Pour les amateurs de la belle langue que nous parlons.. Quelques plaisants exemples de l’emploi du passé simple.
> > >
> > > > 1. Non! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins.
> > >
> > > > 2. Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.
> > >
> > > > 3. Comment? Vous avez mis à la casse votre vieille voiture ? C’est bien dommage! Tiens! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes.
> > >
> > > > 4. Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être une prostituée, un jour, vous le pûtes.
> > >
> > > > 5. Merlin n’était qu’un simple mortel jusqu’à ce qu’enchanteur il devint.
> > >
> > > > 6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent :
> > > - Te rappelles-tu notre premier film ... ce western dans lequel nous jouions les indiens!
> > > - Oh oui! Et je sais que nous nous y plûmes.
> > >
> > > > 7. Vous saviez que ce manteau était tout pelé ... alors pourquoi le mîtes-vous pour la réception d’hier soir?
> > >
> > > > 8. C’est dans ce tonneau que notre vin vieux fût.
> > >
> > > > 9. On nous offrit une augmentation et, bien sûr, nous la prîmes.
> > >
> > > > 10. Les moines brassèrent la bière et la burent.
> > >
> > > > 11. Comme tout bon musulman qui se respecte doit s’y rendre au moins une fois, c’est cet été, qu’au pèlerinage de La Mecque, il alla.
> > >
> > > > 12. C’est bien parce que vous m’avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins.
> > >
> > > > 13. Charlotte Corday cacha le poignard en son sein, sortit de chez sa logeuse et, soudain, à l’idée du crime qu’elle allait perpétrer, elle se marra.
> > >
> > > > 14. Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez.
> > >
> > > > 15. À l’idée qu’ils auraient pu y laisser leur vie, à grosses gouttes, ils suèrent.
> > >
> > > > 16. Pour les prochaines vacances, l’idée d’aller en Arabie Saoudite, ils émirent.
> > >
> > > > 17. C’est à cause du trou que cet enfant fit en bas de leur porte, que ses parents le châtièrent.
> > >
> > > > 18. Elle était encore en train de lui bénir la poitrine à coup de surin lorsque les flics la serrèrent.
> > >
> > > > 19. Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux! car mettre la clé sous la porte et déposer le bilan, vous faillites!
> > >
> > > > 20. Comment? D’enfiler correctement ce pantalon, incapable vous fûtes?