Bonjour,
Inscrit depuis peu, voici un petit résumé de ma journée programmation chez Shiftech.
Tout d’abord présentation du véhicule : Golf V, GTI TFSI 200ch, boîte DSG, Année 2005, 95 000 Km, 2ème main, véhicule acquis il y a 6 mois, entretien 100% VAG. Ayant le ressenti que la voiture pouvait encaisser plus de puissance, je décide de faire une reprog à 240ch.
Le rendez-vous était planifié le samedi 24 avril 13h30. Accueil parfait, sympathique et à l’heure par Romain.
1er étape : sauvegarde du programme origine (~ 5-10 min par la prise diag)
2ème étape : passage au banc pour contrôler la puissance origine… et là grande surprise 158 ch… (moi qui pensait en avoir 200). Bien sûr il n’est pas question de faire la reprog tant que le problème n’est pas résolu. Dans ma tête c’était déjà un retour chez moi direction VAG…
Equipé du logiciel VAG-COM, Romain effectue un diagnostique moteur. Trois défauts : « Boost Pressure Regulation – Lower Limit Exceeded », « Intake Manifold Runner Control – Regulation Deviation » et « Intake Manifold Flap – Upper limit Exceeded ». Le problème semble donc venir de la partie admission d’air. L’expérience de Romain sur les moteurs TFSI l’emmène sur la Dumpvalve. Petit tour sur le pont, démontage de la Dumpvalve par Karim (le mécano), voici l’état :
La dumpvalve était complètement perforée, apparemment il s’agit de la maladie des moteurs TFSI, la dumpvalve d’origine est beaucoup trop fragile. Connaissant le problème, Romain en a une en stock, une dumpvalve d’Audi TTS (modèle renforcé). Rassuré…
On repasse la voiture au banc, 199ch… oufff. J’en profite pour faire un tour avec la voiture, 40ch de plus, ça n’a plus rien à voir. Le turbo souffle et ça pousse beaucoup plus fort.
Retour à l’atelier pour injecter la reprog puis passage au banc et là… nouvelle surprise 216ch pour les 240ch théorique… autre souci. Nouveau diag effectué et on retrouve les mêmes défauts moteurs. Déduction pour Romain, ça peut-être le filtre à air, le débitmètre, les bougies ou la sonde lambda.
Nouveau passage sur le pont, démontage du filtre à air, et là encore une nouvelle surprise :
Filtre à air complètement encrassé… Pour rappel, la voiture a été 100% entretenue en garage VAG (carnet d’entretien à l’appui) et il est indiqué que le filtre à air a été fait à 60 000 km (ancien proprio). Vu l’état, il doit être d’origine… Par chance, Romain dispose également d’un filtre BMC pour TFSI. Contrôle des bougies, contrôle du débitmètre : état correct.
Nouveau passage sur le banc, verdict… 235ch. (+20ch en changeant le filtre à air). La puissance théorique après reprog est quasiment atteinte. Conseil de Romain, changer tout de même le débitmètre, les bougies et la sonde lambda dans le but de récupérer sans doute 10ch de plus. Petit essai sur route : wouahhhh, une bombe… j’ai gagné quasiment 80ch et là du coup ça pousse très fort, avec la boîte DSG un régal… Le moteur a beaucoup plus de couple, beaucoup plus de reprise et le bruit a également changé. J’ai hate d’avoir encore 10 ch de plus… mais d’ici là l’objectif est d’upgrader mon système de freinage (montage frein Audi S3, disque 345mm) car après 4-5 freinages très appuyés… ça fume…
Voici le résumé des courbes de puissance :
1- Puissance origine
2- Puissance après changement dumpvalve
3- Puissance après reprogrammation
4- Puissance après changement filtre à air
Pour conclure, j’avais prévu de passer environ une heure pour 2 passages au banc et la reprog… Résultat, 4 passages au banc, 2 passages sur le pont, changement de la dumpvalve, changement du filtre à air, l’après-midi complète… Je remercie sincèrement Romain et son équipe pour la disponibilité qu’ils ont accordé sur ma voiture, pour leur compétence et leur expérience. En résumé, il est indispensable d’avoir un banc de puissance pour effectuer une reprogrammation (contrôle avant et après reprog) et 2ème chose, ne pas faire confiance à votre garagiste ... Comme je le disais, tous les entretiens ont été faits chez Volkswagen et le dernier avait été fait à 94 000 km (260 € la révision, vidange + filtre huile et habitacle + les points de contrôle). Visiblement le contrôle des défauts diag n’a pas été fait et le contrôle du dessous de caisse non plus…
Et oui pourtant vrai (Romain pourra le confirmer), ils sont passés à coté d’un soufflet de cardan percé… Sans les nommer, il s’agit d'un garage Volkswagen dans le 76, après discussion ils reconnaissent qu’il y a eu un loupé et ils m’ont remboursé 80 € (avoir sur le changement du soufflet 130€).
Reste pour moi le changement du débitmètre, des bougies, de la sonde lambda et après un dernier passage au banc…
Encore un grand merci à Shiftech et à son équipe pour son professionnalisme.