Salut à tous ! Je me suis lancé le week end dernier dans la vidange et le remplacement de l'huile de ma boite de vitesse (type HYG).
J'ai trouvé pas mal d'info ici mais il n'existe pas à ma connaissance de topic dédié, donc je me lance ...
Vous aurez besoin de :
Un tournevis cruciforme
une pince multiprise
clé torx de 25
clé allen de 5
Un petit tournevis plat
Clé plate de 23 mm
douille spéciale vidange disponible chez norauto
http://www.norauto.fr/Acheter-Douille-cle-de-vidange-embout-6-pans-hexagonal-de-14-mm-et-17-mm/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Douilles-Embouts-Vidange/229237-NorautoSI-/1.html ou clé allen de 17.
Jerican pour récupérer l'huile usagée.
Environ 2.30 l d'huile (ne sachant pas trop quoi acheter je me suis fournit chez vw ref : G 052 171 A2 pour environ 22€ le bidon de 1l)
D'abord surélever l'avant du véhicule avec un cric et des chandelles ou des rampes de levage.
Déposer le carter de protection moteur en plastique : il doit y avoir 8 vis torx de 25 à enlever ensuite il suffit de tirer vers l'arrière du véhicule.
Localiser la vis de vidange sous le carter de boite, merci à techuag pour la photo :
Apres avoir placé un jerican en dessous la dévisser (perso j'ai utilisé une douille spéciale et une douille de 14)
En ce qui concerne le remplissage il ne se fait pas par le bouchon indiqué sur la photo de techuag mais par le contacteur de feu de recul.
Pour y acceder il faut démonter tout le bloc filtre à air, commencer par enlever le cache supérieur (quelques vis cruciforme), puis désserrer le collier et le faire glisser plus haut.
Retirer également la vis à 6 pan creux et les durites qui peuvent géner, il n'y a plus qu'à tirer la boite à air vers le haut pour la décliper, n'ayez pas peur de forcer...
On peut maintenant apercevoir le feu de recul (ici il est déja déposer)
Il ressemble à ça :
Pour cela il faut d'abord le déconnecter en insérant le plat d'un petit tournevis à l'endroit indiqué et en faisant levier, là par contre ne forcer pas ça doit venir tout seul !
Ensuite avec une clé plate (de 23 il me semble) dévisser le contacteur.
Repasser sous le véhicule, reposer le bouchon de vidange (pas de joint à changer le filetage de la vis fait l'étanchéité).
Insérer une petite durite souple dans l'orifice du contacteur et à l'aide d'une seringue (si vous n'en avez pas un entonnoir fera l'affaire), remplisser la boite avec la quantité d'huile préconniser soit 1.80 l pour une boite 5 vitesses et 2.30l pour une boite 6 vitesses.
Reposer et reconnecter le contacteur, la boite à air les durites etc...
Voila c'est terminé a noter que cette opération à nettement réduit les claquements dont je parle ici
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=27051.msg606038#msg606038 je pensait qu'il venait de la butée d'embrayage mais maintenant je pense plutot que ça vient de l'arbre primaire de la boite vitesse qui prend du jeu comme Romain dans son topic
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35413.msg702294#msg702294Cout de l'opération environ 66€ d'huile, 6€ pour la douille spéciale vidange et environ 1 heure de temps.