mise à jour et regroupement de toutes les infos (enfin un maximum) sur le RNS510.
Référence : 1T0 057 680
VW Belgique : +/-2500€; pas de délai.
VW Allemagne : le concessionnaire à Aachen m'a donné un prix : 2558€ TTC. Commande possible, pas de délai.
Boutique spécialisée :
http://www.jncs.nl/ (JNCS est connu sur plusieurs forums néerlandais et flamands; le site web comporte beaucoup d'articles, pas seulement du VW-Audi comme GPS-Shop, bref il a plus l'air d'un magasin "caraudio" classique. Ils ne travaillent pas non plus avec eBay; ce n'est pas nécessairement un gage de sérieux, mais ca peut prouver qu'ils ont une clientele classique suffisante...
EBay : après avoir éliminé les pays trop lointain et/ou annonces suspectes, les annonces privées n'offrant aucune garantie, il reste qqes candidats a priori sérieux :
http://www.gps-shop24.eu/ et sur VWNavi.com qqes expériences heureuses avec le membre ebay GPS-jocker, entre autres; voir ce forum pour plus de détails.
Garantie : 1 an chez JNCS, 2 ans chez GPS-Shop. A voir pour une prise en charge possible chez VW directement? Ce serait (j'insiste sur le conditionnel) possible selon mon concessionaire.
Référence pour le DVD : "Volkswagen DVD Navigation"
Digitale Strassenkarte Europa West (V1)
NAVTECH
ViaMichelin
PR-Nr.7RT
1T0.919.859
1T0.051.859
Référence pour le Livret d'utilisation en Français :
Art.-Nr.: 281.552.RNS.40 - Französisch 05.2007
Prixle prix de l'option au minimum; donc dans les 2000€... Jouable pour ma part puisque je revends MFD2 et chargeur. Sinon sur ebay, on peut le trouver dans les 1500/1700€, mais avec toutes les précautions d'usage...
Nous avons affaire à une vraie station multimedia complete, avec disque dur intégré de 30GB. Les modeles équivalents de marques spécialisées sont dans la meme zone de prix avec quasiment les memes fonctionnalités : par exemple le Pioneer AVIC-HD3BT.
Mais ici on a en plus l'intégration parfaite dans le tableau de bord, une meilleure sécurisation de l'appareil, il n'est pas simplement clipsé dans une entretoise double din, et il offre le déport des informations sur le grand ODB.
Commençons par les MP3en plus bien entendu de l'affichage du titre et de l'auteur dans le grand ODB, voilà ce que ca donne au niveau de l'écran :
en appuyant sur "Sélection" on peut naviguer à l'aise dans toute l'arborescence :
"CD" est entouré de blanc : c'est le media qui est utilisé actuellement; "SD" est entouré de rouge, ca veut dire qu'il y en a une de disponible; rien pour l'instant sur le disque dur (DD) ni en auxiliaire :
Un petit tour à la racine de la SD :
Comme sur le RNS300, toute la navigation se fait sans interrompre la lecture. On peut revenir a tout moment à l'affichage initial en appuyant sur la fleche en haut à droite.
Compatible WMA, MP3 avec VBR, OGG.
pour info, les MP3 sur DVD+RW gravé en 4x passent très bien; 4GB de chansons, quand j'en ai marre je change le contenu, génial tip top ce qu'il me faut...
la rapidité du démarrage de la lecture d'un CD/DVD me laisse chaque fois sans voix...
Il faut graver les fichiers MP3/WMA créés sur le PC, il ne convertit pas à la volée; et il faut graver un CD/DVD type DATA, pas audio.
Compatible avec les listes de lecture au format .m3u
Capacité carte SD : pas de SDHC; cartes de 2GB ok, pas essayé plus gros.
Sur les CD/DVD/SD, on crée ses répertoires comme on veux, ils seront lu par ordre alphabétique, ou bien via une playlist au format .m3u, puisque le RNS510 le supporte.
Pour copier le contenu sur le disque dur, on peut créer un répertoire manuellement et y copier tout ou partie d'un ou de plusieurs répertoires, ou copier le contenu des répertoires se trouvant sur les CD/DVD/SD tel quel.
ici au niveau répertoire, on appuie sur le symbole se trouvant à coté du nom du répertoire :
ici au niveau de chaque titre, meme chose :
Pour l'affichage, on peut afficher soit le nom du fichier xxxx.mp3 ou wma soit les tags MP3 donc le titre complet, le nom de l'artiste et le nom de l'album, sur 3 lignes, comme ceci :
RéglagesEn appuyant sur le bouton Tone, voici les reglages (et les menus de réglages) accessibles :
En appuyant sur le bouton Setup, on commande l'ensemble des reglages de l'appareil :
Setup de la radio :
Avec enfin la possibilité de zapper uniquement les préselections avec les touches flechees (de l'appareil ou du volant MF)
Setup de la navigation :
Grosso modo 4 heures de chipotages, et pas trop de traces de doigt
et encore, il faut le soleil pour les voir :
Radio6 stations accessibles directement, mais 42 stations au total en FM. Ca change du MFD2; et avec la possibilité de les faires défiler via le volant MF, on reprend gout à ecouter la radio...
Les 6 "boutons" à l'écran peuvent etre au choix les 6 premiers, les 6 suivants, etc. : pratique en cas de changement de conducteur : on encode ses stations préferées, et on les affiche quand on prend le volant
Exemple de navigationon ajoute les stations d'essence et les parkings (par exemple) :
la barre en-dessous de l'écran donne plein d'infos utiles, mais on peut l'escamoter (en appuyant sur le premier logo de cette barre)
cette barre permet entre autres de changer de radio, de changer de titre sans quitter l'écran de navigation :
TMC
On peut insérer une seule étape, déclarer un mode Raid (avec plusieurs étapes) ou un mode raid avec points de passage (par exemple un périphérique), et surtout, les sauvegarder :
Le zoom auto avec la vue 3D est vraiment impressionnant : une approche de carrefour, d'échangeur routier est un jeu d'enfant; on voit clairement la direction à prendre.
La voix est plus fluide, moins robotisée que sur le MFD2.
le meme endroit en vue 2D :
et en vue 3D :
vous remarquerez les différences, alors que le niveau de zoom est le meme... Le mode 3D permet de vraiment voir plus loin.
Toujours pas d'affichage de la vitesse réelle (ou alors je n'ai pas encore trouvé mais je crois avoir fait le tour). L'altitude oui, ainsi que le nombre de satellites captés; on peut l'avoir à deux endroits :
Soit à partir de l'écran de navigation :
Soit via le petit écran en vue Map :
sur ce petit écran on peut afficher pas mal de choses d'ailleurs :
les indications habituelles, comme sur le MFD2 :
d'ailleurs il est plus précis que le MFD2; devant chez moi je suis en retrain d'une dizaine de metres par rapport à la rue; pour le MFD2, il affichait toujours le nom de la rue; pour le RNS510, je suis en offroad; je dois avoir les deux roues sur le trottoir pour qu'il me donne le nom de la rue
la boussole :
la liste de l'itinéraire, ainsi que la liste des manoeuvres (changements de direction) :
pas de support des radars; pour ma part un petit avertisseur (légal, se basant sur la position GPS par rapport à une base de données) à 70€ et c'est reglé.
Lecture DVDIl peut s'afficher en plein écran bien sur; faudra que je rajoute une photo
Les DVD gravés sont supportés.
Pour regarder le DVD en roulant (spa bien donc c'est uniquement pour les passagers hein) :
il faut un boitier (certains disent qu'avec une mise à la masse d'un cable -mais lequel- ca marche aussi, mais j'attends toujours de plus amples informations à ce sujet).
pour le boitier : chez jncs.nl ils le donnent pour le moment à la commande d'un RNS 510; mais il n'est pas encore repris individuellement sur le site; à voir avec eux par mail (in nederlands of english)
sinon sur ebay, 2 boutiques a priori sérieuses en vendent :
lien1lien2[/quote]
Sinon en vrac encore qqes infosCommande de la prepa usb dans l'accoudoir (affichage identique pour le chargeur CD) :
mais avec un bémol tout de meme : apparemment elle reste alimentée en permanence; c'est à vérifier.
Maintenant je ne sais pas si c'est problematique a partir du moment ou on retire la clé à chaque fois...
Mais avec le MFD2, la clé ne s'allumait que lorsque l'on mettait le MFD2 sous tension; d'ailleurs si la clé n'était pas en place, le MFD2 s'intialisait sans "chargeur" et il fallait tout eteindre pour lui faire reconnaitre la clé; ici meme le RNS510 allumé, on met la clé en place et elle est reconnue...
Dans le doute, et pour ne pas me retrouver avec une batterie a plat, j'ai retiré le connecteur du chargeur... De toutes façons je ne sais pas si je vais garder la prepa usb ou pas...
Après vérification avec le configurateur du site VW belge, la prepa USB est disponible avec le RNS510 VW Sound, et pas avec la version standard... Vrai changement de config ou bug du configurateur... Bref à voir donc.
Tout ce qui est multimedia est entouré de rouge;
Tout ce qui est réglages du systeme est entouré d'orange/ambré;
Tout ce qui est navigation est entouré en bleu/vert.
Pas de Divx.
Le démarrage est beaucoup plus rapide que le MFD2.
Quand meme un reproche (il en faut un
) : les cartes ont l'air moins précises; dans ma rue, et d'autres "petites" rues du meme genre, il ne me donne pas la possibilité de rentrer un numero de maison, contrairement à la navigation du MFD2 ou du RNS300.
Pour copier le DVD de navigation sur le disque dur, il suffit de l'insérer... La plupart des modeles vendus hors filiere VW, sont fournis avec le logiciel pré-chargé sur le disque dur, le DVD n'est pas fourni.
Le RNS 510 n'est pas compatible avec les véhicules produits avant la semaine 22 de 2005, suite à des modifications liées au CAN BUS à cette période.
Tixxon (société bien connue dans le domaine, y compris sur ebay) annonce sur son site web qu'un adaptateur serait dispo incessamment sous peu...
http://vwnavi.com/forums/showthread.php?t=5993&page=3http://www.tixxon.de/Tuner TV hybride (TNT + analogique) :
Téléphone : un module bluetooth "Premium"
Mais aie aie le prix :
http://www.volkswagen-media-services.com/medias_publish/ms/content/en/pressemitteilungen/2007/07/17/new_rns_510_radio.standard.gid-oeffentlichkeit.html(merci à Comodo de TP pour l'info)
MontageFaites attention de ne pas perdre au fin fond du tableau de bord ces petits caoutchoucs :
il y en a un de chaque cote; sur le Touran celui de droite a tendance à se retrouver coté passager, au niveau du cendrier a peu près; il faut bouger la paroi latérale pour le récupérer...
voir
http://www.touranpassion.com/forum/sutra51499.php#51499Pour les antennes radio :
voilà l'arriere du MFD2 (qui est identique a priori aux RCD; seul le RNS300 n'a qu'un connecteur) :
et donc ce que l'on a dans le véhicule :
or les connecteurs d'antenne du RNS 510 sont comme ceci :
Rassemblés en un seul, il est impossible d'utiliser les connecteurs d'origine...
Premiere solution : on n'en met qu'un seul.
A priori ca fonctionne bien...
Mais quand on est maniaque (
) on cherche un peu (on fait surtout chercher un bon magasinier de chez VW
) et on trouve :
un connecteur twin jack (le truc vert et mauve sur la photo) :
et un adaptateur d'antenne (x2) :
et voilà :
Connecteur twin : 4E0 035 608 K à 2.47€ HTVA
Adaptateur d'antenne : 000 098 707 à 16.25€ HTVA X2 (ca coute cher la compatibilité chez VW...)
Total : +/-40€
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pour les différences entre le MFD2 et le RNS510, ainsi que mes essais/avis sur les différentes solutions MFD2/RNS300 et 510/PND indépendant, voir :
http://www.touranpassion.com/forum/sutra158230.php#158230Topics sur le RNS510 :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5222-0-asc-0.phphttp://www.golf5forum.fr/index.php?topic=4313.0