Salut à tous,
Je reviens vers vous pour vous proposer un petit tutoriel sur le changement d'un roulement arrière.
Mon véhicule est une golf V 1.9 TDI 105cv mais je suppose que ça doit rester la même chose sur pratiquement tous les modèles de golf voir plus (mis à part les 4motions).
La manip reste accessible à toutes personnes savant se servir de ses 2 mains (droite et gauche par contre) et sans trop d'outillage particulier car sur nos modèles, le roulement se change avec le moyeu complet. L'avantage est que le changement est réalisable sans presse, l'inconvénient est que la pièce est peut-être un peu plus chère.
Pour info :
Temps passé : 1h en prenant quelques photos pour le forum et avec la nuit qui tombe.
Difficulté : 3/5 car aucune difficulté ou technicité particulière mais le boulon est bien serré (normal il tient la roue complète) donc il faut quand même y aller.
Outillage :
- 1 Kit de roulement de roue (Moyeu/Roulement + Boulon + Cache) de référence R154.55 chez SNR (pour ma part)
- 1 Jeu de clé plate + cliquet (facultatif)
- 1 Embout étoilé de 25 ou 30 ou le tournevis équivalent
- 1 Tournevis plat et 1 marteau
- 1 douille 1/2'' de type XZN multipans M16
- 1 poignée en T ou une croix pour monter la douille
- 1 tube creux d'au moins 60/70 cm dans lequel on pourra glisser la poignée en T
- Du frein filet (facultatif)
Je précise quand même avant de commencer qu'il s'agit d'une manipulation et d'une pièce importante touchant au train roulant et que par conséquence vous prenez seul la responsabilité de vous lancer dans cette procédure et que ni le forum, ni moi-même ne pourront être tenus pour responsable en cas de problème.Passons aux explications. Désolé d'avance pour la qualité des photos mais elles ont été prise avec le téléphone et la nuit commencée à tomber donc j'ai fait au mieux en essayant de les retoucher un peu. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas. Autre détail, j'ai commencé à prendre des photos lors de la remonte donc si le moyeu parait étrangement neuf dès le début du tuto, c'est normal, sur les photos il l'est.
Premièrement, contrôlez le kit que vous venez d'acheter. Il doit se composer d'un moyeu avec le roulement intégré, d'un cache et d'un boulon neuf.
Le moyeu avec le cache :
Attention, le moyeu doit être emballé et un cache plastique doit recouvrir l'arrière de celui-ci. Sur la partie arrière du moyeu se trouve un disque magnétique qui sert au capteur d'ABS. Il ne faut surtout pas abîmer cette partie, la salir ou encore la poser à proximité d'un objet émettant un champ magnétique au risque que le capteur ABS soit faussé par la suite. C'est pourquoi il vaut mieux déballer le moyeu au tout dernier moment, c'est à dire une fois que tout est démonté et qu'il peut prendre sa place.
Le boulon :
On dirait pas comme ça sur la photo mais le boulon fait 8cm de long, 1.5cm de diamètre et la tête 4.5cm de diamètre.
C'est donc un embout creux 12 pans M16.
Si tout est bon, on peut attaquer sur la voiture.
Commencez par soulever la voiture du côté de la roue dont il faut changer le roulement.
Caler la voiture sur chandelles afin de pouvoir travailler tranquillement (J'ai travaillé sur le cric mais c'est pas bien du tout, trop risqué donc j'avais mis un parpaing sous la voiture au cas où).
Démonter la roue afin d'accéder à l'étrier de frein et au disque. Je n'ai pas fait de photo d'explication pour cette étape car si déjà vous bloquez à ce niveau vous pouvez laisser tomber.
Une fois la roue démonter vous arrivez sur ça :
Désolé pour la qualité de la photo mais vous devriez voir le disque de frein, l'étrier sur la droite et le cache moyeu au centre.
Dévisser les 2 écrous de 13 situés sur l'arrière de l'étrier qui maintiennent la partie flottante de l'étrier (celle qui retient les plaquettes). Vous devrez vous aider d'une clé de 19 (si mes souvenirs sont bons) ou d'une pince pour retenir les écrous coté disque afin d'éviter qu'ils tournent avec les boulons.
Une fois les 2 boulons retirés, sortez la partie flottante de l'étrier en faisant attention de ne pas tirer sur le système de freinage. Suspendez cette partie avec un fil de fer afin de ne pas la laisser pendre au bout du flexible.
Vous arriverez à cela :
Faites glisser les plaquettes afin de les retirer de l'étrier. Faites attention à ne pas les faire tomber et profitez-en pour contrôler leur usure.
Une fois les plaquettes retirées, dévisser la petit vis étoilée qui maintient le disque sur le moyeu puis retirer le disque. Il devrait pouvoir sortir sans démonter la partie fixe de l'étrier.
Vous devriez arriver à cela :
Vous apercevez enfin le moyeu. Prochaine étape, sortir le cache métallique rentré en force dans le moyeu. Positionnez le tournevis plat entre le cache et le moyeu puis taper dessus à l'aide du marteau afin de décoller petit à petit le cache. Faites tourner le roulement si besoin pour attaquer le cache de plusieurs côtés.
Une fois retiré, vous vous trouvez en face du fameux boulon :
Il est visé sur la fusée donc il ne fera pas tourner le roulement lorsque vous allez forcé dessus.
Montez la douille M16 sur la poignée en T puis placez la douille dans le boulon. Tapez 2/3 fois dans l'axe de la douille afin qu'elle soit bien en prise dans le boulon et par la même occasion casser un peu le frein filet du boulon.
Si vous avez le courage à ce moment là d'essayer de dévisser le boulon uniquement avec la poignée en T grand bien vous fasse, mais à priori c'est fortement compromis. C'est donc à ce moment là qu'intervient le tube creux. Glissez le sur la poignée en T afin de vous faire une rallonge. Plus le tube sera long, moins vous aurez à forcer. Trouvez quand même un compromis car il faudra avoir les bras assez longs pour appuyer sur le bout du tube tout en maintenant la douille bien au fond du boulon. Pour moi, un vieux pied de bureau a fait l'affaire.
Et maintenant, mettez en pression en vous appuyant sur le bout du tube pour casser petit à petit le frein filet du boulon. Taper à grand coup de masse sur le tube ou la poignée ne servirait pas à grand chose, il vaut mieux une pression maintenue et de plus en plus forte.
Il faudra ainsi s'y reprendre à plusieurs fois pour replacer le tout mais une fois que vous aurez senti que le boulon est suffisamment parti, finissez de le dévisser uniquement avec la poignée, ça sera plus rapide.
Une fois le boulon retiré, vous voyez apparaître le roulement :
A partir de là, le moyeu est libre d'être retiré, à priori ... Etant donné qu'il a passé pas mal de temps sur la roue à la pluie, à la boue, ... il est encore pas mal accroché.
En tirant bien dessus (attention à la bascule arrière) vous arrivez à le faire glisser sur la fusée pour arriver à cela :
Avec un chiffon propre, nettoyez la fusée et le capteur ABS situé au bout du trait rouge que j'ai placé sur l'image.
Déballez le moyeu neuf, retirez le plastique de protection en faisant attention et glissez le nouveau moyeu sur la fusée. Poussez le en butée et s'est reparti en sens inverse.
Utilisez le nouveau boulon en mettant, si vous le souhaitez, une goutte de frein filet dessus (même si visiblement c'est déjà prévu à la base). Vissez le uniquement avec la poignée en T pour maîtriser la puissance de serrage puis une fois au bout, reprenez votre tube afin de finir de le serrer avec une petite pression.
Repositionnez le nouveau cache métallique à l'aide du marteau puis replacez le disque (sans oublier la vis de maintient, c'est mieux et plus simple), les plaquettes de frein en les glissant dans l'étrier que vous aurez pu au préalable nettoyer, puis la partie flottante de l'étrier.
Vous pouvez remonter la roue avant de redescendre la voiture. N'oubliez pas, avant de repartir d'actionner le frein arrière afin de replacer le piston sur les plaquettes au cas où.
Voilà, vous venez de changer un roulement de roue arrière, et vous redécouvrez le plaisir de rouler avec le bruit du moteur ou d'entendre la musique à la place d'un vrombissement qui peut vite devenir impossant. Le roulement de roue avant est sur le même principe, à la différence de la fixation étant donné qu'il y a la transmission sur les roues avant (et du coups sur les roues arrières pour les 4motions).
Prix de la pièce : 90.68€ frais de port compris, sur le site de référence en ligne.
Devis réalisé dans un magasin de grande distribution de pièces auto : 214.99€ (qui au passage ne m'a pas diagnostiqué le problème au changement des pneus réalisé 2/3 semaines avant).
Economie réalisée pour 1h de temps passée et quelques efforts : environ 125€.
Bon courage à tous. Si vous avez des questions, suggestions ou méthodes différentes, n'hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais modifier le tuto sans soucis.