Je suis sur Boulogne, avec un TSI-140 + DSG dans une Golf5 Carat.
Agrément moteur toujours exemplaire.
Le couple conséquent du compresseur permet à la boite de travailler en bas en usage normal (passage des rapports sous 1500tr/min), avec une souplesse au niveau d'une boite à convertisseur.
C'est souple comme un diesel, mais sans les vibrations, ni le bruit de claquement du moteur, ni l'odeur dégueulasse, ni la fumée
En cas de besoin, une pression plus forte sur l'accélérateur et la boite tombe les rapports très rapidement (plus rapide que mon bras sur une manuelle) pour passer dans la zone de puissance.
En S, la DSG tire un peu trop loin, en passant au rapport suivant autour de 6500tr/min, lorsque le bloc s’essouffle... dommage, mais on peut passer en manuel pour mieux exploiter le potentiel du bloc moteur.
Niveau conso, je suis à 7.4L/100 en mixte les 5000 derniers Km.
Conso très variable selon l'usage :
En urbain en circulation fluide : 8L/100
En urbain en circulation chargée : 9 à 10L/100
En péri-urbain "cool" : < 6L/100
En péri-urbain "normal" : < 7L/100
à 110 compteur : < 7L/100
à 130 compteur : <8L/100
à 140 compteur, en hiver, par temps dégueulasse : 9L/100
Le véhicule a 80 000Km et 7 ans, aucun frais spécifique sur la partie moteur/boite.
Je suis simplement l'entretien VW en longlife (donc 1 vidange tous les 24 mois ou 30 000Km) + vidange de la DSG un peu avant 60 000Km.
J'ai essayé récemment une Toyota Auris 2 HSD, neuve en concession...
La douche froide. C'est mou, c'est lent, ça n'a pas de pèche (vendue pour 140ch... elle les sort clairement pas !), les réactions sont bizarres.
Et une Giulietta 1.4 MultiAir (turbo essence) 170ch + boite double embrayage TCT
Ca dépote, l'amortissement est bien meilleur que sur la Golf5, mais c'est pas trop difficile vu la réputation de la Golf à ce niveau.
La Giulietta a globalement plus de pèche, mais il n'y a pas de "révolution" par rapport au comportement boite + moteur de la Golf.
C'est pas pour rien que ce bloc TSI Twincharger a été élu "Meilleur bloc de l'année" plusieurs années d'affilée :
http://www.aujourdhui.ma/alm-auto/automobile/volkswagen-1-4-tsi-quand-un-moteur-est-reelu-91548