cosmetique-auto.com est un forum de fou de detailling mon conseil serait de lire le forum (au moins les guides sur la page d’accueil ) avant d'acheter quoi que ce soit en suit sur shinearama sans un minimum de connaissance tu va t'y perdre pour ma part une renove totale, c'est à dire avec polishage doit ce faire que très rarement.
Le résultat est certes, superbe , si c'est bien fait, mais il faut bien penser que tu enlève du vernis (une couche infime mais bon à la longue...)
donc je procède comme ceci en partant de zéro (voiture acheté d'occasion par exemple)
attendre un jour gris sans pluie ou au moins faire ça à l'ombre
- lavage des jantes avec un nettoyant non acide et une bonne brosse ( au début j’utilisai une balayette ça marchait bien mais elle n'a pas survécu au produit
), rinçage, sechage en gros avec une microfibre basique . Ensuite passage d'un dégoudronnant et d'un décontaminant ferreux (cherche iron-x en video
) on laisse agir et on rince. le dragon breath vient de sortir et il fait les deux et il est moins cher que le iron-x.
- prélavage avec une foam lance (sorte de canon à mousse qu'on branche sur un nettoyeur hp) avec un mélange de shampoing hard (shampoing qui dégraisse et enlève toutes les protections qu'il y a pu avoir sur la voiture) et un produit moussant neutre, le tout mélangé avec de l'eau bien chaude. Pendant que la mousse fait son effet en tombant doucement de la voiture, je passe un coup d'apc avec un pinceau (all purpose cleaner = nettoyant toute surface) sur les joints, les emblèmes et autres endroits difficile d’accès
- ensuite rinçage au karcher
cette étapes permet d'enlever les plus grosse "crasse" et évite de créer des micro-rayure pour la suite des évènements
- ensuite technique du lavage aux deux sceaux. Un sceau avec le shampoing hard et un sceau avec de l'eau clair. j'utilise deux gants microfibre, un pour les parties hautes de la carrosserie et un autre pour les bas de caisse, les parechocs, et autres partis susceptible d'avoir de la bonne poussière bien "raillante"
je nettoie chaque panneau en commençant par le toi et en descendant, et entre chaque panneau je rince mon gant et je regarde qu'il n'y ai pas une saleté incrusté dans les fibres. le top est d'avoir une grift guard (une grille quoi) dans chacun des sceaux comme cela les saleté reste bien au fond.
quant tout ça et finis je rince à la douchette. Pas au karcher pour que l'eau passe bien dans tout les recoins et en quantité pour ne pas laisser de trace de savon)
-sechage avec deux microfibre dédié au sechage (ça tombe bien quand même
)
- passage de la clay (barre d'argile qui finie d'enlever les contaminants present sur la carrosserie et qui pourraient créer de vilaine rayure au polishage)
- polishage si besoin là je ne rentrerais pas dans le détail mais il vaut mieux s'entrainer sur un capot acheté en casse
- re passage à la mousse pour enlever les résidus de polish
- rinçage
- sechage
- passage d'un glaze/cleaner
- passage d'une cire ou d'un sealent. Une protection tient le coup entre 2 et 6 mois, pour te donner une idée pour savoir si il n'y a plus de protection l'eau stagne sur la carrosserie au lieu de glisser dessus
Voilà ça c'est une grosse renove, ensuite pour l'entretien
la même chose mais avec un shampoing doux (qui n’enlève pas ta protection) et sans passage de polish, de glaze, et de la cire. par contre tu peux mettre un raviveur pour ta cire
comme tu le vois c'est un peu compliqué d'approche mais on apprend vite donc lis plein de chose et ensuite tu sauras quoi acheté