A A A A Auteur Sujet: liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?  (Lu 43774 fois)

Hors ligne cornelius

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation: Besançon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch
  • Véhicule: golf v
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« le: 24 avril 2013 à 08:14:45 »
bonjour

je viens d avoir ma golf v tdi 105 de juillet 2008 de 157 000 km avec distri faite par le vendeur à 140000 km et juillet 2012

il l a fait chez un garage Peugeot et a force de lire le forum je vois que le lr vag est rose

en regardant en centre auto , je m aperçois que le special Peugeot est bleu

dois je le remplacer ou c est sans risque

merci
« Modifié: 24 avril 2013 à 08:16:50 par cornelius »

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #1 le: 24 avril 2013 à 09:48:12 »
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.Les couleurs permettent de les différencier.

 On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

-Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte)
-Les liquides de type D, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et  rose/rouge)
-Les liquides de type D ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.

Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, vous pouvez vous fier à la préconisation constructeur présente dans votre carnet d'entretien.



Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseillé de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves. Quant à l'eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur et entartre le circuit de refroidissement. De plus, je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau gèle l’hiver...


Tout est dit :D
« Modifié: 24 avril 2013 à 09:49:52 par Archlord »

Hors ligne GTi.974

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2334
  • Pays: re
  • Localisation: Reunion Island
  • Karma: 1
  • the last shall be first...
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 TFSI
  • Véhicule: MKV GTi
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #2 le: 24 avril 2013 à 09:56:25 »
ROSE !

Hors ligne cornelius

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation: Besançon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch
  • Véhicule: golf v
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #3 le: 24 avril 2013 à 18:00:12 »
merci

j ai bien compris de ne pas melanger

mais c est surtout savoir si je peux le laisser . si ca risque rien pour le moteur joint etc

j ai regarde les differences le bleu peugeot est a 107  degres  d ebulition le rose 106

en antigel le bleu peugeot est -35 le rose - 30

apres je sais pas si autre difference

Hors ligne cornelius

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation: Besançon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch
  • Véhicule: golf v
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #4 le: 27 avril 2013 à 22:55:20 »
 :up:

personne ne connait les risques a rester avec un autre lr que le rose  :help:

  :merci:

Hors ligne golf-88

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7631
  • Pays: tr
  • Localisation: vosges
  • Karma: 22
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 4.0 V8
  • Véhicule: BMW M3
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #5 le: 27 avril 2013 à 23:00:59 »
sur mon ancienne voiture c'était du jaune, j'ai jamais chercher à comprendre, et sa marchais très bien.
:hola: TEAM RACINGERS :hola:
JDUVAD :D

Hors ligne Mojito

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5119
  • Karma: 0
    • Voir le profil
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #6 le: 28 avril 2013 à 11:05:18 »
sur mon ancienne voiture c'était du jaune, j'ai jamais chercher à comprendre, et sa marchais très bien.

même chose pour moi

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #7 le: 28 avril 2013 à 11:41:33 »
:up:

personne ne connait les risques a rester avec un autre lr que le rose  :help:

  :merci:


Je t'ai donné la reponse :

Les liquides de type D ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C

Le bleu etant minérale, a des propriétés moins élevées en matiere de protection.
Apres il faut savoir que le Rose a un degré de temperature plus bas (-30°C) par rapport au bleu.

Ca doit être un peu des andouilles chez Peugeot car tous les véhicules allemands sont donnés et vendu avec du LR Rose et préconisé par les constructeurs.

Hors ligne cornelius

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation: Besançon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch
  • Véhicule: golf v
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #8 le: 28 avril 2013 à 14:55:23 »
merci a tous


Je t'ai donné la reponse :

Les liquides de type D ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C

Le bleu etant minérale, a des propriétés moins élevées en matiere de protection.
Apres il faut savoir que le Rose a un degré de temperature plus bas (-30°C) par rapport au bleu.

Ca doit être un peu des andouilles chez Peugeot car tous les véhicules allemands sont donnés et vendu avec du LR Rose et préconisé par les constructeurs.

ok je vais le changer plus tot alors que la preco ou au plus vite



par contre comme dit, j ai vu que le bleu psa est donné pour - 35° c , le rose -30° c

l autre difference differences le bleu peugeot est a 107°C  degres  d ebulition ,  le rose 106 °C.....sur le papier il serait un poil mieux  :gne:

Hors ligne golf-88

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7631
  • Pays: tr
  • Localisation: vosges
  • Karma: 22
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 4.0 V8
  • Véhicule: BMW M3
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #9 le: 28 avril 2013 à 16:33:40 »

Ca doit être un peu des andouilles chez Peugeot car tous les véhicules allemands sont donnés et vendu avec du LR Rose et préconisé par les constructeurs.

Non sur bmw c'est bleu aussi
:hola: TEAM RACINGERS :hola:
JDUVAD :D

Hors ligne zipo_

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Fontainebleau(77)/Reims(51)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: JETTA
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #10 le: 28 avril 2013 à 21:20:36 »

par contre comme dit, j ai vu que le bleu psa est donné pour - 35° c , le rose -30° c

l autre difference differences le bleu peugeot est a 107°C  degres  d ebulition ,  le rose 106 °C.....sur le papier il serait un poil mieux  :gne:



Pour quelque °C tu ne risque rien de plus bien souvent les garages ont le liquide en concentré auquel tu rajoute de l'eau suivant le mélange que tu veux obtenir donc les chiffres données sont purement indicatif pas de crainte pour si peu de différence.

Hors ligne cornelius

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation: Besançon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch
  • Véhicule: golf v
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #11 le: 28 avril 2013 à 21:32:51 »
ok merci  :cool4:

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #12 le: 28 avril 2013 à 21:37:00 »
Non sur bmw c'est bleu aussi

Dans ma E92, c'était rose aussi :D
« Modifié: 29 avril 2013 à 09:19:00 par Archlord »

Hors ligne young wolf

  • Moto
  • ****
  • Messages: 605
  • Localisation: charente
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2013
  • Motorisation: crTDI 140
  • Véhicule: scirocco R-line
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #13 le: 28 avril 2013 à 22:04:46 »
Pour l'anecdote, mon voisin à l'époque des 2CV avait mis de l'eau et des "secondes" de distillation( partie du distillat réalisé qui sert à la conception de l'eau de vie pour le cognac qui fait environ 30%vol) pour éviter que cela gèle l'hiver.
   Tous c'est évaporé!! :boulet:
J'aime bien les renaults mais j'prefère les voitures!

Hors ligne golf-88

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7631
  • Pays: tr
  • Localisation: vosges
  • Karma: 22
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 4.0 V8
  • Véhicule: BMW M3
liquide refroidissement bleu au lieu rose , risque ?
« Réponse #14 le: 29 avril 2013 à 12:57:30 »
Dans ma E92, c'était rose aussi :D

pas dans la e91 facelift en tout cas, et c'est d'origine sur.
:hola: TEAM RACINGERS :hola:
JDUVAD :D