Salut à tous,
Je vais tenter d'apporter mon point de vue et de stopper cette légende urbaine.
Personnellement, je déconseille très fortement de faire cette opération.
On peut se dire, ça ne risque rien car la batterie n'est pas branchée. Or ce n'est pas tout à fait exact.
En effet, si on prend une batterie et qu'on relie le plus et le moins (mise en court circuit), voici ce que ça donne:
Vous allez me dire, que ça n'a rien à voir car la batterie est débranchée.
OK, seulement, en électronique, on emploie très fréquemment des condensateurs qui ne sont ni plus ni moins que des micro batteries.
Du coup, une fois la batterie débranchée, ces condensateurs mettent un certains temps à se vider. Le fait de relier le plus et le moins général va donc les mettre en court circuit, ce qui va avoir pour incidence de provoquer leur "vidage" de manière très brutale avec une montée de l'intensité.
Si dans la majorité des cas ça ne cause aucun dommage visible, je pense que c'est prendre un risque non négligeable pour l'électronique du véhicule. Le faire de manière répétée est encore moins idéal.
Par ailleurs, les défauts se trouvant dans des puces mémoire de type eeprom ou MCU, je ne vois pas en quoi ça pourrait les effacer..
En espérant vous avoir convaincu.
++
KZ