A A A A Auteur Sujet: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140  (Lu 12495 fois)

Hors ligne Aragorn711

  • Vélo
  • **
  • Messages: 56
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« le: 29 janvier 2014 à 20:24:54 »
Salut !

Possesseur d'une golf 5 1.4 TSI 140, j'aurai besoin de votre aide car depuis quelques jours, j'ai le témoin d'anomalie moteur orange présent au tableau de bord et plus de couple moteur à bas régime, le turbo lui joue son rôle normalement.
Je me souviens qu'avant lorsque je démarrait j'entendais un petit cliquetis à la mise en route/à l’arrêt du compresseur, maintenant plus rien.
Je pense donc que l'embrayage électromagnétique du compresseur ne "s'enclenche" plus.
En cherchant sur le net je suis tombé sur une doc VW (dont j'ai retrouvé le lien sur ce forum) ou le fonctionnement de ce moteur TSI est très bien expliqué :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/27/ssp-359-le-moteur-tsi-de-1-4l-a-double-suralimentation/
 
Tout y est (ou presque), les capteurs avec leurs emplacements et les répercutions en cas de défaillance, et là je me dit que ce doit être le volet de régulation d'air d'admission J808 ou son potentiomètre G584 qui n'envoie plus de signal.

Après un passage au VAG-COM voici les codes défauts qui en résultent :



4 Codes défaut trouvés
004269 - Embrayage magnétique de compresseur
               P10AD - 000 - circuit ouvert - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 99802 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 19:56:13

             Capture:
                    Tr/min: 3229 /min
                    Charge: 13.7 %
                    Vitesse: 87.0 km/h
                    Température: 59.0°C
                    Température: 15.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 13.970 V

008802 - Turbocompresseur/compresseur
               P2262 - 000 - Pas de pression - mécanique
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 99805 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 19:58:07

             Capture:
                    Tr/min: 2495 /min
                    Charge: 41.9 %
                    Vitesse: 35.0 km/h
                    Température: 76.0°C
                    Température: 14.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 14.097 V

004261 - Capteur de position du volet de régu. d'air d'admission
               P10A5 - 000 - signal trop élevé - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 0
                    Kilometrage: 0 km
                    Heure: 0
                    Date: 2112.00.00
                    Temps: 00:00:00

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Charge: 0.0 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 74.0°C
                    Température: 35.0°C
                    Press. Absolue: 980.0 mbar
                    Tension: 11.938 V

008852 - Vanne de régulation de pression de carburant (N276) Coupure
               P2294 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 0 km
                    Heure: 0
                    Date: 2112.00.00
                    Temps: 00:00:00

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Charge: 0.0 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 61.0°C
                    Température: 29.0°C
                    Press. Absolue: 980.0 mbar
                    Tension: 11.811 V

Tests passés: 0000 0000



Je voudrais en être sûr avant de le changer et j'ai trouver sur le site du fabricant SIEMENS/VDO (avec leur référence) les caractéristiques de la pièce :


http://cdn.media.oscaro.com/pdf/83/a2c59511700_ds.pdf


Si je comprends bien le document je devrais avoir une tension de 5V entre les bornes 1 et 3 du connecteur contact allumé (c'est mon cas), en revanche je n'ai aucune tension aux bornes des connecteurs 4 et 5 (contact simple ou moteur tournant), alors que je devrais avoir 12 V, non ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ou mieux vérifier qu'il a les mêmes valeurs sur la sienne (ou pas).

Une petite photo pour localiser la pièce en question



Merci d'avance


 

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #1 le: 30 janvier 2014 à 19:30:39 »
Je pense que tu as un problème sur l'embrayage qui est sur la pompe à eau
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne Aragorn711

  • Vélo
  • **
  • Messages: 56
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #2 le: 30 janvier 2014 à 21:11:13 »
Oui je pense aussi, mais comme je le dit plus haut peut-être que le volet régulateur n'envoie pas d'info à l'embrayage et de ce fait, reste débrayer en permanence ...
Si tu as un multimètre, peut-tu mesurer les tensions que tu trouve au bornes du connecteur comme je le décrit plus haut ?

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #3 le: 30 janvier 2014 à 23:40:28 »
J'ai déjà eu ce problème. Embrayage électromagnétique hs.
Ton premier code défaut indiqu un circuit ouvert donc soit:
Le fil d'alim du compresseur est coupé
Le fil de masse du compresseur est coupé
Ton embrayage est hs.

Contrôle si tu as du 12 v sur la prise du compresseur. Attention aux mains. J'avais mis une lampe test car trop dangereux de laisser les mains moteur tournant. Pense à accélèrer un peu car l'embrayage est coupé au ralenti


Pour ta question sur le volet, tu dois avoir 5V entre 1 et 3 et 12V entre 4 et 5 seulement quand tu as une commande du volet donc en roulant. Quel est ta résistance entre 4 et 5 prise débranchée?
« Modifié: 30 janvier 2014 à 23:46:56 par ptit sauvage »

Hors ligne Aragorn711

  • Vélo
  • **
  • Messages: 56
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #4 le: 31 janvier 2014 à 18:41:51 »
OK. Donc j'ai vraiment un problème au niveau de ce volet car je n'ai jamais d'alimentation en 12 V, moteur tournant au ralenti ou avec un léger filet de gaz , j'ai mesuré la résistance aux bornes 4 et 5 j'ai 0.0 dans tout les cas de figure, ce qui veux dire a priori qu'il n'y a pas de coupure dans le circuit ....
Pour l'alimentation du compresseur je vais essayer de contrôler mais ça me parait assez difficile d’accès par le haut, j'arrive pas a débrancher le connecteur, par en dessous peut-être  ?
 

Hors ligne Aragorn711

  • Vélo
  • **
  • Messages: 56
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #5 le: 04 février 2014 à 22:19:22 »
J'ai fait un test en retirant le filtre à air, le volet ne bouge pas, même en accélérant, j'ai fait une petite vidéo, si ça peut aider.

http://youtu.be/H2Bgy02dMa4

A noter qu'au début je suis au point mort, à partir de 0:38 j'embraye légèrement comme si je démarrai, on voit le volet s'ouvrir une fraction de seconde vers 0:45 ...

par contre il me semble qu'on entend le compresseur s'enclencher ... quelqu'un pourrai me confirmer SVP ?

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #6 le: 05 février 2014 à 19:31:22 »
Le volet ne bouge que lorsque le turbo fonctionne

pour moi ton compresseur ne tourne pas .....tu n'as pas le zuinement caractéristique du compresseur
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne Aragorn711

  • Vélo
  • **
  • Messages: 56
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #7 le: 13 janvier 2015 à 21:19:36 »
Salut !

Petit déterrage de sujet pour vous donner des nouvelles, presque un an après j'ai enfin changer l'embrayage magnétique ainsi que la pompe a eau qui commençait à fuir et tout les galets tendeurs (qui était HS aussi apparemment), et le problème est réglé mon compresseur fonctionne de nouveaux, ma golf a retrouvé toute sa pêche, merci de votre aide les gars !!!

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
« Réponse #8 le: 14 janvier 2015 à 09:05:00 »
Merci du retour :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?