A A A A Auteur Sujet: achat à un professionnel, litige démarrage à froid difficile  (Lu 4162 fois)

un6borg

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Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une golf 5 TDI 140 il y a tout juste une semaine, J'ai des soucis de démarrage à froid. Je suis allé constaté le problème chez VW et a priori c'est la culasse qui est poreuse.

Ayant acheté le véhicule à un prix tout à fait normal de 6300€, je me vois mal mettre 3000€ dans une culasse au bout d'une semaine seulement! D'autant plus que j'ai le soucis depuis le début....

Ma question est donc la suivante, la vendeur étant plutôt de mauvaise foi, que puis-je faire pour soit me faire réparer, soit me faire reprendre la voiture. L'accord ne se ferrant surement pas à l'amiable, j'aimerai connaître les procédures à faire.

Merci d'avance.

Un6
« Modifié: 18 mars 2013 à 20:52:09 par un6borg »

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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #1 le: 14 mars 2013 à 18:57:38 »
Tout vendeur pro se doit de faire une garantie minimum de 3 mois sur le moteur et boîte. Du moin en belgique.
Il doit donc intervenir. Si pas  :arrow: avocat
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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #2 le: 14 mars 2013 à 21:04:17 »
tu la acheter chez un pro ? est ce que ta voiture consomme du liquide de refroidissement ?
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un6borg

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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #3 le: 14 mars 2013 à 21:22:53 »
Tout vendeur pro se doit de faire une garantie minimum de 3 mois sur le moteur et boîte. Du moin en belgique.
Il doit donc intervenir. Si pas  :arrow: avocat

C'est bien le cas mais pour lui c'est "normal" que la voiture démarre mal et ce n'est en aucun cas la culasse qui pose problème...
"J'aurais jamais acheté une voiture avec une culasse à faire, jamais d'la vie!" Vous voyez le genre de réponse de la part du vendeur.

tu la acheter chez un pro ? est ce que ta voiture consomme du liquide de refroidissement ?

Oui je l'ai acheté à un pro et je ne sais pas si elle en consomme, j'ai regardé le niveau cet après elle était au maxi, mais rien n'empêche qu'il ait mi un peu plus que le maxi quand il me l'a vendu... Je l'ai depuis 7 jours exactement et j'ai fais que 350km avec.

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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #4 le: 14 mars 2013 à 21:32:58 »
beaucoup des 2.0 tdi 140 ont des problèmes de culasse poreuse, je pense que le pro devait le savoir. après a voir si sa viens vraiment de la, tu sais qu'est ce que il ont fait comme test chez vw pour diagnostiqué sa ?
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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #5 le: 14 mars 2013 à 22:24:28 »
Fait toi faire un devis de la réparation et tu retournes chez le pro. Comme il se doit de garantir le véhicule, soit il fait donc jouer sa garantie, soit tu demandes l'annulation de la vente pour vice caché.
Dans tous les cas, n'entame aucune réparation et voit avec lui ce qu'il veut faire dans un premier temps. Dans le cas ou ça ne se passerait pas comme prévu, dis lui que tu mandateras un expert automobile et qu'il est hors de question que tu participes a la réparation.

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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #6 le: 15 mars 2013 à 09:53:59 »
C'est un vice caché (art. 1641 et s. du code civil : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006441924&idSectionTA=LEGISCTA000006165624&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20080409).

Il est prévu dans ce cas que "l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts."

Moi, à ta place, je demanderai un devis à VW. Puis je l'adresserai en recommandé au vendeur en lui demandant de te reprendre le véhicule et de te restituer ton argent.

S'il refuse, il faudra que tu saisisses le tribunal d'instance.

Le mieux est de te faire assister de ta protection juridique si tu en as une :cool4:
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un6borg

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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #7 le: 15 mars 2013 à 18:41:44 »
C'est un vice caché (art. 1641 et s. du code civil : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006441924&idSectionTA=LEGISCTA000006165624&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20080409).

Il est prévu dans ce cas que "l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts."

Moi, à ta place, je demanderai un devis à VW. Puis je l'adresserai en recommandé au vendeur en lui demandant de te reprendre le véhicule et de te restituer ton argent.

S'il refuse, il faudra que tu saisisses le tribunal d'instance.

Le mieux est de te faire assister de ta protection juridique si tu en as une :cool4:

Merci pour toutes ces infos, j'avais fait les mêmes recherches avec les mêmes réponses, merci de me conforter dans cette direction.

Fait toi faire un devis de la réparation et tu retournes chez le pro. Comme il se doit de garantir le véhicule, soit il fait donc jouer sa garantie, soit tu demandes l'annulation de la vente pour vice caché.
Dans tous les cas, n'entame aucune réparation et voit avec lui ce qu'il veut faire dans un premier temps. Dans le cas ou ça ne se passerait pas comme prévu, dis lui que tu mandateras un expert automobile et qu'il est hors de question que tu participes a la réparation.

Je vais le voir demain, il veut reprogrammer l'injection ou je sais pas quoi, vokswagen m'a dit que ça pouvait fonctionner dans certains cas. Peut-être le mien étant donné que je ne perds, a priori, pas de liquide de refroidissement. ( A moins qu'il ait rempli le liquide au dessus du max mais j'en doute).

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« Réponse #8 le: 15 mars 2013 à 19:15:48 »
Attention, il se peut que la fuite soit petite et dans ce as là, la degradation se fera lentement.

Les Golf 2.0 TDI 140 ont connu de problemes de culasse jusqu'en 2006 et pour ne pas dire toutes, il y a souvent eu des cas de culasses poreuses.
Si j'etais toi, j'irai dans une autre CC afin de d'avoir un 2eme avis sur le probleme.

un6borg

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achat à un professionnel, litige Culasse poreuse
« Réponse #9 le: 15 mars 2013 à 19:53:07 »
Attention, il se peut que la fuite soit petite et dans ce as là, la degradation se fera lentement.

Les Golf 2.0 TDI 140 ont connu de problemes de culasse jusqu'en 2006 et pour ne pas dire toutes, il y a souvent eu des cas de culasses poreuses.
Si j'etais toi, j'irai dans une autre CC afin de d'avoir un 2eme avis sur le probleme.

il faudra bien mais c'est 2.5h de main d'oeuvre, à 80€ l'heure chez VW.... Si je dois le faire, j'aimerai le faire expertiser en même temps.

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« Réponse #10 le: 15 mars 2013 à 22:45:17 »
Au début la fuite est minime...
Mais un jour ça va pisser beaucoup

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« Réponse #11 le: 17 mars 2013 à 21:10:04 »
il m'a proposé de me la reprendre 6.000€... je l'ai acheté il y a tout juste une semaine 6.300€ et j'ai payé 350€ la CG.... super!

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« Réponse #12 le: 17 mars 2013 à 21:55:25 »
Dis lui que la loi lui imposera de reprendre le vehicule et de restituer la valeur d'achat de celui-ci. Alors il peut se toucher longtemps mais ce sera 6300€ et pas un € de moins  :colere7:

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« Réponse #13 le: 17 mars 2013 à 22:15:21 »
 :plusun:

6300 euros ou rien !

Vaut mieux avoir payer une carte grise qu'une culasse !

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« Réponse #14 le: 18 mars 2013 à 10:04:26 »
300 € la semaine...c'est plus cher que chez un loueur de voiture :lol1:

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