Article du Figaro :
Rien n'arrête les ingénieurs. Pas même d'installer 400 ch sous le capot de cette Golf survitaminée dont le niveau de finition semble accréditer la thèse d'une commercialisation en série limitée.
C'est à Pékin que Volkswagen réserve la primeur de cette Golf endiablée qui va mettre les amateurs de véhicules exclusifs en émoi. Avec ce modèle, Volkswagen s'est mis en tête de remettre les pendules à l'heure dans le segment des berlines compactes survitaminées. La Mercedes A 45 AMG avec ses 360 chevaux est atomisée. Célébrant à sa manière les 40 ans de la Golf, la R 400 affiche la puissance ahurissante de 400 ch, soit 100 ch de plus que la méchante version R. Cette cavalerie repose sur un 4-cylindres turbo bi-injection étrenné par le concept Audi TT Quattro Sport présenté lors du dernier salon de Genève. Cette Golf débridée est accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports.
La silhouette bodybuildée ne passe pas inaperçue.
Les performances sont du niveau des meilleures voitures de sport avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,9 secondes, soit deux dixièmes de moins qu'une Porsche 911 Carrera 4S. On peut imaginer la stupeur du conducteur d'un coupé de Zuffenhausen se faisant griller la politesse à l'accélération par cette Golf. Il n'y a qu'en vitesse de pointe que la 911 reprend l'avantage, la compacte de Wolfsbourg étant limitée électroniquement à 280 km/h! De l'électronique, la Golf en regorge avec une multitude d'assistances pour préserver la motricité en toutes circonstances. La transmission intégrale fait également partie de l'équipement d'une voiture qui se reconnaît sur le plan esthétique à sa garde au sol réduite de 20 mm, ses voies élargies pour loger des grosses roues et ses extensions d'ailes. Pour afficher un poids de 1 420 kg, VW annonce recourir largement au plastique renforcé de fibres de carbone pour les éléments de carrosserie.
Le niveau de finition et de développement semble accréditer la thèse d'une probable commercialisation de cette bête en série limitée dans le courant de l'année 2015. Histoire de vous laisser le temps d'économiser?