A A A A Auteur Sujet: Consommation TSI  (Lu 13345 fois)

fumaras

  • Invité
Consommation TSI
« le: 24 mai 2007 à 15:08:57 »
Pour la conso de la GT TSI, j'ai une base sur un parcourt long avec beaucoup d'utilisation du régulateur.
De Sévérac le chateau en Aveyron (j'avais fait le plein complet là) à Montargis dans le Loiret (aire station essence sur autoroute A77 juste avant d'y arriver) en passant par Clermont-Ferrand puis St Pourcain Moulin Nevers

J'ai pas mal utilisé le climatronic afin de rouler dans les limites autorisées et en tapant dans la tolérance (par exemple sur autoroute c'est 137 maxi vitesse réelle avec la tolérance)

Autoroute
45% Portion à 130: entre 130 et 135 au climatronic (en gros 140-145 compteur)
15% Portion à 110: entre 110 et 115 au climatronic (en gros 120-125 compteur)
Voie rapide
20% idem portion autoroute à 110
Route
15% Route 90 à 94 au climatronic
Ville
5% de ville,village,... (là très cool et très prudent)

3 personnes

480kms pour 38L remis soit 7.9L/100 réel

Si vous avez d'autres conso que ça soit la GT TSI 170 ou le TSI 140
« Modifié: 24 mai 2007 à 15:24:30 par fumaras »

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Consommation TSI
« Réponse #1 le: 24 mai 2007 à 16:08:34 »
J'ai comparé ma conso réélle (à la pompe) et ma conso moyenne de l'ODB et y'avait 1L de différence  :bizarre1:.

8L annoncé a l'ODB, 9L en vrai.

Sinon sur 230 bornes d'autoroutes, calé à 140 au régulateur, et 2 grosses pointes au péages : 8,2 L à l'ODB.

J'ai que 1800 bornes à ma voiture, je pense que ça va s'améliorer en vieilissant grace a la fin du rodage et je commence a mieux maitriser les régimes moteurs...  :cool4:

fumaras

  • Invité
Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #2 le: 24 mai 2007 à 17:37:08 »
J'ai comparé ma conso réélle (à la pompe) et ma conso moyenne de l'ODB et y'avait 1L de différence  :bizarre1:.

8L annoncé a l'ODB, 9L en vrai.

Sinon sur 230 bornes d'autoroutes, calé à 140 au régulateur, et 2 grosses pointes au péages : 8,2 L à l'ODB.

J'ai que 1800 bornes à ma voiture, je pense que ça va s'améliorer en vieilissant grace a la fin du rodage et je commence a mieux maitriser les régimes moteurs...  :cool4:
Ca fait un gros écart (le mien me semble assez proche de la réalité mais faudra que je vérifie ça de plus près).
Il existe une valeur qui peut être modifié grace à la valise en concession afin que la conso OBD soit au plus près de la conso réelle.
Elle est en % et réglée à 100 d'origine.
Elle se régle de 85 à 115% par augmentation ou diminution de 1%

Si 9L réel correspond à 8L odb pour toi alors ton rapport est de 9/8=1.12 (enfin faut être précis, si l'obd c'est 8.2 pour 9 alors ça fait 1.10 et non 1.12)
Donc il te faudrait la faire changer pour 112 au lieu de 100 pour que ta conso donné par l'odb corresponde à ta conso réelle
Comme ça peut varier (en fonction de la vitesse, de l'usure des pneus,...), mieux vaut commencer en dessous avec 108 pour toi et la refaire modifier si besoin (pas mal qui avait un rapport de 1.12 on choisi 108 comme valeur, si c'est 1.10 prend plutôt 107 voir 106).

Ce qui suit est en allemand (je le comprend pas pour le traduire mais bon apparement dans STG 17 on trouve la fonction 10 et un canal 3 qui est la consommation) mais ça peut servir à la concession car pas mal savent pas apparement que c'est réglable donc là on sait que oui et où.
Extrait de ce qui a été donné par JMT sur Touranpassion :
 
Steuergerät Anpassung

STG 17 (Kombiinstrument) auswählen
STG Anpassung -> Funktion 10

-> Kanal 02 (Serviceintervallanzeige)
Zum zurücksetzen "00000" eingeben und den Wert speichern.

-> Kanal 03 (Verbrauchsanzeige)
Der Basiswert ist 100 nun könnt ihr das ganze in 1% Schritten einstellen, die jeweiligen Maximalwerte sind 85 (%) bzw. 115 (%).


-> Kanal 04 (Sprache)
Alle Mitteilungen im Kombiinstrument erscheinen in der hier eingestellen Sprache.

00001 - Deutsch (German)
00002 - Englisch (English)
00003 - Französisch (French)
00004 - Italienisch (Italian)
00005 - Spanisch (Spanish)
00006 - Portugiesisch (Portuguese)
00007 - ohne Text (Symbole)
00008 - Tschechisch (Czechoslovakia) 
« Modifié: 24 mai 2007 à 18:53:57 par fumaras »

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Consommation TSI
« Réponse #3 le: 24 mai 2007 à 23:17:33 »
Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?

J'essaie d'avoir une conduite "reactive", demarrage rapide (au stop ou feu rouge), je ne depasse pas ou peu les vitesses autorisées, j'essaie de rouler au rapport supérieur pour descendre la conso : en 4eme a 50 en ville, je ne freine pas au dernier moment, etc...

Voici a peu pres la vitesse auquelles je passe mes rapports (je ne depasse pas les 3000 trs/min):
la 2 eme à 20 km/h
la 3 eme à 40 km/h
la 4 eme à 50 km/h (1700 trs/min = 6L/100km à l'ODB)
la 5 eme à 80 km/h
la 6 eme à 90 km/h

J'ai l'impression que si je passe le rapport en dessous de ces vitesses ma voiture est en sous-régime et ce n'est pas bon pour le moteur-échappement et la voiture s'empatte  :lol:.

Et quand je pousse un peu le rapport au dessus de 3000 trs ma conso instantané me fait peur (plus de 25 L/100km)  :bizarre1:

fumaras

  • Invité
Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #4 le: 25 mai 2007 à 01:33:46 »
Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?

J'essaie d'avoir une conduite "reactive", demarrage rapide (au stop ou feu rouge), je ne depasse pas ou peu les vitesses autorisées, j'essaie de rouler au rapport supérieur pour descendre la conso : en 4eme a 50 en ville, je ne freine pas au dernier moment, etc...

Voici a peu pres la vitesse auquelles je passe mes rapports (je ne depasse pas les 3000 trs/min):
la 2 eme à 20 km/h
la 3 eme à 40 km/h
la 4 eme à 50 km/h (1700 trs/min = 6L/100km à l'ODB)
la 5 eme à 80 km/h
la 6 eme à 90 km/h

J'ai l'impression que si je passe le rapport en dessous de ces vitesses ma voiture est en sous-régime et ce n'est pas bon pour le moteur-échappement et la voiture s'empatte  :lol:.

Et quand je pousse un peu le rapport au dessus de 3000 trs ma conso instantané me fait peur (plus de 25 L/100km)  :bizarre1:
Perso je m'occupe plus de la conso instantanée sinon effectivement elle peut monter très haut.
Je m'en occupe plus parce qu'elle s'équilibre (on est que rarement à des conso de 25L/100) donc ça sert à rien de flipper parcequ'on voit 25L/100 ou plus de conso instantanée.
Donc évite de regarder ta conso instantanée sinon tu vas jamais dépasser 3000tr et c'est pas pour ça que tu vas énormément moins consommer (tu consommes si tu restes à 4000-5000 sur un bas rapport mais si c'est juste pour passer celui du dessus, le surplus de conso est faible car ça dure très peu de temps, idem si c'est pour doubler).

Par contre des départs rapides et répétés aide pas à abaisser la conso (si tu veux rabaisser la conso va falloir ralentir tes accélérations sur les premiers rapports au démarrage).
Tu peux aussi gagner sur la vitesse, à 140 compteur (grosso 130 réel) on consomme forcément plus qu'à 130 compteur et sur un parcourt de 200kms d'autoroute ça dois faire une différence.
Si en plus tu utilises le régulateur tu gagnes encore car c'est toujours l'accélération juste (on s'en rend pas compte mais parfois on accélére légérement alors que ça gagne rien mais que ça fait plus consommer)
Regarde plutôt ta conso moyenne et tu veras qu'en fonction comment tu conduit ça consomme plus ou moins donc tu arriveras à trouver comment réduire la conso.

Pour mon voyage retour j'ai plusieurs fois fait des accélérations fortes au alentour de la zone rouge pourtant j'ai eu une conso moyenne sur un plein raisonable vu que ça c'est équilibré avec le reste du parcourt qui c'est fait en partie avec le régulateur et en 6 aux vitesses autorisées (en plus il y avait des portions de route et c'est là qu'on fait descendre le plus la conso).
Sinon perso je suis pas callé sur une vitesse à tel régime, je peux très bien passer en 6 et être en dessous de 2000tr/min si la circulation le permet et si je sens que ça fait pas forcer le moteur mais bon je cherche pas toujours la conso basse car ça se fait au détriment du plaisir.
« Modifié: 25 mai 2007 à 01:38:45 par fumaras »

gorminet

  • Invité
Re : Consommation TSI
« Réponse #5 le: 01 juin 2007 à 21:12:32 »
Bonjour,
Moi avec ma TSI 140 sur le dernier plein j'ai réussis a faire 670 kms  :moqueur1:, pas mal quand même pour un moteur essence de 140 Ch, je n'ai pas pu calculé la conso moyenne sur le plein car les litres ajouté lors du dernier plein ne sont pas marqué sur le ticket de carte bancaire. :colere7:

Mais je dis les TDI on du soucis a se faire ds les prochaines années a venir car les essences reviennent avec d'autres technologies, et seront capable de se raprocher de près des consommations des diesels  :combat1:, interressant pour ceux qui roulent pas beaucoup et font essentiellement de la ville  :cool5: surtout quand les TSI 120 ou semblable arriveront.
7.5l de conso moyenne pour a l'ODB pour 140CH moins que sur mon ancienne 206 1.6 16S 110, bonne performance  :lol1:.

MICPAS

  • Invité
Re : Consommation TSI
« Réponse #6 le: 10 juin 2007 à 09:12:00 »
Salut à tous

je suis nouveau ici (déja "présenté dans la rubrique correspondante)

Pour ma part avec ma GOLF PLUS TSI 140 j'en suis à 8,4l/100 de moyenne
pour un kilommetrage total de 750 kms. 25% autoroute et le reste ville "fluide" et climatronic en permanence (j'habite Marseille)
La voiture est encore en rodage, surement que par la suite la consommation baissera légèrement.

Au bout du compte je suis satisfait de ces premières consommations considérant la puissance et l'agrément du véhicule.
Auparavant j'avais une megane CC dci 120 et la moyenne se situait au alentour de 7,3 l/100.

AU final ce moteur remplace avantageusement un diesel de puissance equivalente au vu notamment de l'agrement superieur (vibration, souplesse...) et de mon kilométrage annuel (13000/an)

Je suis vraiment ravi de mon choix (grâce a vous notamment) : GOLF +essence+ TSI 140 = EXCELLENT

Merci et à très bientot sur le forum!


Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #7 le: 10 juin 2007 à 12:53:40 »
Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?


prendre une TSI 140 pour chercher à consommer moins.... tsssss  :cool2:

il m'arrive d'allonger les rapports, par exemple la 4e jusque 140  :twisted: ca fait du bien  :cool2: et pourtant cette fois-là, après une centaine de kms à "cravacher", la conso ne dépassait pas les 9L...  Plus ca va, moins il consomme, je ne sais pas où ca va s'arreter...

quand je prends la TSI c'est pour me faire plaisir; si c'est pour avoir l'impression de conduire mon Cross TDI, ca ne vaut pas la peine...  Donc de temps en temps rouler cool ok, mais chercher à tous prix à consommer moins, c'est dommage pour un tel moteur...  Il va s'encrasser, s'endormir...

et sur 7500kms, entre la Golf TSI et le Touran TDI, 140cv tous les deux, la conso moyenne est la meme...




Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Re : Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #8 le: 10 juin 2007 à 15:25:22 »
prendre une TSI 140 pour chercher à consommer moins.... tsssss  :cool2:

il m'arrive d'allonger les rapports, par exemple la 4e jusque 140  :twisted: ca fait du bien  :cool2: et pourtant cette fois-là, après une centaine de kms à "cravacher", la conso ne dépassait pas les 9L...  Plus ca va, moins il consomme, je ne sais pas où ca va s'arreter...

quand je prends la TSI c'est pour me faire plaisir; si c'est pour avoir l'impression de conduire mon Cross TDI, ca ne vaut pas la peine...  Donc de temps en temps rouler cool ok, mais chercher à tous prix à consommer moins, c'est dommage pour un tel moteur...  Il va s'encrasser, s'endormir...

et sur 7500kms, entre la Golf TSI et le Touran TDI, 140cv tous les deux, la conso moyenne est la meme...

Effectivement plus ça va moins il consomme, j'ai remarqué ça aussi même en tirant plus sur les rapports.
Ca m'étonne pas que la conso de la Golf TSI 140 et du Touran TDI 140 soit très proche car le Touran est plus lourd et certainement avec une plus grande prise au vent que la Golf.
« Modifié: 10 juin 2007 à 15:55:11 par fumaras »

MICPAS

  • Invité
Re : Consommation TSI
« Réponse #9 le: 10 juin 2007 à 17:26:49 »
Effectivement, avec un tel moteur, comment ne pas tirer dessus de temps en temps
ca evite l'encrassement et finalement se ressent que très peu sur la consommation moyenne.

Pour consommer moins il y a aussi le tdi 90
mais la on change vraiment de voiture...

le tsi 140 est finalement tres polyvalent

conso correct
reprise/souplesse des 1500tr (agrement du diesel et meme mieux)
pas de vibration
une allonge remarquable etc...

un vrai régal

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Consommation TSI
« Réponse #10 le: 10 juin 2007 à 20:29:11 »
D'accord avec vous,  plus je roule avec moins je consomme... :D

Je consomme le plus quand je fais de petits trajets en ville car le moteur n'a pas le temps de bien chauffer et puis accélérer-freiner-accélérer ça fait consommer.

Mais avec tout ça je n'ai jamais dépassé les 8,5L de moyenne (même en poussant les rapports de temps en temps!).

Sinon je viens de faire 250 bornes mélangeant autoroute-voies rapide (110) et nationale et j'ai fait du 7L de moyenne  :cool4:.

Je suis à 3000 bornes, si ça continue a ce rythme mon TSI 140 va faire mieux que les TDI 140.
A ce que je sais, un TDI 140 peut tomber à 5L de moyenne.

Vous avez des consos à des vitesses non réglementaires ?  :cool2:
Genre à 150,160,170, etc.
Personnellement j'ai pas encore dépassé les 170, et vous à combien vous l'avez déjà pousser ? C'est pas 220 annoncé par VW ?!

me

  • Invité
Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #11 le: 10 juin 2007 à 22:58:27 »

Vous avez des consos à des vitesses non réglementaires ?  :cool2:
Genre à 150,160,170, etc.
Personnellement j'ai pas encore dépassé les 170, et vous à combien vous l'avez déjà pousser ? C'est pas 220 annoncé par VW ?!
Disons que quelqu'un que je connais & qui a exactement la même GV que la mienne  :cool2: a recemment fait un bon bout d'autoroute & il m'a dit que la conso tourne autour de 11,5L/100KM à une vitesse de ±180km/h + Climatronic sur l'autoroute ... & que sur une route de campagne helvete, la conso tourne autour de 14L/100Km (je ne me souviens plus de la conso exacte :colere2:) pour un moteur qui tournait entre 5000 & zone rouge (+Climatronic & des excellents virages :cool2:)...
Pourla vitesse de pointe : 204 vitesse compteur... Vu que le moteur est encore "jeune" va falloir attendre encore pour vraiment avoir la vitesse de pointe..
Par contre, pour la baisse de la conso je ne peux rien dire vu qu'au début je ne mettais pas la clim & là elle est "on" tout le temps.. Je pense que ça joue bien sur les très court trajet à froid (2km) que je fait tous les jours..

Le Templier

  • Invité
Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #12 le: 15 juin 2007 à 15:55:05 »
Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?

J'essaie d'avoir une conduite "reactive", demarrage rapide (au stop ou feu rouge), je ne depasse pas ou peu les vitesses autorisées, j'essaie de rouler au rapport supérieur pour descendre la conso : en 4eme a 50 en ville, je ne freine pas au dernier moment, etc...

Voici a peu pres la vitesse auquelles je passe mes rapports (je ne depasse pas les 3000 trs/min):
la 2 eme à 20 km/h
la 3 eme à 40 km/h
la 4 eme à 50 km/h (1700 trs/min = 6L/100km à l'ODB)
la 5 eme à 80 km/h
la 6 eme à 90 km/h

J'ai l'impression que si je passe le rapport en dessous de ces vitesses ma voiture est en sous-régime et ce n'est pas bon pour le moteur-échappement et la voiture s'empatte  :lol:.

Et quand je pousse un peu le rapport au dessus de 3000 trs ma conso instantané me fait peur (plus de 25 L/100km)  :bizarre1:

Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.

L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.

C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #13 le: 15 juin 2007 à 16:49:12 »
Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.

L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.

C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.

Ouai je suis d'accord avec toi.
Comme le moteur est souple, je peux passer la 5 a 70, la 6 a 80. Par contre quand je veux faire une reprise je passe le rapport inférieur pour ne pas faire partir la voiture trop bas dans les tours.

J'ai réussi à faire des bonnes perfs : du 6,5L/100.

fumaras

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Consommation TSI
« Réponse #14 le: 17 juin 2007 à 03:06:37 »
Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.

L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.

C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.

Ouai je suis d'accord avec toi.
Comme le moteur est souple, je peux passer la 5 a 70, la 6 a 80. Par contre quand je veux faire une reprise je passe le rapport inférieur pour ne pas faire partir la voiture trop bas dans les tours.

J'ai réussi à faire des bonnes perfs : du 6,5L/100.
D'accord aussi sur tout ça :boire1:
« Modifié: 17 juin 2007 à 04:10:55 par fumaras »