passage du MFD2 au RNS300, ou l'histoire d'un "Retour vers le Futur"
ce qui peut apparaitre comme une régression n'en est pas vraiment une... Même s'il est plus limité niveau navigation, il est pour moi plus abouti techniquement.
Evidemment, le RNS300 n'a pas de cartographie;
Evidemment, il n'a pas la couleur...
Mais il est compatible MP3, semble plus rapide à la mise sous tension (ce qui est logique qqe part), et plus rapide à la detection/scan/lecture de la clé USB de 4GB. Il est aussi capabe de se passer du CD de navigation une fois le trajet calculé.
Affichage du contenu du CD MP3 :
Affichage ID3Tag titre en cours :
l'affichage des tags MP3 se fait aussi dans le grand ODB
Acces au changeur CD (ici la clé USB)
Lecture de la clé USB, evidemment pas de ID3Tag dans ce cas-ci; pour rappel ce serait lié aux contraintes techniques liéés au connecteur changeur CD (ou a son fonctionnement). Mais il est completement en français : bizarement sur le MFD2, il affichait "Track" et non pas "Plage" : on se sent en vacances
Affichage station radio FM
Capacité TMC
Exemple de navigation (à l'arret...)
Mais avec affichage déporté : en gros, par rapport à la carte affichée sur le MFD2, ce qui est affiché sur le RNS300 correspond à ce qui est affiché entre les compteurs, mais en un peu plus complet.
Que la lumière soit
Quand on enleve le CD de navigation une fois le trajet calculé, il prévient que l'accès aux infos TMC sera limité.
Chose étonnante,
même sans le cd de navigation, il permet encore de calculer certains itinéraires : trouver un POI (station d'essence, centre commercial, garage VW) ou n'importe quelle adresse dans un certain rayon, de l'ordre d'une dizaine de kms d'après ce que j'ai pu en voir ce matin, mais à vérifier.
Là, le MFD2 est battu
Niveau navigation, l'entrée d'une adresse est similaire; les options de calcul d'itinéraire aussi; il n'y a pas de carnet d'adresses, mais on sait enregistrer ses adresses dans la liste des destinations, ce qui revient quasiment au meme.
Point de vue branchements et échange proprement dit, c'est du plug and play : j'ai juste un cable en trop
probablement pour le second tuner du MFD2 :
Arrière du MFD2 :
(c'est le cable se branchant sur la 2eme prise beige en bas à gauche qui ne se branche nul part sur le RNS300)
Arrière du RNS300 :
Sinon pour l'instant, et même si ca peut paraitre bizarre, je suis très content et satisfait d'avoir changé mon MFD2 contre un RNS300, alors que tout le monde fait le contraire
C'est à un point tel que je me demande si je prendrai un RNS510 le jour ou il sera enfin disponible en accessoire... Encore mettre 2000? voir plus dans la voiture... Tant que je n'ai pas de demande de DVD Video ou autre venant de mes passagers arrières
le RNS300 + PND me suffira je pense.
Cela correspond mieux à
mes usages; je prends le RNS300 parce que j'ai tout ce qu'il faut au niveau du Touran pour avoir un GPS intégré, sinon un RCD500 me suffirait je crois... Quand on a gouté à l'affichage des titres des morceaux écoutés, on ne sait plus s'en passer
Je vais de toutes façon completer le RNS300 par un PND (GPS autonome) pour avoir l'Europe, la vue 3D, la gestion des étapes (est-ce que le RNS510 le fait d'ailleurs?) entre autres, et faire d'une pierre deux coups en prenant un PND avec un kit mains-libres bluetooth intégré. Le tout pouvant passer du Cross à la Golf très facilement.
j'ai déjà mon idée pour l'intégrer presque aussi bien qu'un MFD2
(installation de Foxkamen de Polovw.com)
Evidemment, si j'avais du payer un RNS300 plein pot, je n'aurais pas fait ce changement; je serais parti sur une solution tierce, comme le Pionneer AVIC-D3, en faisant une croix sur l'affichage déporté entre les compteurs. J'en suis arrivé là suite à un concours de circonstances...
si on le fait après coup "en seconde monte" dans une voiture non équipée (avec quand meme des hauts-parleurs, bref le préequipement de base quoi ;) ) :
-sans antenne GPS (type "shark") sur le toit : il faut une antenne intérieure, et trouver un endroit pour faire passer le fil et placer l'antenne; ca peut fonctionner apparemment en la mettant directement dans le tableau de bord, près de la base du pare-brise, près de la grille de ventilation supérieur par exemple; exemple sur un Touran :
voir
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic6377.php-sans grand odb : pas de déport des infos entre les compteurs.
en gros c'est tout...
s'il y a un autoradio non VW, il faut aussi vérifier que le monteur n'ai pas fichu en l'air le cablage d'origine, sinon il faut racheter les bons adaptateurs...