A A A A Auteur Sujet: Reprog. BR-Performance (Paris - Belgique - DOM TOM)  (Lu 673446 fois)

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #765 le: 31 mars 2008 à 16:46:17 »
Je voulais l'avis d'un possesseur de tdi170-DSG ou de quelqu'un qui connait vraiment les limites de mon moteur avec cette boite.

Je reformule ma question: Quelqu'un pourrait-il me renseigner de manière précise sur les chevaux et couple maximum que Heinz peuvent ajouter à un TDI 170HP-DSG sans altérer la mécanique de la voiture?

Je sais que l'on peut reprogrammer un moteur comme on veux, mais si on me met 440 Nm mais que ma boite me lâche après 2000 bornes, c'est pas la peinne... j'essaye de bien me renseigner avant.

Plus clair? :wink:



Avis de bruno de ath sur la question:


Voila une reprog que http://www.autotuneheinz.be a faite sur une Audi A3 2.0 TDI 136cv DSG .

Pour la boite DSG , VW annonce qu'elle supporte 360Nm ce qui veut dire qu'elle peut etre montée dans une voiture qui a 360Nm . (Souvent les 2.0 TDI ont contrairement au 320Nm d'annoncée deja +-350Nm d'origine ).

Evidemment il y a une marge de sécurité et la boite meme peut encaisser jusque +-500Nm . Pour une reprogrammation normale je conseille de limiter le couple vers 400Nm pour garder encore une bonne marge de sécurité et évitant ainsi tout probleme de boite DSG .

Pour ceux qui veullent + de couple on peut aller jusque +-450Nm sans reprogrammer l'électronique de la boite , au dela de 450Nm on conseille fortement une reprogrammation de l'électronique du DSG .


A+
Bruno



Donc ,

La boite DSG supporte du point de vue mécanique +- 500Nm , mais selon la facon de conduite , il est possible que les embrayages patinnes deja a partir de 460-480Nm .

Que l'embrayage patinne un peu c'est pas si grave , car en diminuant le couple on peut y résoudre . Le grand probleme c'est que a partir de 450Nm environ il y a un autre risque beaucoup plus sérieux .

Le fait est que a partir de 450Nm et un montée de couple trop rapide , la logique du DSG (donc l'ordinateur de gestion du DSG) , pourrait pensé qu'il est temps de changer de rapport , souvent il monte meme de 2 rapports !! Le probleme c'est que le DSG prépa toujours le prochain rapport , mais si le DSG monte de 2 rapports , ce dernier rapport ne sera pas encore pret et la boite explosera de l'interieur car les roues dantées ne seront pas encore allignées .

Enfin , c'est difficile a explique , disons que si le couple monte trop haut et trop vite l'électronique du DSG comprendra plus rien (car la courbe du couple moteur est programmée dans la mémoire du DSG) et va "flipper" ce qui peut faire exploser la boite .

La solution existe a reprogrammer la boite DSG en fonction du nouveau couple moteur , et d'adapter les parametres (de la montéé du couple) qu'utilise le DSG pour choisir de changer de rapport . (uniquement pour les prépas + 450Nm).

Autre bonne nouvelle c'est qu'il y a 8 nouveau modeles de DSG qui sont entré en production et on pourra peut-etre utiliser les pieces d'un modele plus puissant pour renforcé les DSG moins forts .

A+
Bruno



http://www.leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=30990&st=0&sk=t&sd=a&hilit=DSG

 :wink:
« Modifié: 31 mars 2008 à 16:50:00 par mougwai »
Golf V TDI métamorphosed

Uaglio666

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #766 le: 31 mars 2008 à 17:14:25 »
Merci beaucoup pour cette réponse précise!! j'y vois beaucoup plus clair...

j'apprécie!!!

Donc jusqu'à +/-420 Nm, je ne prends pas trop de risque... de plus, je vais demander de le reprogrammer avec moins de couples en bas régime car je vous assure que c'est dur pour faire un démarrage lent sans accoup,

C'est le seul défaut de ce moteur je trouve, le bas régime de la 1ere est trop coupleu

En tout cas, encore merci a tous!!! je vais maintenant contacter Romain et lui demander si il n'a pas une place pour moi dans un groupe...

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #767 le: 31 mars 2008 à 17:26:17 »
Pour le 170 avec le DPF tu pourra pas en tirer plus de 205/210ch grand max !
Au niveau couple, tu as vu la réponse de bruno  :wink:

Uaglio666

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #768 le: 31 mars 2008 à 17:36:18 »
210HP et 420 Nm dans ma G5... eeeeeeeeeeeeh :roll:

CA ME VA!!! :lol: :D :cool4:

Uaglio666

  • Invité
Re : Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #769 le: 31 mars 2008 à 18:08:03 »
un filtre kn a l'emplacement d'origine ne te fais jamais gagner 5cv, j'en avais aussi une sur ma golf 4 et ben fallait vraiment voir la différence car moi je la sentais quasi pas, si tu gagne 1cv voir doit tu dois déja etre content je pense


Sans vouloir te contre-dire, tu te trompe... j'avais passé ma golf 4 100HP (reprogrammée à 137HP) au banc sans avant et après reprogrammation , je suis passé de 106HP à 137HP.

Quand j'ai mis mon filtre K&N, je suis passé sur le banc à 144HP... j'avais donc gagné 7HP.

De plus, je le sentais bien, les accélérations étaient plus constante et clean...

Rien d'exceptionnel mais pas inexistant.


Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #770 le: 31 mars 2008 à 20:00:59 »
Moi je peux t'affirmer que Fou-de-Golf à raison !

Le gain avec un filtre à air sport est de 0.5/1ch grand max !
Et tout ca testé sur banc de puissance le meme jour à quelques minutes d'intervalle afin que ca soit le plus juste possible (Meme temperature,meme pression atmo,etc ...)

Maintenant si tu as mis un filtre à air plutard et que tu l'a repassé au banc quelques jours apres, normale que tu ne retrouve pas les meme résultats  :wink:
Bon ca ce joue sur +/-5ch mais c'est tout !
Apres à voir si ton moteur ne s'est pas plutot adapté à la reprog et du coup marche mieux que le jour de la prépa :wink:

Ou alors ton ancien filtre etait plusque H.S. et justement ne donnait pas le bon rendement au moteur et le jour ou tu l'a changé le moteur lui a pris ses chevaux qu'il aurait du avoir au début  :wink:
D'ou le changement dans le ressenti de ta caisse  :wink:
« Modifié: 31 mars 2008 à 20:03:49 par Romain »

Uaglio666

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #771 le: 01 avril 2008 à 08:45:30 »
Ben écoute en fait, on a tous raison...
Ça dépends des models de voiture ou plus exactement de l'efficacité du filtre d'origine...les résultats peuvent aller de aucun gain à +/-5% de gain (dépends aussi de la t° de l'air, prise au vente, humidité, etc...)
J'ai un pote qui travail chez VW, il m'expliquait que,comme vous le savez surement tous, les moteur sont toujours plus puissance  que ce qu'il annonce. pour limiter un peu cette différence, les filtres son prévu pour limiter légèrement cette puissance en plus.

ex:les BMW on un filtre qui laisse passer plus de flût que les filtre VW car en plaçant un filtre K&N exactement du même type que le miens mais pour BMW, on ne ressens aucune différence alors que sur toutes les VW que j'ai essayé avec et sans filtre K&N, on sentait la différence... plus encore avec la G5!

Pour la petite histoire, en changeant mon filtre, j'avais repassé ma golf sur le banc avant et après changement...(1 min d'interval, même condition) et bien j'avais casi les même chevaux à un demi prêt (136,5HP) que mon passage 3 semaines plus tôt.
Une minute plus tard, je refait l'essai avec le filtre et j'étais à 144HP.

Le gain réel sur un moteur bien ventilé est infime voir inexistante mais par contre sur un moteur avec une ventilation légèrement bridé, on sens une différence,très petite certe mais la constance général est accrue.

Pour ceux que ça intéresse: http://knfiltres.com/filtercharger.htm

Si nous allons en session un jour ensemble, je prendrai mes deux filtres et on fera des essais ensemble si ca vous dit:wink:

Et tu vois, pas un cheval en plus, je me tape la grosse honte :lol: :moqueur3:

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #772 le: 01 avril 2008 à 08:53:12 »
Il faut changer le boitier pour ce genre de filtre?

Uaglio666

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #773 le: 01 avril 2008 à 09:27:19 »
Non, pas du tout...

Tu dévisses le boitier en plastique où est placé ton filtre, tu mets le K&N a la place de l'autre, tu revisses, c'est tout, ça prends deux minutes.

Tu n'as aucun changement de bruit.

Il faut le filtre spécifique à ton modèle(juste la forme qui change) quand tu l'achète, tu précises ta marque, ton modèle, ton moteur.

Si tu veux, je te donne l'adresse d'un site ou tu peux les acheter pas cher...MP moi...

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #774 le: 01 avril 2008 à 10:31:38 »
Et ce filtre faut le huiler ?

il se change / nettoye  ?
Golf V TDI métamorphosed

Uaglio666

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #775 le: 01 avril 2008 à 10:37:47 »
j'ai mis un lien plus haut avec toutes les infos

peace


Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #776 le: 01 avril 2008 à 12:21:37 »
j'ai mis un lien plus haut avec toutes les infos

peace



marche pas chez moi ton lien  :wink:
Golf V TDI métamorphosed

Uaglio666

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #777 le: 01 avril 2008 à 13:20:21 »
??? trop bizarre

Tapes "Filtre K&N" sur google, tu as le lien directe.

à +

chevy45

  • Invité
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #778 le: 01 avril 2008 à 16:56:11 »
salut a tous

moi j'ai opté pour un filtre à air BMC F1  :cool4:

je dois juste me procurer le kit de nettoyage parce que par chez moi pas mal de poussiere  :colere3: et ça risque de vite s'encrasser  :yuk:

sinon point de vue perf j'ai pas noté de différences flagrantes :l ça pousse toujours autant  :auto:  peut etre un léger gain mais il n'y aurait que le passage sur le banc qui me le dirait vraiment

ciaoooooo

Hors ligne Coxwen

  • Moto
  • ****
  • Messages: 672
  • Localisation: Dunkerque
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Reprogrammation Heinz Car Performance (Session Page 47)
« Réponse #779 le: 08 avril 2008 à 17:27:36 »
Je viens d'effectuer quelques chrono :auto:, histoire de comparer avant / après reprog...

A deux dans la voiture avec 1/4 d'essence, TDI 90cv en 225/45/17  :D:

0 à 100Km/h : 12.9"
80 à 120 en 5e : 13.49"
80 à 120 en 4e : 9.64"
20 à 60 en 2e : 4.73"

On verra après reprog  :yahoo: en essayant d'être dans les même conditions...