Hello tlm,
Bon, je ne vais parler que d'une Polo, mais j'ai exactement le même problème, qui est apparu peu de temps après la livraison.
C'est une petite Polo SPort 1.4 75cv (essence donc) de mars 2006.
"Au bout d'un moment", la toucher de la pédale d'embrayage change (je dirai : moins doux, moins régulier et lisse, plus saccadé), et surtout un sale grincement se fait entendre de l'extérieur uniquement, que le moteur tourne ou soit à l'arrêt.
Je n'ai pas réussi à déterminer les conditions d'apparition de ce bruit (type d'usage) : je l'ai eu aussi bien après n'avoir fait que de l'autoroute qu'après avoir fait du bouchon. Tout comme parfois il n'est pas apparu après de très gros bouchons... Mais jamais à froid.
Bref, LE truc difficile à cerner.
Je l'avais amenée rapidement à mon concess qui n'a pas vraiment vu d'où ça pouvait venir.
Il pensait à la butée mais vraiment sans aucune certitude, et c'est apparement suffisament de boulot pour le rendre sceptique ;)
J'ai déjà entendu parler de ce prob. sur des forums dédiés à la Polo, mais maintenant je vois que vous en parlez aussi sur les Golf... VW devrait être au courant. donc quand même
En tous cas, c'est un bruit vraiment très désagréable et qui fait mal à la "qualité perçue" de la voiture...