec une clé plate de 22 ou 23.
Pour faciliter le passage de la clé pousser le '"truc" indiqué sur la photo vers la gauche, il faut rentrer la clé bien à l'intérieur sinon c'est galère à dévisser, j'ai mis un petit moment pour trouver comment le dévisser surtout qu'il était bien serré.
Une fois démonté on insère le flexible dans l'orifice, on commence par vider une bouteille d'un litre puis ensuite à l'aide du verre doseur on retire 300ml d'huile de la seconde bouteille et on vide ce qui reste dans la bouteille dans l'entonnoir, comme sa on arrive bien au 1,7 litres.
Voilà c'est fini, y'a plus qu'à revisser le contacteur de recul et remonter le bloc du filtre à air. Si le "truk" qu'il fallait poussait vers la gauche toute à l'heure ne s'est pas remis en place automatiquement remettez-le dans sa position initiale avant de tous remonter.
Conclusion, ma voiture vient d'avoir 200 000km j'ai fais sa par prévention car normalement on ne vidange pas une boite de vitesse enfin d'après le constructeur, l'huile usagé était plus foncer que la nouvelle (assez normal
), sincèrement je n'ai pas senti d'amélioration dans le passage des vitesses, après mes vitesses passait déjà bien je n'avais pas spécialement de problème.
J'ai dit qu'il fallait un récipient gradué pour voir vous avez récupérer quelle quantité d'huile, car certain dise qu'il faut remettre la même quantité, moi j'ai renversé pas mal d'huile à côté donc pas possible de mesurer mais j'avais à peu près 1,5 litres donc avec ce que j'avais renversé je devais bien être à 1,7 litre après dans la doc d'ElsaWin c'est bien écrit qu'il faut mettre 1,7 litres donc pas de problème.