A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Changement roulement arrière  (Lu 53245 fois)

Hors ligne Renaud26

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[Tuto] Changement roulement arrière
« le: 14 mars 2014 à 16:00:04 »
Salut à tous,

Je reviens vers vous pour vous proposer un petit tutoriel sur le changement d'un roulement arrière.
Mon véhicule est une golf V 1.9 TDI 105cv mais je suppose que ça doit rester la même chose sur pratiquement tous les modèles de golf voir plus (mis à part les 4motions).

La manip reste accessible à toutes personnes savant se servir de ses 2 mains (droite et gauche par contre) et sans trop d'outillage particulier car sur nos modèles, le roulement se change avec le moyeu complet. L'avantage est que le changement est réalisable sans presse, l'inconvénient est que la pièce est peut-être un peu plus chère.

Pour info :

Temps passé : 1h en prenant quelques photos pour le forum et avec la nuit qui tombe.

Difficulté : 3/5 car aucune difficulté ou technicité particulière mais le boulon est bien serré (normal il tient la roue complète) donc il faut quand même y aller.

Outillage :
- 1 Kit de roulement de roue (Moyeu/Roulement + Boulon + Cache) de référence R154.55 chez SNR (pour ma part)
- 1 Jeu de clé plate + cliquet (facultatif)
- 1 Embout étoilé de 25 ou 30 ou le tournevis équivalent
- 1 Tournevis plat et 1 marteau
- 1 douille 1/2'' de type XZN multipans M16
- 1 poignée en T ou une croix pour monter la douille
- 1 tube creux d'au moins 60/70 cm dans lequel on pourra glisser la poignée en T
- Du frein filet (facultatif)

Je précise quand même avant de commencer qu'il s'agit d'une manipulation et d'une pièce importante touchant au train roulant et que par conséquence vous prenez seul la responsabilité de vous lancer dans cette procédure et que ni le forum, ni moi-même ne pourront être tenus pour responsable en cas de problème.

Passons aux explications. Désolé d'avance pour la qualité des photos mais elles ont été prise avec le téléphone et la nuit commencée à tomber donc j'ai fait au mieux en essayant de les retoucher un peu. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas. Autre détail, j'ai commencé à prendre des photos lors de la remonte donc si le moyeu parait étrangement neuf dès le début du tuto, c'est normal, sur les photos il l'est.

Premièrement, contrôlez le kit que vous venez d'acheter. Il doit se composer d'un moyeu avec le roulement intégré, d'un cache et d'un boulon neuf.

Le moyeu avec le cache :



Attention, le moyeu doit être emballé et un cache plastique doit recouvrir l'arrière de celui-ci. Sur la partie arrière du moyeu se trouve un disque magnétique qui sert au capteur d'ABS. Il ne faut surtout pas abîmer cette partie, la salir ou encore la poser à proximité d'un objet émettant un champ magnétique au risque que le capteur ABS soit faussé par la suite. C'est pourquoi il vaut mieux déballer le moyeu au tout dernier moment, c'est à dire une fois que tout est démonté et qu'il peut prendre sa place.

Le boulon :



On dirait pas comme ça sur la photo mais le boulon fait 8cm de long, 1.5cm de diamètre et la tête 4.5cm de diamètre.
C'est donc un embout creux 12 pans M16.

Si tout est bon, on peut attaquer sur la voiture.
Commencez par soulever la voiture du côté de la roue dont il faut changer le roulement.
Caler la voiture sur chandelles afin de pouvoir travailler tranquillement (J'ai travaillé sur le cric mais c'est pas bien du tout, trop risqué donc j'avais mis un parpaing sous la voiture au cas où).
Démonter la roue afin d'accéder à l'étrier de frein et au disque. Je n'ai pas fait de photo d'explication pour cette étape car si déjà vous bloquez à ce niveau vous pouvez laisser tomber.

Une fois la roue démonter vous arrivez sur ça :



Désolé pour la qualité de la photo mais vous devriez voir le disque de frein, l'étrier sur la droite et le cache moyeu au centre.

Dévisser les 2 écrous de 13 situés sur l'arrière de l'étrier qui maintiennent la partie flottante de l'étrier (celle qui retient les plaquettes). Vous devrez vous aider d'une clé de 19 (si mes souvenirs sont bons) ou d'une pince pour retenir les écrous coté disque afin d'éviter qu'ils tournent avec les boulons.
Une fois les 2 boulons retirés, sortez la partie flottante de l'étrier en faisant attention de ne pas tirer sur le système de freinage. Suspendez cette partie avec un fil de fer afin de ne pas la laisser pendre au bout du flexible.

Vous arriverez à cela :



Faites glisser les plaquettes afin de les retirer de l'étrier. Faites attention à ne pas les faire tomber et profitez-en pour contrôler leur usure.

Une fois les plaquettes retirées, dévisser la petit vis étoilée qui maintient le disque sur le moyeu puis retirer le disque. Il devrait pouvoir sortir sans démonter la partie fixe de l'étrier.

Vous devriez arriver à cela :



Vous apercevez enfin le moyeu. Prochaine étape, sortir le cache métallique rentré en force dans le moyeu. Positionnez le tournevis plat entre le cache et le moyeu puis taper dessus à l'aide du marteau afin de décoller petit à petit le cache. Faites tourner le roulement si besoin pour attaquer le cache de plusieurs côtés.

Une fois retiré, vous vous trouvez en face du fameux boulon :



Il est visé sur la fusée donc il ne fera pas tourner le roulement lorsque vous allez forcé dessus.

Montez la douille M16 sur la poignée en T puis placez la douille dans le boulon. Tapez 2/3 fois dans l'axe de la douille afin qu'elle soit bien en prise dans le boulon et par la même occasion casser un peu le frein filet du boulon.



Si vous avez le courage à ce moment là d'essayer de dévisser le boulon uniquement avec la poignée en T grand bien vous fasse, mais à priori c'est fortement compromis. C'est donc à ce moment là qu'intervient le tube creux. Glissez le sur la poignée en T afin de vous faire une rallonge. Plus le tube sera long, moins vous aurez à forcer. Trouvez quand même un compromis car il faudra avoir les bras assez longs pour appuyer sur le bout du tube tout en maintenant la douille bien au fond du boulon. Pour moi, un vieux pied de bureau a fait l'affaire.
Et maintenant, mettez en pression en vous appuyant sur le bout du tube pour casser petit à petit le frein filet du boulon. Taper à grand coup de masse sur le tube ou la poignée ne servirait pas à grand chose, il vaut mieux une pression maintenue et de plus en plus forte.
Il faudra ainsi s'y reprendre à plusieurs fois pour replacer le tout mais une fois que vous aurez senti que le boulon est suffisamment parti, finissez de le dévisser uniquement avec la poignée, ça sera plus rapide.



Une fois le boulon retiré, vous voyez apparaître le roulement :



A partir de là, le moyeu est libre d'être retiré, à priori ... Etant donné qu'il a passé pas mal de temps sur la roue à la pluie, à la boue, ... il est encore pas mal accroché.

En tirant bien dessus (attention à la bascule arrière) vous arrivez à le faire glisser sur la fusée pour arriver à cela :



Avec un chiffon propre, nettoyez la fusée et le capteur ABS situé au bout du trait rouge que j'ai placé sur l'image.

Déballez le moyeu neuf, retirez le plastique de protection en faisant attention et glissez le nouveau moyeu sur la fusée. Poussez le en butée et s'est reparti en sens inverse.

Utilisez le nouveau boulon en mettant, si vous le souhaitez, une goutte de frein filet dessus (même si visiblement c'est déjà prévu à la base). Vissez le uniquement avec la poignée en T pour maîtriser la puissance de serrage puis une fois au bout, reprenez votre tube afin de finir de le serrer avec une petite pression.

Repositionnez le nouveau cache métallique à l'aide du marteau puis replacez le disque (sans oublier la vis de maintient, c'est mieux et plus simple), les plaquettes de frein en les glissant dans l'étrier que vous aurez pu au préalable nettoyer, puis la partie flottante de l'étrier.

Vous pouvez remonter la roue avant de redescendre la voiture. N'oubliez pas, avant de repartir d'actionner le frein arrière afin de replacer le piston sur les plaquettes au cas où.
Voilà, vous venez de changer un roulement de roue arrière, et vous redécouvrez le plaisir de rouler avec le bruit du moteur ou d'entendre la musique à la place d'un vrombissement qui peut vite devenir impossant. Le roulement de roue avant est sur le même principe, à la différence de la fixation étant donné qu'il y a la transmission sur les roues avant (et du coups sur les roues arrières pour les 4motions).

Prix de la pièce : 90.68€ frais de port compris, sur le site de référence en ligne.
Devis réalisé dans un magasin de grande distribution de pièces auto : 214.99€ (qui au passage ne m'a pas diagnostiqué le problème au changement des pneus réalisé 2/3 semaines avant).

Economie réalisée pour 1h de temps passée et quelques efforts : environ 125€.

Bon courage à tous. Si vous avez des questions, suggestions ou méthodes différentes, n'hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais modifier le tuto sans soucis.
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...

schpoki

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #1 le: 14 mars 2014 à 19:14:26 »
 :merci:

dommage pour la qualité des photos  :p

Hors ligne redcbr

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #2 le: 14 mars 2014 à 19:39:56 »
Info supplémentaire a ce superbe tuto

Le boulon centrale ZXN18 doit être serré a 20kg et si c est un nouveau boulon le loctite est deja dessus



Petit tuto sur Youtube :arrow:  https://www.youtube.com/watch?v=o5ZKpi63Bts

« Modifié: 15 novembre 2019 à 18:02:18 par redcbr »

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #3 le: 02 avril 2014 à 18:35:21 »
A noter qu'au garage c'est 350€ de MO pour un remplacement comme ceuli-ci. :lol1:
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Hors ligne Dyl4N03

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #4 le: 14 juin 2014 à 19:08:33 »
Roulement arrière droit mort je me suis donc lancé dans le changement des roulements arrières (les 2 tant qu'a faire)

Donc moi j'ai pris des SKF de référence: VKBA 3656

Attention il y'a 2 modèles possible, ce doit être selon l'année.

J'en ai donc profité pour faire quelques photos ce qui manquait à ce tuto, car au niveau des explications rien à dire si vous suivez les explications tout roule ;)


Voilà ce que ça donne une fois la roue démontée:



Ensuite retirer l'étrier, n'ayant pas l'outis pour repousser le piston, j'ai utilisé un sert joint et il faut tourner le piston en même temps à l'aide d'une pince multiprise (car j'ai changé les disques et plaquettes de frein en même temps)



Une fois l'étrier enlevé, on passe au disque, on arrive au "bloc" moyeu qui contient le roulement:



Le vis (xzn M18) dont parle Renaud26:



Moyeu retiré on arrive à ça:



Et on fais la procédure inverse, moyeu neuf, j'en ai profité pour tout repeindre:



Avec le disque:



Et une fois sur jante:



Merci à Renaud26 pour ce tuto, je pensais qu'il fallait un outil spécial pour changer le roulement.

Ca me revenait à 530€ pour les 2 roulements dans un garage (roulement fournis par le garagiste)

Et là 150€ le prix des 2 moyeux avec roulements.

Une belle économie  :yahoo:
« Modifié: 14 juillet 2014 à 14:15:19 par Dyl4N03 »

Hors ligne redcbr

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #5 le: 14 juin 2014 à 20:03:13 »
 :bravo: :bravo: :cool5:

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« Réponse #6 le: 14 juin 2014 à 20:58:31 »
 :20:
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« Réponse #7 le: 14 juin 2014 à 21:10:10 »
 :merci:

schpoki

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« Réponse #8 le: 14 juin 2014 à 23:59:46 »
 :bravo: :merci:

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #9 le: 11 juillet 2014 à 08:36:53 »
Salut les golfistes!

Pour ma part, je suis un grand féru du "HomeMade" et donc, adepte du forum.
Au passage merci à tous les réalisateur de tuto, je trouve que votre démarche va clairement dans le bon sens qu'est l'entraide.:bravo:

J'ai donc effectué le changement de mon roulement que j'ai cru être un chat pendant un moment tellement celui-ci ronronnait...  :gne:
Cependant, je ne sais pas si c'est une erreur ou une modif de Vw, cependant, en ce qui m'a concerné, l'outil pour démonter le moyeu n'est pas une douille multilobes mâle M16 mais bel et bien du M18 !
Imaginez un peu la déception lorsque j'étais devant mon moyeu avec ma douille toute neuve... un peu comme un c*n, c'est certain.

Donc, pour être dans le vrai de vrai, les golfiste ayant effectué ces travaux sur leur véhicule peuvent-ils confirmer qu'il s'agit de douille mâle multilobes M16 ou M18 (ou les deux?) ?
Merci à tous et vive le fofo, vive les tutos et vive l'entraide !!

Hors ligne Dyl4N03

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« Réponse #10 le: 11 juillet 2014 à 21:25:29 »
Hey, je crois que tu as raison.

Je viens de vérifier, ma douille M16 "nage" légèrement dans mon vis du bloc roulement.

Donc je pense effectivement que la douille M18 conviendrait mieux.

Tu peux quand même effectuer ton changement de roulement avec ta douille M16, il faut bien la tenir dans ton vis pour ne pas foirer la tête.

Bon courage ;)

Hors ligne redcbr

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« Réponse #11 le: 12 juillet 2014 à 10:22:34 »
Pour ma part , je dirais zxn18

Hors ligne boun

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[Tuto] Changement roulement arrière
« Réponse #12 le: 30 septembre 2014 à 19:44:27 »
Comment savoir si il y a 3 ou 4 vis de fixation ? car sur oscaro on me propose ces deux produits un roulement avec 3 vis de fixation et l'autre avec 4, même le conseiller ne peux m'apporter la réponse. Sachant que j'ai une golf V TDI 105 de 2004. Et j'oubliai c'est un roulement avant pour ma part.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 19:48:25 par boun »
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Hors ligne redcbr

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« Réponse #13 le: 30 septembre 2014 à 19:46:57 »
3 ou 4 vis  :?:

Hors ligne boun

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« Réponse #14 le: 30 septembre 2014 à 19:52:08 »
Voila ce qu'on me propose sur oscaro.
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-volkswagen-golf-v-1-9-tdi-105cv-654-18837-919-gt
ce sont le 2 première référence de chez SKF.
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