Alors j'ai eu du temps ce week-end pour un peu chipoter a la voiture:
On a vérifier la distribution (sans la démontée, avec les piges de calage) et il n'y a pas eu de décalage de dents.
De plus le moteur était resté débloqué de la dernière fois et on s'est dit qu'on allait tenter de le démarrer.
- 1er coup de starter sans les bougies, ça tourne.
- 2eme coup de starter avec bougies, et le moteur démarre sans aucune difficultés. AUCUN bruit anormal, aucune fumée, le moteur tourne nickel.
- Quelques coups d'accélérateur pour monter dans les tours (au point mort), aucun bruit anormal non plus.
On décide de tout remonter pour faire un tour avec la voiture. Quand tout est remonté (pas grand chose, juste les caches, les clips pour les câbles + resserrer le cache culbuteurs que j'avais enlevé), on tente de redémarrer et patatra, le moteur est de nouveaux bloqué.
Même symptômes, bloqué uniquement dans un sens mais pas dans l'autre. Par contre j'ai tenté de démonter les bougies de préchauffage mais
ça ne débloque plus le moteur! C'était peut-être un hasard mais ça me parait quand même gros que c'en soit un...
Bref, ce que je peux en tirer comme conclusion :
- C'est pas la pompe a carburant ni le starter puisqu'ils ont très bien jouer leur rôle lorsque le moteur a démarré.
- Ça pourrait être la pompe à eau mais d’après plusieurs amis, la pompe a eau étant en plastic, elle se serait complètement désintégrée et ne pourrait pas bloqué le moteur d'une telle manière.
- Il reste la pompe a huile, je ne sait pas si elle pourrait provoqué cela si elle était cassée.
- Il reste bien entendu le principale : les pistons + segments + cylindres, bielles + vilebrequin mais comment expliqué que ça tourne dans un sens mais pas dans l'autre (pour n'importe quel angle moteur je rappelle)?
Je rappelle que j'ai quand même eu un CLONG CLONG juste avant ma panne (ce qui signifie une pièce qui s'est cassée/détachée) et que ce we on a réussis a redémarrer il n'y a eu AUCUN bruit suspect ni aucune fumée anormale.