A A A A Auteur Sujet: Eclat de peinture sur capot moteur  (Lu 4912 fois)

Holbiad

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Eclat de peinture sur capot moteur
« le: 17 avril 2007 à 13:09:31 »
En faisant le tour de mon véhicule je me suis apperçu qu'un gravillon ( trés certaienement) a fait éclater un bout de peinture sur le capot. Ma question est:
Mon véhicule étant encore sous garantie je me demandais si ma concession accepterais de retoucher cet éclat car bon sang aprés 5 mois la peinture ne doit pas partir si facilement ?? Qu'en pensez vous?


Alex.14

  • Invité
Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #1 le: 17 avril 2007 à 13:16:02 »
Je ne pense que cela soit considéré comme un défault...pas de prise en garantie et a mon avis le stylo retouche va pas changer grand chose :fou:

Hors ligne pinguin

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Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #2 le: 17 avril 2007 à 13:47:52 »
Je pense aussi.
J'ai eu la même chose (en moins gros quand même) et j'ai fait un point avec un stylo retouche.
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Holbiad

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Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #3 le: 17 avril 2007 à 17:31:44 »
Ok merci, je suis bon pour acheter des bagettes auto-collantes chromées pour cacher cette misére  :(

fumaras

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Re : Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #4 le: 17 avril 2007 à 17:51:11 »
Je pense aussi.
J'ai eu la même chose (en moins gros quand même) et j'ai fait un point avec un stylo retouche.
+1 et idem je ferais au stylo retouche si ça devait arriver.
Là c'est profond donc au stylo ça sera pas nikel enfin ça sera quand même pas mal avec deux couches et un petit passage léger à l'anti rayure (style Abel Auto)
« Modifié: 17 avril 2007 à 17:55:16 par fumaras »

SceO

  • Invité
Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #5 le: 17 avril 2007 à 18:08:44 »
Pour les baguettes je te suis pas ... sa doit vraiment etre laid a cette endroit ... vaut mieux que tu tente une reparation de fortune presque invisible   :wink:

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Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #6 le: 17 avril 2007 à 21:28:02 »
+1
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Hors ligne pinguin

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Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #7 le: 17 avril 2007 à 22:24:16 »
Chez VW, tu peux trouver non pas un stylo retouche mais en fait un kit comprenant un flacon de peinture avec un petit pinceau pour appliquer et un autre flacon contenant du vernis.

Je ne te cache pas qu'à moins d'être un artiste, de près, ça rendra comme de la m*r*e.
Mais de loin, ça cache bien la misère et ça ne se voit pas (sauf pour toi que ne verras toujours que ça).

Si tu fais le boulot proprement, ça ira quand meme, va.
Ton véhicule à l'air blanc, non ?
Je pense que ça laissera peut-être moins de trace qu'une autre couleur (avis qui ne repose sur rien de concret  :dodo:)
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Holbiad

  • Invité
Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #8 le: 17 avril 2007 à 22:38:48 »
Merci bien pour cette solution car je t'avous que mettre des baguettes sa vas pas le faire  :cry:
J'irais me renseigner chez VAG Vendredi pour savoir comment faire pour avoir un truc au final bien propre.

fumaras

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Re : Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #9 le: 18 avril 2007 à 00:00:28 »
Merci bien pour cette solution car je t'avous que mettre des baguettes sa vas pas le faire  :cry:
J'irais me renseigner chez VAG Vendredi pour savoir comment faire pour avoir un truc au final bien propre.
Oui les baguettes, ça risque de pas être super.

Sinon exact pinguin c'est un kit de deux stylos, un de peinture et un de vernis.

Si tu le sens pas tu dois pouvoir leur demander de te le faire au stylo retouche, ça devrait pas couter bien cher quelques petits coups de pinceau.
Par contre si tu le fais toi même un conseil, mieux vaut ne pas utiliser le stylo retouche de vernis car c'est lui qui en général massacre tout (on en met beaucoup trop avec le pinceau).
Mieux vaut utiliser que le stylo de peinture (bien agiter avant utilisation et égouter un peu le pinceau du stylo pour pas en mettre trop) et après 1H (faut que sa soit sec mais pas hyper sec sinon c'est dur à lisser) si tu as tu finis par un léger coup d'anti rayure 20-30secondes en frottant doucement en cercle ce qui va polir la peinture et lui donner un aspect vernis et lisse ce qui arrange bien la finition (par contre interdit d'appuyer fort et d'insister avec l'anti rayure sinon tu vas enlever la peinture que tu as mise, tu regardes ton chiffon il doit y avoir un peu de peinture dessus mais ça doit rester léger sinon c'est que tout est en train de partir).
Sans l'anti rayure le résultat sera moins bon mais ça sera toujours mieux que là.
Deux couches de peinture serait bien (pas la peine de mettre trop de couche, la peinture est là que pour couvrir, faut pas lui demander de boucher le trou qui dans ton cas est beaucoup trop important pour être remis à plat uniquement avec de la peinture).
Comme dit pinguin, si tu fais le boulot proprement, ça ira quand meme
« Modifié: 18 avril 2007 à 00:43:09 par fumaras »

Holbiad

  • Invité
Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #10 le: 20 avril 2007 à 20:46:05 »
Bon verdict de chez VAG, retouche uniquement au stylo  :( donc je vais passer le stylo puis aprés séchage un petit coup d'anti-rayures pour fignoler le tout et aprés qui vivra verra je croise déja les doigts pour que cette manip resorte bien.....

fumaras

  • Invité
Re : Re : Eclat de peinture sur capot moteur
« Réponse #11 le: 21 avril 2007 à 02:26:50 »
Bon verdict de chez VAG, retouche uniquement au stylo  :( donc je vais passer le stylo puis aprés séchage un petit coup d'anti-rayures pour fignoler le tout et aprés qui vivra verra je croise déja les doigts pour que cette manip resorte bien.....
Oui c'est jamais évident à faire ces retouches.
Déjà faut bien secouer le stylo pendant un moment et enlever le surplus de peinture du stylo(/pinceau) sur le bord du tube pour pas que la couche soit trop épaisse (sinon t'as intérêt à laisser sécher plusieurs heures avant d'attaquer à l'anti rayure).
Le pire quand il y en a trop serait une coulée (dans ce cas faut tout enlever rapidement avec du white spirit, puis passer un bon coup d'éponge humide et bien sécher avant de tout recommencer).
Faut essayer de pas dépasser de la partie habimée donc de pas peindre sur la peinture d'origine (sinon tu crée un rebord qui va se voir, bien que l'anti rayure l'aténuera un peu s'il est pas trop important mais si possible faut éviter).
Pour ça au niveau des bord (entre la partie saine et celle habimé) tu peux te servir du pinceau comme si tu piquais doucement et non comme si tu peignais (après tu fais en sorte que ça fasse uniforme).
Une fois "quasi-sec" (si la couche est fine 1H suffit pour passer l'anti rayure sinon faut beaucoup plus), un petit coup d'anti rayure que tu passe doucement et sans appuyer et en regardant très très souvent, style toute les 5-10s (et faut aussi regarder le chiffon pour voir s'il y pas trop de peinture qui s'en va ce qui voudrais dire que t'appuie trop fort, il doit y en avoir un peu mais ça doit rester léger)
Si t'es pas sûr de toi pour le séchage avant de passer l'anti-rayure attend plus (vaut quand même mieux que ça soit plus sec que pas assez pour passer l'anti rayure) juste que si c'est trop sec il aura plus de mal à gommer les imperfections et donner l'effet vernis à la peinture, par contre si c'est pas assez sec là ça va être la catastrophe (comme ce temps de séchage avant de passer l'anti-rayure est lié à l'épaisseur de peinture que tu vas mettre c'est pas possible de te donner un temp fixe/précis car je peux pas savoir ce que tu vas mettre comme épaisseur).
Si après tu le sens faudrait recommencer une autre couche + anti rayure (toujours délicat parce que parfois le mieux c'est d'en rester à une couche, parfois à la deuxième ça rend moins bien, perso je fais de plus en plus souvent qu'une couche)

PS: c'est pas une technique à utiliser sur les plastiques peints (plus de chance de tout enlever jusqu'au plastique que de réussir à faire un truc propre, il y a que sur la carrosserie que ça fonctionne très bien)
Pour l'anti rayure j'utilise de l'Abel Auto (c'est une pate blanche) je peux donc pas dire ce que ça donne avec les autres marques d'anti-rayures.
« Modifié: 21 avril 2007 à 13:46:02 par fumaras »