Boîte DSG10
Rouages complexes
Pour devenir premier constructeur automobile mondial, Volkswagen ne lésine pas sur les moyens. Le groupe vient d'annoncer des innovations qui seront disponibles à moyen terme, dont une boîte à double embrayage comptant dix rapports.
Des marques qui couvrent quasiment tous les segments, un banc d'organes techniques bien fourni, et des résultats commerciaux très positifs : depuis des années, le groupe Volkswagen donne le tempo sur le marché automobile. Un mouvement qui, à en juger par les dernières déclarations de son patron, Martin Winterkorn, n'est pas près de s'arrêter. Bien au contraire : les ingénieurs VW travaillent d'arrache-pied sur une inédite boîte à double embrayage qui compte pas moins de dix rapports. Ce type de transmission, qui contribue grandement au prestige des modèles du groupe, est censé réduire les consommations. Par ailleurs, en gagnant un troisième embrayage, la DSG10 devrait aussi améliorer l'efficacité des futurs hybrides du groupe, à l'image de la transmission nommée DQ400e (deuxième photo).
Côté motorisations, Volkswagen mise avant tout sur des hybrides plug-in, rechargeables sur secteur. Mais cette stratégie n'exclut pas le lancement de modèles purement électriques, ou alors le recours à des carburants alternatifs, comme le gaz naturel. Selon Winterkorn, même les technologies conventionnelles présentent encore un potentiel d'économie de carburant de l'ordre de 15 %, à l'horizon 2020. Les motoristes de VW se penchent notamment sur un diesel très performant, développant jusqu'à 100 kW (136 ch) par litre de cylindrée, doté de la distribution variable, d'une injection haute pression à 3.000 bars, et d'une suralimentation équipée d'un compresseur électrique.
Source :
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/volkswagen/boite_dsg10