J'avais lu quelque part que la technologie 'Injecteur-pompe" avait été mise au point à l'origine pour les moteurs de ...camions !
Ce qui explique sûrement la sonorité peu discrète des diesels VW, et peut-être également le fait qu'à cylindrée et puissance équivalente ces moteurs bénéficient d'un couple avantageux.
Enfin, j'entends par "peu discrète" le claquement à froid plus sonore que celui des diesels tricolores, surtout perçu en dehors de l'habitacle. Après je suppose que le travail fourni par le constructeur quant à l'insonorisation de ses modèles peut faire la différence : j'avais essayé avant l'achat une Seat Leon avec la même motorisation, et le claquement du diesel m'y semblait plus présent, mais celà est peut-être subjectif...
Bref, il ne faut pas trop se plaindre à mon sens comme certains automobilistes qui ne semblent jamais satisfaits !
"Mon diesel fait trop de bruit par rapport à tel modèle, pas assez coupleux, pas assez puissant, etc, etc.... ".A croire qu'aucun d'entre-eux ne semble être monté dans la Pigeot 504 diesel à "papa", papa qui en était d'ailleurs content à l'époque (ce n'est qu'un exemple bien-sûr).
Et moi, suis satisfait de mon TDI quant à présent (pourvu que çà dure !).