A A A A Auteur Sujet: Réparer un Z35 auto-régulé (1K0963235E /A/B/C/D)  (Lu 16255 fois)

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Réparer un Z35 auto-régulé (1K0963235E /A/B/C/D)
« le: 12 novembre 2013 à 12:15:00 »
Bonjour,

Ayant eu le fameux code erreur
00361 - Heater Element for Auxiliary Heater (Z35)
 014 - Defective

Je me suis intéressé au sujet (pour d'abord comprendre comment fonctionnait ce fameux Z35),
après une bonne compréhension du système, je me lance dans son démontage.

Une fois démonté et ouvert, avec analyse des chip utilisés, je me dis waouh, c'est bien conçu.
Je vérifie la partie alimentation,
Puis déduis que le processeur et le convertisseur analogique/numérique fonctionne car le vagcom à bien un retour (une fois débranché, les codes erreurs sont différents).
Les mosfet fonctionnent (relais de puissance), et les résistances fonctionnent aussi parfaitement.

Bref, la panne est incompréhensible.

Après avoir fait un petit tour sur elsawin, je vois que quelques mois après, VW abandonne ce type de fonctionnement (auto-régulation via CANBUS), pour un relayage à 2 niveaux (1er niveau pour 2 résistances, et 2ème niveau pour la 3ème restante).

Au vu du prix, du manque de disponibilité du 1K0963235E (radiateur avec auto-régulation), je n'ai pas trop envie d'en racheter (qui sera probablement HS peu de temps après son achat).

Je suis en train de regarder pour passer sur le système à relayage classique. Quelqu'un à t-il déjà fait cela?

J'ai cru entendre que la gestion du relayage (pour le 1er niveau à 1800 tours/m il me semble) se fait via un boitier se trouvant derrière les essuies-glaces, il parait logique que ce boitier soit sur le canbus, pour ne pas allumer inutilement le radiateur (seulement quand le circuit d'eau est froid),
ou piloté par le commande de chauffage.


Quelqu'un aurait plus d'infos sur ce boitier (ex référence)?
« Modifié: 17 décembre 2013 à 16:27:42 par texcor »

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Passer d'un Z35 auto-régulé (1K0963235E) au 1K096323F (régulation externe)
« Réponse #1 le: 12 novembre 2013 à 15:48:34 »
Apparemment, le module en question est le J623 :
 - T94/71 va sur le relais actionnant la résistance 1 et 3 (relais j360).
 - T94/70 va sur le relais actionnant la résistance 2 (relais j359).

Il faut que je vérifie sir le module j623 est bien câblé (T94/19) à la commande de ventilation.
Les deux relais sont câblés sur le câblage d183, je pense que le plus simple serait de le récupérer sur le relais de pompe à carburant.

Il y a une autre différence par rapport au système Z35 auto-régulé, en auto-régulé il n'y a qu'un seul fusible de 100A, en régulation par relais il y a un fusible de 80A pour la résistance 1 et 3, et un de 40A pour la résistance 2.

Ma dernière crainte est au niveau du vagcom, à mon avis, il faudra désactiver le fonction Z35, qui ne doit pas être visible par le vagcom dans ce montage.
A vérifier avec quelqu'un possédant une Golf d'au moins 2007..
« Modifié: 12 novembre 2013 à 19:10:50 par texcor »

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« Réponse #2 le: 13 novembre 2013 à 11:33:00 »
Salut,

J'ai fait un tuto sur le montage de la version canbus (la plus simple).
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=29981.0

Tu trouves ce genre de produit assez facilement sur ebay pour une centaine d'euros voire bp moins.
http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.X1K0+963+235+E&_nkw=1K0+963+235+E&_sacat=0&_from=R40


En cherchant un peu je peux te retrouver un tuto de montage du système de chauffage d'appoint piloté par l'ecu moteur. (activation d'une ou plusieurs résistance en fonction des conditions (moteur froid, etc..) pour réduire la consommation).

Le tuto est complet mais il faut aimer le Russe...  :lol:
Mais d'une manière générale ça se comprend bien, les gars sont réactifs et surtout, il n'y a que dans les pays froids où l'on a le plus de chance de trouver ce genre de tutos :D

Edit: Bonne lecture!
http://forum.skoda-club.ru/viewtopic.php?f=16&t=64202
(Devient intéressant en page 3)


Pour conclure, je te conseille plutot de changer ton élément défectueux si c est le cas. Ca sera bp plus simple.

++
Kz
« Modifié: 13 novembre 2013 à 11:41:51 par KaiserZEUS »

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« Réponse #3 le: 14 novembre 2013 à 18:14:56 »
Bonjour KaiserZEUS,

J'ai suivi tes conseils, et appelé les casses de mon secteur (car sur le web, on en trouves assez rarement, ils sont tous à l'étranger et ne livre pas en France, ou coûte une petite fortune (200-300euros).

J'en ai trouvé un seul que j'ai acheté 50euros (en expliquant bien au cassier qu'il soit possible que je revienne si la pièce est défectueuse.).

C'est un modèle 1k0963235C (Golf 2004), le mien ne possédait que 2 fils, celui-ci était câblé avec 3.
Après essai, il m'affiche toujours le code erreur 00361 - Heater Element for Auxiliary Heater (Z35) / 014 - Defective.

Mais celui-ci répond bien au test séquentiel, et arrive à sortir 680watts, puis se stabilise à 450watts (la voiture était déjà chaude).

J'hésite à le garder malgré le code erreur, quelle puissance sort un Z35 auto-régulé (puissance réel, et non les 1000watts théorique) au test séquentiel?

Hors ligne KaiserZEUS

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« Réponse #4 le: 14 novembre 2013 à 18:28:31 »
Salut,

Sur le lien que je t'ai donné il y en a un wagon!
Il ne faut pas se fier aux infos ebay.

Toujours envoyer un message au vendeur en demandant les fdp et tenter une petite négo. Ca ne coute rien et ca passe dans 90% des cas :D
Par contre faut écrire anglais.

Perso, je te conseille de rester sur la meme référence.

Où apparait le défaut ? sur le module ptc ?

Concernant la puissance réelle du T35 je ne peux pas te répondre. effectivement en théorie c'est jusqu'à 4x 250W. Maintenant je ne me souviens plus de la valeur du test. En plus faut être en conditions. température et Régime moteur etc...

Je pourrai jeter un oeil à l'occasion.

Je ne pense pas qu'il soit bp plus puissant que la vieille version.
Il est juste plus optimisé pour réduire drastiquement la conso à performance comparable.

Il y a des Map dédiées à sa gestion dans la cartographie contenue dans l'ecu. Donc faut aussi avoir l'ecu de même génération..

Dans tous les cas, pour avoir du chaud en 2 min et réveiller les 4x résistances, y a pas de secret, faut mettre sur high et avoir un régime qui fait tourner suffisamment l'alternateur.


Quand tu fais ton test, tu appuis bien sur l'accélérateur ?
Car les Russes arrivent bien à le faire cracher !  :lol:

« Modifié: 14 novembre 2013 à 18:36:54 par KaiserZEUS »

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« Réponse #5 le: 14 novembre 2013 à 18:57:52 »
Oui oui j'étais à plus de 2000tr/m, mais la voiture était déjà chaude donc la régulation prend peut-être le dessus sur le test, j'essaierai à froid.

En fait il y a 3 résistances dedans (j'ai déjà ouvert mon ancien qui ne fonctionnait pas).
A mon avis, vus les 680watts au lieu des 900, il y a un circuit de puissance qui ne fonctionne pas, je vais regarder à l'oscilloscope demain pour voir si c'est le mosfet, ou si une résistance est en court-circuit (ce serait génial, car mon ancien a les 3 résistances viable).
Sinon, je le ramènerais peut-être..

L'erreur est dans le module du Z35 (7D sw0404)
« Modifié: 14 novembre 2013 à 19:47:59 par texcor »

Hors ligne KaiserZEUS

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« Réponse #6 le: 15 novembre 2013 à 11:12:54 »
Je parlais de 4x résistances pour le 1K0963235F

Oui c'est fort probable pour le circuit de puissance ou la résistance.
Par contre, il me semble que si ton nouveau module remonte la même erreur quand tu consultes les défauts en te connectant dessus, c'est qu'il est défectueux également .

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« Réponse #7 le: 15 novembre 2013 à 12:53:57 »
J'ai passé à l'oscilloscope les 3 résistances (pendant un test séquentiel à froid).
Effectivement, il y a bien une résistance qui n'est pas alimentée (la 3ème, à l'opposé des bornes d'alimentation).

Pour les deux autres, je vois bien le signal carré généré par le PWM.

Je pense le ramener cet après-midi, et j'essaierai de voir si ce z35 est monté sur d'autre véhicule que les Golf (il me semble que la référence 1K0963235E se trouve aussi sur VW Passat 2005-2011 et Audi A3 2005-2007).

Affaire à suivre..

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« Réponse #8 le: 17 décembre 2013 à 16:26:11 »
Bonjour,
Je suis de retour,

après avoir acheté un z35 pour la modique somme de 40euros livré (c'est un modèle 1K0963235D), je l'essai, et rebelotte, erreur "Z35 Defective".

Le mien (modèle 1K0963235E) n'est même plus vu par VCDS, en le démontant complètement, j'ai coupé plusieurs pistes, je déconseille d'enlever le PCB de son logement.

Je décide donc de réparer celui que je viens d'acheter précédemment.

D'après un polonais (http://www.vwgolfv.pl/viewtopic.php?f=53&t=5756&start=15#p80228), c'est une résistance qui sert au module à vérifier chaque circuit de résistance chauffante (via une tension de retour je suppose) qui merdouille.

Ca parait logique, étant donné que chaque résistance fait 350watts, c'est suffisant pour mettre le feu à la voiture si celle-ci est en court-circuit, le problème, dès lors qu'un circuit est considéré comme HS, le Z35 entier ne fonctionne plus.

Je dessoude donc cette résistance, nettoie les pistes à l'aide de tresse à dessouder, et la ressoude.
Après l'avoir rebranché, VCDS me dit que le Z35 à une erreur dans le circuit électrique intermittente. Ce code erreur a donc changé, et celui-ci est effaçable.

La résistance fonctionne parfaitement.

Je change donc le titre de ce thread pour comment réparer un z35.

Ci-joint la résistance à ressouder/changer (flèche rouge), noter que les autres circuits ont aussi la même résistance, il n'est pas exclu que les autres circuits déconnent (à vérifier à l'oscilloscope avec test VCDS).

De plus, rien n'exclu que la panne soit différente. Bien sur, à réparer à vos risques et périls.
« Modifié: 19 décembre 2013 à 19:15:19 par texcor »

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« Réponse #9 le: 17 décembre 2013 à 16:43:40 »
Salut Texcor,

Merci pour ce retour très instructif!

Je pense que ton post devrait faire un tour dans la section tutos car ca pourra servir à certains.


Concernant ton défaut effacable. il revient ou c'est complètement résolu ?

++
Kz

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« Réponse #10 le: 17 décembre 2013 à 17:17:30 »
Il est effacé pour de bon,
c'est le résidu de l'ancienne erreur.

En fait, la mémoire morte du Z35 doit garder en mémoire qu'il y a un défaut dans le circuit, et dès qu'on le branche, elle vérifie chaque circuit, si l'erreur est toujours la, elle est persistante, si elle n'est plus la, elle est intermittente, et accepte d'être effacé.

J'ai fait un essai, je sort bien les 1000watts (même un peu plus parfois), les 3 circuits de résistance fonctionnent donc bien, et il n'y a plus de défaut. Je peux dire que c'est enfin résolu.
Reste plus qu'à remonter les plastiques..

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« Réponse #11 le: 17 décembre 2013 à 20:26:16 »
 :20:

Bien joué, reellement !


Présentation de ma Golf V GT Sport:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=44225

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« Réponse #12 le: 19 décembre 2013 à 00:08:03 »
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« Réponse #13 le: 20 septembre 2016 à 11:40:37 »
Super tuto je vais me lancer dans cette réparation mais ou ce trouve le radiateur ? Merci


EDIT: je crois que j'ai trouver ^^

http://s60.radikal.ru/i167/0812/f8/d868b2beffeb.jpg
« Modifié: 20 septembre 2016 à 11:42:34 par Bamlot »

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« Réponse #14 le: 17 novembre 2019 à 10:04:25 »
Je déterre ce sujet car j'ai le souci sur ma golf et avec le froid qui arrive, j'en ai marre de devoir attendre 10km pour avoir du chauffage.

J'avais par le passé tenté de la réparer en ressoudant les résistances mais cela n'avait pas fonctionné.

Si quelqu'un a une 1K0963235E à vendre ou est capable de jeter un coup d'oeil à la mienne, je suis preneur.

Philippe

Edit : j'en ai finalement commande une sur Ebay. Si soucis, retour possible sous 30j.
« Modifié: 18 novembre 2019 à 06:31:20 par philv8 »
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