Pour le moteur, ça a vraiment l'air d'être la roulette russe... certains n'ont rien avec plus de 150 000Km, alors que d'autres cassent leur moteur entre 50 et 70 000Km...
Pour moi niveau vérifications :
- vérifier le bruit au démarrage à froid. Je n'ai jamais entendu de TSI "malade", mais il parait que ça se reconnait immédiatement
- pas de raté d'allumage à froid au ralenti
- si possible, avoir un VAGCOM et faire un scan du véhicule => le scan complet prend moins de 5min, et permet de ressortir TOUS les codes erreurs enregistrés par les calculateurs, y compris coté moteur. Un début de décalage de distrib apparait immédiatement comme un problème de calage d'arbre à came hors tolérance.
- pas de trou lors des accélérations : le TSI est un bloc très "plein" à tous les régimes, et un trou est forcément la conséquence d'un problème (dump valve percée ? sonde de pression de turbo ? etc.)
Les 3 lettres de la génération de bloc moteur se retrouvent sur la carte grise du véhicule, dans le numéro de série (si mes souvenirs sont bons, il faudra que je vérifie)
Je passe volontairement sur les questions laReprogCaPousse / jeVeuxDuGrosSon / jeRabaisseAvecMesCombinés