Quel type de trajet fais tu essentiellement, urbain ? Trajets cours ?
Le trou dans l'accélération puis le plafonnement à 110, ça ressemble à une mise en mode "économie - sauvegarde" de la centrale de gestion électronique moteur suite au dépistage d'une anomalie sur le circuit échappement / admission.
Le problème peut avoir plusieurs origines :
- pales de la géométrie variable du turbo grippées (particules du gasoil qui encrassent le turbo et finissent par gripper le truc, surtout si petits trajets). Si c'est ça, tenter de faire un demi à un plein au moins en roulant à 4000 tours minutes afin de nettoyer le turbo grace au couple chaleur + pression des gaz d'échappement (prévoir la clim sur les pieds, ça chauffe). Peut être utile d'adjoindre un additif. Ce truc est assez fréquents vu la prolifération de gazout sous employés sur des petits trajets. Un gazout c'est fait pour rouler, rouler, rouler et encore rouler.
- problème de vanne EGR.
- débitmètre
- un injecteur pompe en vrac.
- turbo en train de mourir.