@ cedric l3c : je veux bien que tu me tiennes au courant de la difficulté pr changer cette barre. Moi par contre c'est un 2.0 et je ne pense pas que je sois obligé de changer les bielettes.
Sinon je vais me rapprocher de mon assurance et je vais aller faire un tour au garage pour voir ce qu'ils en pensent. C'est peut être des suites de l'accident ... :/
Salut, et bien j'ai commencé mais là .... J'ai atteint mes limites. Il faut démonter tout le train avant de la voiture. La barre est coincée de partout, je suis arrivé jusqu'à l'étape du boitier de direction et là je ne voyais pas trop les câbles à débrancher et j'ai la biellette de direction coté droit qui ne sortait pas même au burin donc j'ai tout remonté.
Quelques photos pour illustrer.
On commence par lever la voiture, enlever les roues, débrancher la batterie et le carénage sous le moteur.
Puis on retire la première tôle calorifuge.
Enlever les fixation du tirant anti basculement
Réalisation d'un support pour le berceau
Dévisser les vis du support d'échappement
Et là en suivant la RTA ils disent dévisser toutes les vis du berceau, mais ça je pense que c'est si on veut seulement enlever le berceau. Mais je l'ai fait quand même et voici le résultat.
Avant petite description des vis sous ce berceau.
De gauche à droite:
Vis de barre stabilisatrice qui traverse et le berceau et la console
Vis de boitier de direction qui elle aussi traverse le berceau et la console
Vis de fixation arrière du berceau sur le châssis.
En haut les deux vis sont pour fixer le palier de fixation sur la console.
La grosse devant fixation du berceau sur la console (d'après moi à ne pas dévisser pour que tout descende.
Ensuite au milieu vis du boitier de direction
Au bout à droite vis de la barre stabilisatrice
Tout au fond la vis de liaison entre le berceau et le châssis.
Vis barre stabilisatrice ancienne et new. Le magasinier n'était pas sur, il n'y avait pas de référence.
Donc avant de tout dévisser et avant de faire descendre, je me suis dit : "Ce serait peut être bien de retirer les biellettes de suspension et de direction.
Donc démontage des biellettes de suspension
Comparaison biellette d'origine et biellette soit disant renforcé Meyle
Biellette de direction
Je pensais l'enlever finalement, j'ai décidé de tester si la barre ne sortait pas sans démonter toute la direction juste en dévissant les supports boitier de direction.
Donc je suis retourné sous le berceau dévisser toutes les vis.
Vis boitier de direction
Quand j'ai dévissé de l'eau ou un liquide a coulé ???
Vis berceau sur châssis et berceau sur console.
Berceau sans plus aucune vis.
J'ai fait descendre le cric descendre encore espérant voir la barre tomber et bien non elle est bien coincé en haut avec son camarade le boitier de direction tranquillement installé sur la console.. Là je me suis dit mince alors !!!
Et le berceau est descendu jusqu'à sortir tout seul.
Comme un idiot j'ai quand même essayé de voir si le boîtier de direction ne sortait pas quant même, alors j'ai été dévisser la liaison en bas de la colonne de direction sans pensé que pour que le boîtier sorte il faut faire sortir l'axe de la colonne donc faire descendre le boîtier de direction donc les consoles droite et gauche et les paliers de fixation droite et gauche ensemble.
Là je me suis dit une 1ère fois j'abandonne, j'avais déjà démonter les paliers de fixation pour changer les silents-bloc et sans l'aide du cop de la systa qui a une clé à chocs, je n'y serais jamais arrivé.
Donc photos tout de même de ma bêtise.
Dévisser les vis plastique du cache derrière les pédales.
Dévisser la petite vis qui permet de solidariser le boîtier de direction avec la colonne de direction.
Pas de photo.
Et là j'ai passé tout le reste du temps à essayer de retirer une biellette de direction, pour que dale.
Finalement dans l'après-midi, j'ai changé d'avis sur les consoles et paliers de fixation alors j'ai revisser le berceau sur les consoles avec l'aide du cric, par la même revissé un peu la barre stab et le boitier de direction. Ce que je n'aurais peut-être pas du faire. Je ne sais pas.
Donc un fois le berceau solidaire des consoles, j'ai donc mis le cric sous le berceau et dévisser les 4 vis qui relie les consoles et les paliers de fixation au châssis.
Console.
Palier de fixation.
Et enfin tout est descendu, mais de peur d'arracher quelques chose je n'ai pas fais descendre trop bas et je ne voyais pas comment débrancher les fils du boîtier de direction de plus j'avais toujours cette histoire de biellette coincée. C'est là que je me suis arrêté.
En plus un réseau de câble passe juste devant la barre coté gauche pour encore plus là bloquer. lol.
Bon j'ai tout remonté par chance elle roule encore droit.